Illusionnisme et séquelles 33
Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn
Lors d'un sort de boule de feu fantôme, est il possible que les victimes s'en sortent avec des brûlures, vestige du sort pourtant illusoire?
Parce qu'un sort illusoire fait des dégâts.
Si le corps et l'esprit se font bernés (le test de détection est raté), est-il pensable que machinalement, des brûlures vont apparaître sur la surface du corps des blessés?
C'est un peu comme dans la vie.
Après un choc émotionnel important, on peut développer des cancers, perdre ses cheveux....
Il est bien précisé dès la première phrase de la descro du sort que c'est une illusion.
Or, les illusions font croire que les dégâts sont réels, mais ce n'est pas le cas. Ils ne peuvent tuer, c'est pourquoi ils ne peuvent dépasser en dégâts le seuil d'inconscience.
De +, en cas de blessure grave, il y'a Test d'Equilibre, qui fait également office de Test de Réfutation.
Je dirais que si l'illusion fonctionne, il apparaît logique que les PJ voient des "séquelles illusoires" sur leur corps, voire même sur leur équipement. Sinon ils se rendraient tout de suite compte que ce n'est qu'une illusion... Toutefois, si l'un d'entre eux réussit son Test de Réfutation, ou s'il se réveille après être tombé inconscient, là : Miracle ! Les séquelles auront "disparues".
C'est pas si bien que ça l'illusionnisme alors.
Bin justement... je trouve que pour tout ce qui est intrigue et enquête, l'illusion c'est génial, le principe de la discipline c'est justement de semer le doute... et là, bonjour les fausses pistes ^^
Je vois pas pourquoi, ça empêcherait l'apparition de stigmates de l'illusion... Pour moi, pas de matérialisation, pas d'illusion... Mais bon... Faut bien que les PJs aient des blessures ou en voit...
L'intérêt d'une fausse piste justement, c'est que les pjs y croient pendant un certain laps de temps, avant de se rendre compte d'une quelconque supercherie.
Comme ça, ils ont auront creusé dans une direction avant de tomber des nues parce qu'un élément leur apprend qu'ils sont sur une mauvaise voie.
et surtout, il est bien précisé dans les règles de l'Illusionisme, que CERTAINS des sorts ne sont pas illusions et ont des effets REELS !
Dans la mesure où la personne victime de l'illusion n'a pas détecté ou réfuté, crois en cette réalité, doit bien avoir donc une matérialisation de l'effet. Une porte illusoire, si on le pousse dedans, il va se cogner dedans, alors qu'une personne l'ayant réfuté, ne la verra pas, alors que celui se l'étant prise le verra passer à travers... Si une personne se cogne sur une porte illusoire, si il ne réfute pas une boule de feu, il doit donc avoir des stigmates, non ? De son point de vue du moins.
Ouep mais ce sont souvent les pjs qui mènent une enquête.
- Okay les gars, le gros méchant pyromane est derrière cette porte... qui passe en premier ?
- Euh... et si on envoyait le sylphelin en éclaireur ??
Il est facile de mettre en scène des séquelles physiques aussi...
- Qu'est-ce que tu fous avec un bidon d'essence sous ta cape ??
- T'inquiètes et aide-moi à asperger les tables, là-bas !
Et puis même si la boule de feu, c'est pas ce qui s'y prête le mieux, l'illusionniste est une boîte à outils parfaite pour un mj qui veut perdre ses persos dans un dédale de fausses informations...
Si on les a attaqué avec une force pyrotechnique, les victimes qui ont reçu des blessures doivent avoir des brûlures, sinon la piste du pyromane est écartée directement.
Dans Retribution (première histoire du premier Book of Tomorrow, traduction prochainement dispo sur les shadowforum ^^) il y a...
[SPOILER !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!]
... une jeune femme s'est faîte assassinée. Les PJ vont enquêter tout d'abord sur sa mort, et voir et entendre des choses que son esprit va leur imposer (des scènes de sa mort). Après une petite enquête, ils se rendent compte que l'assassin présumé est un illusionniste de renom. Le scénar ne va pas plus loin dans la piste de l'illusionniste, et c'est dommage, mais avec un peu d'habileté et quelques sous-entendus, il est facile de mettre le doute dans la tête des PJ : qui dit que toutes ces images qu'ils reçoivent viennent bien de l'esprit de la jeune femme, et non - par exemple - d'un autre illusionniste, ennemi de celui suspecté par les joueurs ?
[//////////////////////////SPOILER]
Un illusionniste qui balance une boule de feu fantôme sur des non adeptes, a de grandes chances "d'assommer" tout le monde. Il serait étonnant que des non adeptes résistent. Soit les dommages seront trop important et donc vont les "tuer directement", soit les dommages ne seront pas suffisant, mais ils seront "au sol".
Évidement, si l'illusionniste n'a vraiment pas de chance et que les dommages sont ridicules, alors oui, les non adeptes vont résister.
Prenons le cas d'un méchant illusionniste, il balance une boule de feu et "assomme" tout le monde. Pour rendre crédible sa boule de feu, il tue chaque victime avec un sort qui n'est pas une illusion et ensuite il met le feu à tout.
Pour le cas des victimes qui survivent, il maquille les blessures en les brulants vraiment, avec une torche par exemple.
Pour les PJ enquêteur, c'est plus difficile de comprendre la véritable nature des dommages, mais c'est faisable
Kyin, pour le scénario, n'hésite pas à changer le texte original lorsque tu as d'aussi bonnes idées, au moins en ajoutant en commentaire pour permettre à tous d'en bénéficier
De même, à un certain niveau, grâce à l'hypnose il pourra manipuler les autres pour s'exposer de moins en moins. Ses idées et actions seront exécutées par d'autres comme si c'étaient les leurs, couvrant notre illusionnistes.
Tous ces outils seront savamment utilisé selon le contexte, sans automatisme, afin de tromper ses cibles et de rester lui même sous les radars.
Un exemple télévisuel pourrait être Patrick Jane de Mentalist
Il y a dans ce supplément un sort d'illusionniste de cercle 3 nommé Scryshift que je trouve plutôt coooool !
Avec ce sort, l'illusionniste peut modifier les visions reçues par un personnage...
exemple : Jean Michel est un nécromancien t'skrang, il enquête sur la mort de Roger, un pêcheur pas malin qui s'est retrouvé noyé dans des circonstances étranges. Hop, sort Expérience de la Mort... mais boum, Robert l'illusionniste est dans le coin et altère sa vision : Jean Michel s'aperçoit que Roger a été poussé à la flotte par... son ami d'enfance Jean Paul !!!
Franchement, je maintiens que les illusionnistes c'est le pied pour des scénars d'enquête
et encore, il ont pris un sacré déboost en édition classique car en seconde édition ils étaient beaucoup plus difficile à percer
Comment gérez-vous ce concept ?
Est-ce qu'on peut "tuer" une horreur astrale ? Les statistiques de jeu vont dans ce sens (l'Horreur astrale a même un seuil d'inconscience !) mais ça me semble erroné !
D'autre part, est-ce que vous utilisez les tests de dégâts (magiques ou physiques) comme tests de détection ? Les règles sous-entendent que l'on ne considère que les "actions" comme des tests de détection, donc je me demande comment traiter les dégâts...