Comment évalué la FP si je met ensemble plusieur créature de faible FP 4
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
J'apprivoise Pathfinder et j'ai de la difficulté à jugé le niveau de difficulté d'une rencontre. Par exemple, mon groupe de 4 pj niveau 1 n’ont fait qu'une bouché des 6 guerriers gobelin que j'ai mit devant eux.
J'aimerais savoir de 1, comment vaut ces 6 petits gobelin ensemble en FP, et deuxièmement, comment faire ce calcul (il n'y a que le calcul pour les créatures d'un FP supérieur à 2 qui sont facilement trouvable.
Merci à l'avance pour vos réponses.
Hugo Ducharme
C'est assez bien expliqué ici :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Rencontres.ashx#FP
Un groupe de 4 perso de niveau 1 = NMG de 1 + 1 pour renforcer la difficulté (ardue) donc NMG final =2.
Cette fp donne un budget de 600 xp
Les gobelin avec un fp de 1/3 valent 135 xp chacun.
600/135 xp donne 4.5 (arrondi à 5)
Normalement 5 gobelins pour tes pj de niveau auraient dû suffirent pour une rencontre ardue.
Si la rencontre a été aussi facile c'est peut-être un coup de chance ou lié à un équipement particulier des PJ ? Peut-être des choix tactiques un peu à côté de la part du MD ou des dés pipés (ceux des PJ bien sûr) .
Tu pourrais refaire 10 fois le même combat avec les mêmes 6 gobelins contre les mêmes PJ niveau 1, et avoir 10 résultats différents.
Les circonstances ont une influence énorme aussi, est-ce que tes 6 gobelins ont attaqué les PJ par surprise ou bien c'est l'inverse ?
Après, deux créatures de même FP ne valent pas forcément la même chose, mais là aussi ça dépend beaucoup des circonstances.
Par exemple comparons le gobelin (FP 1/3, 135px), et l'orc (FP 1/3, 135px)
En bataille rangée, 6 orcs seraient beaucoup plus dangereux que 6 gobelins. Mais les gobelins sont des créatures sournoises et discrètes. Pour bien refléter leur FP, il faut bien les utiliser : Ils doivent se cacher dans les fourrés, faire des attaques à distance avec leurs arcs (qui sont bien plus efficaces que leurs attaque au CàC) et puis fuir quand le guerrier vient les attaquer au corps à corps.
Les orcs sont bien plus faciles à gérer, ils chargent au corps à corps, et taillent en pièce avec leurs redoutables cimeterres à deux mains.
J'ai un peu fait exprès de prendre l'orc comme exemple, car j'estime que son FP est largement sous-évalué, il est beaucoup plus dangereux que son FP ne laisse croire. Par exemple l'hobgobelin est censé être plus fort que l'orc.
Bref, les règles indiquées par Spark sont un bon guide, mais il faut les prendre avec des pincettes, et réfléchir à la manière dont les monstres doivent être joués.
En effet, ils auraient pu tout aussi bien se prendre une raclée. Vu le peu de PV au niveau 1, il peut suffire d'un ou deux coups pour tomber quelqu'un. Un groupe qui a l'initiative, et qui va réussir toutes ses attaques du premier, et hop, l'autre groupe est exterminé. C'est quelque chose qui se produit moins en montant en niveau, car il faut beaucoup plus d'attaques réussies pour tomber des adversaires, et du coup les probabilités sont plus lissées car plus de jet de dés, ça tend davantage vers une moyenne que sur des extrêmes possibles.