Statistique et technique 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris
Y a un truc qui m'interroge, après que j'aie lu - non désolé, j'ai pas acheté encore et y a déjà deux suppléments shado que je n'ai pas en français qui m'attendent : capitale et magie - les previews.
Pourquoi l'échelle des marges de réussite n'est pas 10 - 12 ; 13 - 15 ; 16 - 19 ; 20 - 24, etc...
Ca semble un peu bizarre alors que ça part sur des tranches de trois de ramener l'échelle à 13 - 14.
?
Bug ?
Ou réalité statistique ?
Je sais c'est technique.
Mais je m'interroge
Pourquoi l'échelle des marges de réussite n'est pas 10 - 12 ; 13 - 15 ; 16 - 19 ; 20 - 24, etc...Pinaise Ange, j'ai dû ouvrir mon bouquin et relire deux fois le tableau pour comprendre ta question! :-D
Ca semble un peu bizarre alors que ça part sur des tranches de trois de ramener l'échelle à 13 - 14. Ange Gardien
Alors, déjà, j'ai adopté (à peu près partout, pour simplifier) une progression de type "0 - 3 - 5 - 7 - 10" (puis 13, 15, 17, etc.), pour découper les dizaines (je vais pas vraiment de 3 en 3, en fait), tout en restant dans le cadre strict de la dizaine (contrairement à une progression de type 3/6/9/12). Par exemple, les bonus/malus de base, c'est +/-3, puis +/-5, puis +/-7, etc.
J'aurais pu choisir autre chose (aller vraiment de 3 en 3, ou de 2 en 2), mais au final, ce système collait bien, à l'usage, et restait cohérent de bout en bout, avec une granularité qui me convenait tout à fait (et puis, je sais pas, je trouve cette progression plus élégante). Du coup, dans le tableau des marges, le premier nombre est toujours un "3/5/7/10...". Sauf dans les haut niveau, où je finis par compter de 5 en 5 (la raison est simple: Polaris n'est pas Exalted, et je ne voulais pas qu'on puisse atteindre facilement une réussite extraordinaire, d'où un étalement des valeurs).
Je suis certain que personne n'a compris ma réponse. :-D
R.
Ben si c'est clair. (enfin j'ai l'impression). Je comprends ça comme ça :