anneau de bouclier de force 15
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
voici la description de l'anneau en question :
Cet anneau en fer tout simple génère un mur de force ayant la forme et la
taille d’un bouclier que le personnage peut porter et utiliser comme un écu
(+2 à la CA). Cet effet magique n’impose aucun malus d’armure aux tests ou
risque d’échec des sorts profanes et n’a aucun poids ou encombrement. Il
peut être activé et désactivé à volonté par une action libre.
Du fait que ce bouclier n'a aucun poids/encombrement, pensez-vous qu'il faille savoir quand même manier un bouclier pour s'en servir ?
Merci d'avance
En fait, n'importe qui peut manier n'importe quel bouclier, même si il n'a pas le don/capacité de classe "Maniement des boucliers". Il doit juste subir des malus appropriés.
Donc en théorie celui qui utiliserais l'anneau de bouclier sans savoir manier de bouclier, subirait les malus de non-maniement.
Mais comme ces malus sont de 0, et bien... Ça ne change rien !
PS : Pour préciser, d'où ça vient :
Malus d’armure aux tests. Toute armure plus lourde qu’une armure de cuir complique l’utilisation des compétences dépendant de la Force ou de la Dextérité. L’encombrement d’un personnage peut aussi provoquer un malus d’armure aux tests.
Bouclier. Si le personnage utilise aussi un bouclier, les deux malus d’armure aux tests se cumulent.
Absence de formation au port de l’armure. Si le personnage utilise une armure ou un bouclier pour lesquels il n’a pas reçu de formation, le malus d’armure aux tests de l’armure ou du bouclier s’applique à tous ses jets d’attaque et aux tests de caractéristique ou de compétence associées à la Force ou à la Dextérité. Le malus pour absence de formation au port d’une armure se cumule avec le malus d’absence de formation au maniement du bouclier.
Source :
http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Caract%C3%A9ristiques%20des%20armures.ashx
MRick a tout dit ! C'est comme utiliser une rondache ou une targe de maître (donc pénalité d'armure 0) ne pose pas de problème à quiconque ne sachant pas manier les boucliers.
Salut !
Un écu en mithral, ou un écu en bois sombre n'ont pas de pénalités d'armure. Là, c'est un bouclier de force, qui n'a pas de pénalité non plus.
Je vous crois sur parole mais comme un écu en bois ou acier donne un -2 aux compétences, pourquoi on n'a pas un malus dans ce cas ?Parce que c'est tout léger par rapport à un écu ordinaire ?
fazak
De plus il faut savoir qu'un écu de maître (et donc tous les écus magiques) n'a qu'un malus de -1 aux compétences. (le "de maître" réduit le malus de 1).
Ok, encore merci !
Ok, encore merci !Heu la description de quel sort ?
Dernière question :
d'après la description du sort, le PJ utilisant cet anneau est bien obligé de faire les gestuelles qui correspondent à l'utilisation d'un bouclier ?
Il ne protège pas comme le sort Bouclier par exemple ?
fazak
L'anneau bouclier, il me semble qu'il précise qu'il n'y a pas de risque d'échec aux sorts profanes, si c'est ce que tu veux dire.
Et non, il ne protège pas comme le sort bouclier, sinon, il serait explicitement dit qu'il réplique le sort bouclier. Il est juste considéré comme un écu pour la CA, avec les avantages précisés.
Ok, encore merci !Oui je pense.
Dernière question :
d'après la description du sort, le PJ utilisant cet anneau est bien obligé de faire les gestuelles qui correspondent à l'utilisation d'un bouclier ?
Il ne protège pas comme le sort Bouclier par exemple ?
fazak
C'est pas hyper clair dans la description, mais le terme "utiliser" implique à mon avis que la main qui porte cette anneau est considérée comme prise.
Donc, il te faut le don "maniement des boucliers" pour l'utiliser sans malus, sinon:
Le malus d’armure aux tests imposé par un bouclier au maniement duquel le personnage n’est pas formé s’applique aux jets d’attaque et à tous les tests de caractéristique ou de compétence qui demandent de se déplacer.
Après, étant donné que:
Cet anneau en fer tout simple génère un mur de force ayant la forme et la taille d’un bouclier que le personnage peut porter et utiliser comme un écu (+2 à la CA). Cet effet magique n’impose aucun malus d’armure aux tests ou risque d’échec des sorts profanes et n’a aucun poids ou encombrement. Il peut être activé et désactivé à volonté par une action libre. Donc --> aucun malus
Tu as par contre besoin de ta main pour l'utiliser. Ce n'est pas intangible: ça fait apparaitre un "objet sans poids ni encombremant" (oui, je sais, c'est bizarre, mais TGCM)
Salut !