[COF] Fort déséquilibre des PV 36
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Hello,
Je suis actuellement frustré de la situation de mon groupe de PJ composé d'un guerrier (nain), un druide, un forgesort et un barde.
Ils sont de niveau 5. Les 3 lanceurs de sort ont tous bien foiré leurs jets de PV, ils sont chacun autour des 21PV, couplé à une DEF assez moyenne (12-16). A l'opposé, le guerrier, avec son +4 de CON, à une DEF de 21 et.... 74PV.
Le tank en lui même n'est pas (trop...) un soucis, c'est surtout ses compagnons qui à la moindre pichnette doivent se planquer le reste du combat. Ils ont des outils pour toujours s'en sortir, mais ca devient de plus en plus compliqué. Et je m'inquiète aussi de l'écart de PV qui va surement continuer à se creuser le long de la campagne (Anathazerin).
Auriez vous des conseils ou un retour d'expérience ?
- Ethariel
Invente une quête spécifique qui permettrait aux gens en retard de le combler ?
Je dis n'importe quoi mais en aidant telle magicienne spécialisée en anatomie de telle ou telle race, elle leur octroie la possibilité, comme récompense de quête, de gagner X pv ?
Ce genre de choses. Sinon pour les passages de niveau tu additionne les dés lancés par tous tes perso puis tu divise par leur nombre et tout le monde augmente du même montant
Ou regle à l'ancienne, à chaque niveau tu fais relancer tous les dés de vie. et le gain minimum c'est +1+CON, en général, ca tend à lisser les PV vers la moyenne.
Le groupe n'est pas super équilibré avec un seul combattant... Leurs DEF ne me choque pas (12-16) c'est normal pour ces classes. Par contre pour les PV, s’ils enchaînent les tirages faibles, tu peux leur octroyer la moyenne sur le Dé de vie. Tu as la piste des objets magiques qui peuvent aussi corriger un peu cet écart (améliorer la défense, ajouter des résistances, des capacités de récupérations….).
Il y a la règle optionnelle, déjà dans D&D 3, qui consiste à donner la moyenne arrondie au supérieur :
d4 : +3PV ; d6 : +4PV ; d8 :+5PV ; d10 : +6PV ; d12 : +7PV.
Comme cité ci-dessus la régle des PV fixes permet d'éviter cela. Perso je la propose aux joueurs à chaque montée de niveau. À eux de tenter ou pas leur bonne fortune. Et d'assumer s'ils veulent absolument lancer le dé et qu'ils n'ont pas de chance plusieurs fois de suite.
Le second point est que certaines classes ont mécaniquement moins de PV (entre le D12 du barbare avec +4 en CON et le D6 du mage avec 0 en CON). Cela fait partie de la construction du personnage qui a d'autres avantages (magie, attaque à distance, etc.). Le guerrier a beaucoup de PV, une grosse armure (pour schématiser), le voleur est discret et silencieux en cuir (ou sans armure du tout). S'ils tombent à l'eau ou doivent éviter un garde, c'est le guerrier qui est mal.
Il est donc essentiel de varier les situations pour que chacun utilise ses atouts en combat *et* hors combat.
mon groupe de PJ composé d'un guerrier (nain), un druide, un forgesort et un barde.
Donc un seul PJ qui va au contact, deux persos voire trois de support a priori. Est-ce que le druide dispose d'une panthère ? Est-ce que le forgesort a un golem ?
Le profil du groupe est assez particulier effectivement : cela indique que si tu restes dans des aventures assez orientées combat, il va falloir engager un mercenaire ou deux pour s'interposer (d'où l'utilité de la panthère et du golem).
Comme les autres, je privilégie la moyenne sur les DV. Ainsi l'écart n'est que de 1 PV par niveau entre d6 et d8.
