Système 2d20 contre système 3d20 18
Forums > Jeux de rôle
J ai déjà mon univers de créé
Maintenant je cherche un système de jeu qui reflétera un monde dur.
Au niveau des inspirations on se rapprocherait d un monde à la Druss de Gemmell ou à la Conan.
Alors je sais que dit comme ça on pourrait me dire "ben alors prends les règles de Conan ! "
Ce à quoi je répondrais que un système de règle officiel n est pas forcément le plus adapté pour émuler le monde en question.
Et du coup je me demandais si il n y aurait pas un autre système plus adapté. Et comme en ce moment l œil noir est en promo et que je ne roule pas sur l or je me demandais si ce n était pas l occasion de le prendre
L'oeil noir est un système où les personnages évoluent plutôt "lateralement" devenant plus fort dans plus de truc plutôt qu'une augmentation de puissance. Les stats de combats par exemple n'évoluent quasi pas, attaque , parade, point de vie etc..tu sais faire plus de choses en achetant des capacités spéciales, en maîtrisant plus d'armes etc..
Le système tourne bien. Les combats peuvent être dangereux sans être vraiment non plus mortels en deux passes d'armes. Mais en revanche un adversaire humain reste un adversaire. Pas de syndrome garde niv 1 au début contre garde niv 25 après quelques aventures pour continuer à faire craindre aux héros.
La gamme a moitié prix est une aubaine, et qui sait peut être appréciera tu simplement le setting proposé par l'oeil noir en plus du système.
Règles , bestiaire et almanach a moitié prix , ça secoue du gobelin
La mécanique de L'Oeil Noir est classique : 1D20 sous un score (qualité, attaque, parade, esquive).
Le système ajoute 2 originalités :
- La compétence (talent) est une jauge qui peut permettre de ratrapper un échec et dont la valeur finale sert à donner le degré de réussite du test.
- Un test de compétence est composé de 3 tests partiels sous 2 ou 3 caractéristiques (qualités) associées à la compétence.
Mais certains tests (attaques, parades, esquives) se font avec 1D20.
La difficulté du jeu c'est sans doute la création de PJ. C'est une création par achat (environ 1100 pts) mais avec des barêmes différents. Pas le jeu ou on crée un PJ en 5 ou 30 min. Heureusement il y a 12 prégénérés dans le livre.
Concernant les combats, les prégénérés ont de 23 à 42 PV, une attaque de 9 à 14, une défense de 5 à 9, leurs armes font de 1D6+1 à 2D6+4 dégâts et les 3/4 n'ont pas de protection (les 4 restant ont 3 à 4).
Les monstres ont parfois plus : j'ai vu 18 en attaque, 200, 500 et même 1000 PV, et 5D6+10 ou 3D6+16 dégâts.
Et pour corser le tout, on peut parer ou esquiver plusieurs fois dans le tour mais avec un malus cumulatif de -3 dès la seconde. Et un repos de 6h (2 max par jour) permet de récupérer 1D6 PV.
Ca ne me semble pas mortel (quoiqu'avec un critique x2 sur du 2D+6 ou 3D+6) mais le système ne semble pas prévu pour enchainer les combats comme à D&D.
Ce n'est pas un jeu axé sur le combat tout simplement donc oui il n'est pas prévu d'échainer les combats en buvant une gorgée d'eau pendant 5 min en guise de repos.
Et si ce que tu dis est vrai il n'en demeure pas que je pense que tu prends a l'envers le système
Le coeur est justement les jets de talents et les 3d20. C'est pas un petit ajout.
C'est les jet sous les qualités les exceptions
Et comme le combat n'est pas une fin en soit, les jets d'attaque défense avec 1d20 sont pas non plus le cœur du moteur.
Pour la création de personnage, autant je suis d'accord qu'on peut passer du temps à en créer un, autant en 30 minutes ça peut être fait, l'intérêt des bagages professionnels proposés qui facilite la vie.
Merci pour les réponses.
Le système de résolution avec 3d à comparer à chaque fois n est pas trop chronophage ?
Ca ce passe comment chez vous lors de parties longues (6 heures voir plus)?
Comment est géré la magie? Est elle plutôt corruptrice ? Neutre?
La gestion des combats est plus complexe qu un donjons et dragons 5 par exemple?
