atouts de commandement, juste les alliés pnj ou également les pj? 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
Une petite question rapide (tout est dans le titre): la description de l'atout commandement précise que les effets s'appliquent aux alliés. Par alliés, entend on seulement les alliés pnj ou cela s'étend il au pj (ce qui présente plus d'intérêt à l'atout quant à son utilisation)?
Je l'ai considéré comme alliés pj et pnj mais j'attends la réponse de Torgan qui confirmera la bonne application. :p
Alors pour faire simple, les Atouts de Commandement s'appliquent à tous les alliés qui se considèrent comme étant subordonnés au personnage. Et donc ça s'applique aux Extras comme aux Jokers, aux PJs comme aux PNJs.
Oui mais c'est vague accepter les ordres pour bénéficier du +1 pour sortir de l'effet secoué... J'obéis, je sors de l'état secoué grâce au bonus, et ensuite, rien ne m'empêche de faire ce que je veux...
Certains univers comme Shaintar prennent le parti de dire que les Atouts de commandement s'appliquent naturellement à tous les alliés (et dans cet univers on peut augmenter une com^pétence en même temps qu'on prend un Atout de Commandement), mais pour les autres ça se joue au RP.
Dans ton exemple, c'est le MJ qui pourrait juger que tu n'en fais qu'à ta tête et que le chef ne te procure pas le bonus.
Et effectivement, c'est dans Solomon Kane qu'il y a cet atout légendaire qui permet de faire bénéficier les atouts de commandement aux alliés wild cards.
Je verrai à l'usage pour ma part, mais vu que pour l'instant ils ont pas de pnj à diriger, bah je vais laisser les pj potentiellement en bénéficier si ça se joue bien rp.
Par contre, je suis pas sur de faire comme ça à ma table (free form). Avec certains joueurs, j'ai peur que ça devienne vite de longues discussions sur ce qui est obéir aux ordres pour obtenir les bonus.
zagig_yragerne
Tu peux prévenir le PJ que s'il accepte le bonus, ça veut dire que son personnage reconnaît un leadership de l'autre PJ, et que ça doit se traduire dans le roleplay, et pas juste de la scène (ça fait partie de son perso : à un moment, il a reconnu l'autre comme son chef, ça veut dire que ça change leurs rapports durablement).