Augmentation de FP 8
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour à tous,
Digression totale mais le sujet m'y fait penser: Un pote m'avait raconté que dans l'antre d'un dragon ses joueurs de haut niveau tombent sur des kobbolds. Ils rient, forcément. Les kobbolds se jettent sur eux et s'agrippent à des pièces d'équipement qu'ils ne tiennent pas en main (bouclier sur le dos, sac sans fond en bandoulière, ceintures à parchemins ou potions, armes de rechanges au fourreau, etc) et BAM un mot de rappel sans jet de sauvegarde (inscrit par le dragon) sur chaque kobbold qui repart avec les objets. Il parait que ça a fait son petit effet . Je crois que c'est même un vieux scénar officiel D&D.
Sinon tu lui donnes directement 12 niveaux de sorcier, ça va bien calmer les joueurs )))
Digression totale mais le sujet m'y fait penser: Un pote m'avait raconté que dans l'antre d'un dragon ses joueurs de haut niveau tombent sur des kobbolds. Ils rient, forcément. Les kobbolds se jettent sur eux et s'agrippent à des pièces d'équipement qu'ils ne tiennent pas en main (bouclier sur le dos, sac sans fond en bandoulière, ceintures à parchemins ou potions, armes de rechanges au fourreau, etc) et BAM un mot de rappel sans jet de sauvegarde (inscrit par le dragon) sur chaque kobbold qui repart avec les objets. Il parait que ça a fait son petit effet . Je crois que c'est même un vieux scénar officiel D&D.Alors, ça par contre, en 3.x/PRPG, ça ne marche pas. Il faut être consentant, et les objets portés/en possession d'une créature ne peuvent pas lui être enlevés de cette façon (il faut vraiment qu'ils soient physiquement éloignés de la créature pour que ça marche). Quant au mot de rappel sur chaque kobold, c'est bizarre. Normalement, c'est le lanceur et éventuellement d'autres cibles.
David.BBE
Mais si c'est dans un vieux scénar officiel D&D, c'est bien possible. Les règles étaient moins précises, et c'est peut être suite à ce genre d'abus qu'elles le sont devenues. Je serai curieux de savoir dans quel scénar...
En fait, je me retrouve dans un cas où j'ai un monstre qui possède un objet très très balaize et je voulais savoir de combien ça augmentait sa puissance. D'habitude, je ne regarde pas trop le fp des monstres car je le considère faux dans la plupart des cas (ça dépend de beaucoup trop de facteur pour être pris à la lettre). D'un autre côté, à plus ou moins deux points, ça reste un indicateur intéressant. Donc, j'aimerais être sûr qu'en ajoutant des objets magiques ou des capacités spéciales aux monstres, je ne m'écarte pas trop du fp initial...
Si vous avez des recettes, je suis preneur!
(et, oui, j'ai lu le manuel des monstres à la partie concernée)
A la louche, c'est +1 au FP si il a des objets magiques puissants, +2 si il a un artefact (en tous cas dans les campagnes officielles c'est ça).
Ceci dit, le FP n'a pas une grande importance quand on ne compte pas les PX, et qu'on passe de niveau une fois de temps en temps quand le MJ le décide, ce qui est le cas sur notre partie commune... Donc peut-être que cette question porte sur l'autre campagne.
En effet, pour un objet ou un pouvoir qui donne téléportation suprême, la question du FP n'a de sens que si il faut calculer les PX à distribuer.
Autrement, le FP sert à déterminer si l'opposition est équilibrée, facile ou difficile pour le niveau de PJs. Mais on voit bien que le pouvoir de téléportation suprême ne va pas rendre le monstre plus dangereux, il ne risque pas de tuer les PJs plus facilement grâce à ce pouvoir. Par contre il leur échappera plus facilement, il pourra plus facilement devenir un grand méchant récurrant etc...
Dans le cas précis, si il faut calculer les PX d'un monstre qui a comme pouvoir magique téléportation suprême moi je dirais ceci :
Si son FP est inférieur à 3, FP +3 car c'est un pouvoir très puissant pour ce niveau. Mais uniquement pour le calcul des PX si les PJs parviennent finallement à le vaincre.
Si son FP de base est entre 4 et 9, FP +2.
Si son FP est entre 10 et 16, FP +1, à ces niveaux, les PJs peuvent avoir les moyens de contrer ce genre de pouvoirs.
Si son FP est de 17 ou plus, je ne changerais pas le FP, car à ce niveau les monstres ont déjà des pouvoirs de ce genre, alors 1 de plus ou un de moins, ça ne change pas grand chose.
Par contre, si le pouvoir en question vient par la possession d'un objet magique, c'est différent, je ne changerais pas le FP tout simplement parce que la récompense pour les PJ sera d'avoir un objet magique puissant.
Les modificateurs indiqués par David sont pertinents si l'objet magique augmentent la dangerosité du monstre : typiquement une arme, mais aussi un objet qui le rendrais plus résistant, voire immunisé au pouvoir favoris des PJs.
ok, merci pour vos différents avis et opinions. En fait, y'a pas vraiment de regle d'ajustement de créature (c'est pas pokemon ) autre que ajouter des niveaux de classe ou des bonus sur les stats (voir manuel des monstres) à chaque fois qu'on ajoute des dés de vie... Si je veux par exemple, uniquement ajouter des niveaux de lanceur de sort, je suis cuit, je suis obligé de passer par la case ajout de niveau de classe (ce qui fait terriblement grimper le fp de la créature...).