De ce que je comprends je pense que le système n est pas trop pour moi mais je veux bien un peu plus de précision on ne sait jamais
- Dany40 le Fix
- et
- Dany40 le Fix
Alors ... les 3D20 chronophages ? Ça dépend par rapport à quoi . Factuellement sur mes tables cela ne prend pas beaucoup de temps car le système comporte une règle géniale nommée Épreuve de routine qui permet de résoudre une tentative sans jet de dés et avec une notion quand même de niveau de réussite.
Mais même au dehors de cette règle, c'est un système pas plus compliqué que tous les systèmes à dés spéciaux largement répandus dans notre loisir
EDIT : je ne fais que des parties de 5h et plus en présentiel... et ça se passe très bien (ça fait trois ans que je fais jouer ... j'ai fait tester le jeu à une bonne trentaine de joueurs / joueuses différents)
Pour la gestion de la magie et des combats ... à ce niveau il est important de savoir quel type d'univers on souhaite proposer .
L'Oeil noir propose une adéquation géniale entre ses mécaniques et l'ambiance de son univers (et donc le rendu à la table). L'ambiance de l'univers de l'ON c'est une "realistic fantasy", c'est à dire que les héros sont à échelle humaine malgré leurs talents ... ils vont être dans un affrontement héroïque aussi bien face à un ours que face à un dragon, mais l'idée est qu'ils soient quand même "héroïques" (donc ce n'est pas gritty, un personnage ne peut quasiment pas être tué en un coup).
Du coup la magie n'est pas corruptrice (du moins en règles de base) mais on peut la nourrir avec son énergie vitale par exemple. Et cela n'est pas neutre car, toujours en rapport avec l'ambiance, un lanceur de sort qui a épuisé toute sa magie mettra plusieurs jours à la régénérer entièrement.
Pour le combat c'est pareil (cohérence totale du système ), être lourdement blessé peut nécessiter plusieurs jours de récupération. Le surnombre , le poids des armures, le danger des armes à distance... tout cela est aussi impactant a l'ON. Un guerrier même expérimenté part au suicide si il charge de front une troupe de 10 orcs
La gestion des combats est plus complexe qu un donjons et dragons 5 par exemple?
Adrien12504
Sur ce point attention au biais d'analyse , la complexité du combat a D&D5 est très différente entre les tables de bas niveaux et de hauts niveaux !
L'Oeil noir propose dès la creation des personnages avec beaucoup plus de capacités différentes que des niveaux 1 à D&D. Donc bien sûr les possibilités de choix techniques venant des personnages sont plus diverses .
A cela va s'ajouter le côté terre à terre de l'ON (porter une armure est encombrant, perdre des points de vie amène des malus cumulatifs , l'allonge des armes etc ...)
En essayant d'être objectif , le système des états...que je trouve génial car un des vrais noeuds de la gestion du combat, est un peu lourd. Surtout côté MJ, et surtout si tes joueurs sont pas autonomes.
- Dyvim Star
Ou bien du Brigandyne, Barbarian of Lemuria
Barbarians of Lemuria c'est du système extrêmement simple mais qui tourne parfaitement basé sur des D6.
- Des combats simples, rapides et mortels.
- Une magie dangereuse et corruptrice car correspondant à la sorcellerie de la Sword & Sorcery. Pas totalement free form mais presque. Avec en plus des règles d'alchimie et d'inspiration divine pour les prêtres.
- Création de perso en quelques minutes
- Pas de gestion de monnaie et très peu de l'équipement (sauf des armes et armures)
- On lance peu de dés pour une action (quasiment jamais plus de 4)
Ceci dit pour jouer en campagne j'utilise plus l'oeil noir que Barbarians of Lemuria.
Le système de BoL est très très orienté Sword & Sorcery donc si ce n'est pas ce que tu souhaites comme ambiance ça pourrait ne pas coller.
Dans les deux cas vu que tu vas utiliser ton propre univers tu auras un travail d'adaptation pas négligeable...
Je suppose que tu as jeté un œil à Beasts & Barbarians ? Motorisé savage worlds, setting sword & sorcery. La touche plus gritty peut être apportée avec des règles d'univers comme les dégâts handicapants.
J ai acheté et lu le livre sauvage world mais je ne sais pas pourquoi il ne me tente pas.
Je ne m y sens pas à l aise.
J ai d ailleurs revendu le bouquin depuis.
Je vais essayer de regarder plus en détail barbarians of lemuria