Question sur les langues 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
J'aurais une question technique concernant le talent Don des langues. En effet celui-ci permet (entre autre) de "connaître" un nombre de langues égal à son intellect, ce qui me semble plutôt intéressant. Là où je m'étonne un peu c'est que le processus normal d'apprentissage d'une langue passe par la compétence Connaissances, avec une échelle allant du D4 au D12. Donc si un PJ prend Don des langues, il est sensé connaître X langues, mais à quel niveau ? Et surtout, comment peut-il par la suite progresser dans ce domaine ?
Au départ j'étais tenté de dire que toutes les langues choisies étaient à un niveau de D4, mais cela me semble un peu léger. J'ai ensuite estimé que cela devait être équivalent à un niveau de D8, mais dans ce cas là la question de la progression se pose. Si mon PJ veut monter à une maîtrise équivalente à D10, va-t-il devoir prendre la compétence en partant de 0 ou juste payer la "différence" ?
Après tu peux faire de la compétence "connaissances: langue" un compétence plus proche de la théorie, de la linguistique: sur l'histoire du langage, l'origine de ses termes, et pourquoi pas quand il faut comprendre une discussion particulièrement soutenu, entre spécialistes, au delà de la simple conversation de tous les jours.
Perso, je mettrais les langues à d4. C'est peu, mais pour la possession d'un atout, le perso a minimum 6 langues. Ce n'est pas rien.
Pour ce qui est de la progression, il est toujours plus facile d'apprendre de nouvelles choses quand tu es novice ; que de modifier tes mauvaises habitudes (et erronées) quand tu as un bon niveau en langue.
Savage world propose aussi cette règle du nombre de langue égale à la moitié de l'intellect.
Krilliane
Ben oui, puisqu'Hellfrost, c un univers Savage Worlds . Après, quantifier les langues en termes de compétences, c'est peut être rajouter une petite complexité là où c pas vraiment nécessaire. Mais après, la plus ou moins grande complexité des règles c une question de gout.
Alos en ce qui me concerne, faire de chaque langue une compétence à augmenter est totalement opposé à l'esprit SaWo (oui je sais c'est dans les règles, mais bon...).
Il faut que ce soit simple et sans prise de tête.
J'aime bien la vision de l'auteur de Shaintar : Pas de compétence, on maîtrise une langue ou non. Ensuite, tout le monde parle sa langue natale et est capable de communique dans la langue commune. Chaque dé d'Intellect au dela de d4 permet de connaitre une langue supplémentaire. Enfin, ils utilisent la règle des centres d'intérêt (bientôt un article sur torgan.net à ce sujet) pour donner la possibilité de connaitre encore plus de langues. Les accents restent du domaine du Roleplay uniquement.
La seule impossibilité c'est l'apprentissage d'une langue en cours de jeu, mais c'est assez anecdotique. J'ai connu très peu de campagne où une règle s'est avérée nécessaire, et au final, je pense que ça se passe de règle. Quelqu'un arrivant dans un endroit où il ne comprend pas la langue parviendra à se débrouiller après quelques mois. Pas de règle nécessaire pour ça non plus je pense
Pour le reste, pourquoi pas l'option d'apprentissage d'une langue supplémentaire à chaque prise d'un Atout social ?
Je me posais déjà cette même question avec le dK². Je trouve qu'au final c'est une solution qui est simple et qui demande l'investissement du joueur, et non pas un gain automatique dès qu'un autre paramètre change.
Pour un univers comme Shaintar (ou FR par exemple) il n'y pas besoin d'aller au delà 'on connait ou pas'
Pour Midnight je m'étais posé la question et la réponse à laquelle j'étais arrivé est que cela faisait partie des composantes du jeu (ça diffère d'ailleurs du d20 originel), comprendre ou pas ses alliés potentiels, comprendre ses ennemis qui parlent dans leur langue natale ...
et donc j'ai pas simplifié la mécanique originelle, ça complexifie un peu à la création, mais ensuite on connait le niveau de langage d'un perso (et incarner un orque quand on parle pas la langue noire, ou qu'on parle l'orque qu'avec difficultés, ça aide pas )
(ah j'ai oublié de mettre linguiste comme atout racial pour les orques d'ailleurs )
Il suffit de mettre des versions d'atouts améliorés. Avec comme pré-requis connaitre la langue a son niveau inférieur. Sur 2 ou 3 degrés selon le degré de précision que l'on souhaite.
1er Atout ; Je baragouine pour l'essentiel, mais je ne comprend pas tout
1er Atout Amélioré ; Je parle couramment
2eme Atout Amélioré ; Je maitrise même la version littéraire et dialecte ancien.
A affiner selon les goûts, mais c'est le principe.
pourtant des univers contemporain comme chutllu c'est relativement important
je dirais que ds les univers cyberpunk ca peut l'être aussi ( quoi que j'ai connue des campagne mono-english , ou bi anglo-japo
pourtant ds snow-crash un classique du cyberpunk la linguistique était le thème majeur
de plus cyber vient du greque , c'est l'art de gouverner , par extension l'art de donner des ordres et encore par extension comme un message provoque une réaction ( tous devient alors langage : informatique , linguistique ; comportement ( behavior ); l'ADN ; Société.
il n'est pas rare qu'ils parle 5 langues même si ils ont une formations scientifique : francais ; néerlandais (on est en Belgique) ;Anglais ; Espagnol et souvent une autres
et je parle même pas des historiens celui avec qui je travaille lis l'anglais , le francais , le neerlandais ; l'espagnol ; l'allemand ; le latin ; le grecque et on peux ajouté le vieux francais et le vieux néerlandais
et vous saviez que lire le Grecque permettait avec un peu d'effort de prononcé le russe ( pas forcement le comprendre mais ca peut donner des pistes )
1er Atout ; Je baragouine pour l'essentiel, mais je ne comprend pas tout
1er Atout Amélioré ; Je parle couramment
2eme Atout Amélioré ; Je maitrise même la version littéraire et dialecte ancien.
sigfrid
J'avoue humblement que je ne connais aucun joueur qui prendra le moindre Atout pour ça
Torgan
Sauf si c'est un élément important du jeu et qu'il se retrouvent une fois dans la mouise à cause de ça.
Là ils vont investir. J'ai le chic pour ça.
Encore une fois, il faut effectivement que ce soit un élément important du jeu, sinon il ne faut pas s'enquiquiner avec ça et le x langues par Intellect suffit. Voire... il y a une langue commune et point. Les langues si on les met, c'est pour s'en servir, sinon combien d'univers mettent un "commun" pour bypasser le truc ? Aucun intérêt de gérer les langues au travers des règles dans ce cas.
Tiens d'ailleurs, dans le Manuel des joueurs, à propos des langues (p.27) il est toujours fait référence à la page 167 pour les règles spéciales, sauf qu'il n'y a pas de p.167
Merci pour les réponses. Je pense que je vais rajouter une compétence Langues, où chaque rang donnera accès à une langue supplémentaire (et pourra éventuellement servir à traduire des textes "mystérieux" si l'univers s'y prête). Et si clairement on se fout des langues il n'y aura tout simplement pas la compétence (ni l'atout).
pas mal comme compromis, j'aime bien. Sinon les règles de Torgan me semblent égalemetn appropriées dans les settings où il y a une langue commune partagée par la plupart (ce qui est souvent le cas dans les jdrs, justement pour éviter de devoir gérer des soucis de communication quand ce n'est pas le coeur du jeu).