Maintenant pour résoudre ton problème : une solution est effectivement de relancer le total des DV à chaque fois en passant de niveau (par exemple au niveau 6, lancer 6d6 faire la somme et si elle est supérieur au score précédent on garde le nouveau score, si elle est inférieure, le nb de PV augmente seulement de 1 point). Si tu appliques cette solutions, tes 3 PJ "faibles" vont monter plus rapidement tandis que ton guerrier risque d'assez peu progresser pendant quelques niveaux (bon avec son gros bonus de CON ça devrait pas trop être un problème tout de même). En deux ou 3 niveaux tout cela va se rééquilibrer.
Question subsidiaire : quelle méthode de création de PJ ? Est-ce-que le guerrier a seulement un gros bonus de CON ou d'autres bon bonus ailleurs ?
Merci pour vos réponses.
Je pense adopter la technique du total des PV pour quelques niveaux, mais comment s'applique alors le bonus de CON ?
Pour vos questions:
- Combler avec des objets magiques, c'est effectivement ce que j'ai commencé à faire
- La druide a bien une panthère, ca fait partie des 'outils' qui les aides à survivre
- A la base, le forgesort allait au combat, mais maintenant il a trop peur donc seul le guerrier (et la panthère) vont en première ligne (mais ca colle aussi au caractère de son personnage)
- la création des PJ s'est faite par répartition. le guerrier a tout mis en FOR(+3) et CON(+4), le reste est à 0 ou -1 (profil similaire à Krush dans le livre de règle).
Pour ma part une solution que j'ai toujours appliqué (et appliqué toujours même en PF2 où en théorie les PV sont fixes mais ce n'est pas le sujet) est de faire lancer le dé au passage de niveau, et si le résultat est inférieur à la moyenne du dé, bah le joueur garde au minimum la moyenne.
C'est une solution plus élégante, selon moi, que de pénaliser un joueur qui a énormément de malchance aux dés, tout en évitant les statistiques fixes qui me déplaisent fortement.
Juste ma réponse personelle
COF n'est pas de l'OSR .. ok .. mais le déséquilibre des classes est un éléments voulus par D&D initialement.
Le fait que les personnages puissent y passer fait partie du jeu, même si maintenant beaucoup de jeu moderne s'arrange de régles pour que globalement tu rates au moins 3 jets avant d'y passer
Je ne sais plus sur quel vidéo de DCC, quelqu'un disait .. "si les persos font n'importe quoi, ils y passent tous .. "
On n'est pas dans MMO ou dans un jeu avec un portail de résurection, les faibles points de vie de certaines classes font parti du jeu.
J'avais un maître de jeu particuliérement corriace qui lançait les sneak attaque des PNJ ou des monstres sur les persos les plus faible .. en nous disant bien que l'on faisait la même chose.
Bref tout d'un coup la technique de rentrer dans le tas c'est transformé en approche ultra prudente. Les sorts de divination ou de vision de l'invisible devenant alors largement plus important qu'une boule de feu ou qu'un critique d'arme lourde pour la survie du groupe.
Pour info depuis ce jours quand je joue un wizard, je vais toujours vers la voie de divination ...
- Cedrole
Sauf que ce genre de sort est un peu une loterie. Il faut avoir de la chance pour l'utiliser au bon moment quand tu es limité à quelques sorts par jour. La boule de feu au moins, tu sais quand l'utiliser. Et si tu n'as pas l'occasion de le faire, tu ne dis pas que tu as raté une occasion.
Merci pour vos réponses.
Je pense adopter la technique du total des PV pour quelques niveaux, mais comment s'applique alors le bonus de CON ?
Saturn
Tu ajoutes simplement Nv x Mod. CON au total obtenu.
Sauf que ce genre de sort est un peu une loterie. Il faut avoir de la chance pour l'utiliser au bon moment quand tu es limité à quelques sorts par jour. La boule de feu au moins, tu sais quand l'utiliser. Et si tu n'as pas l'occasion de le faire, tu ne dis pas que tu as raté une occasion.
C'est une vision de JdR que je respecte .. même si ce n'est pas la mienne. Pour moi tu peux avoir des sessions entières sans aucuns combats. Et beaucoup de sort de divination ont des durées de plusieurs heures minutes dans de nombreux jeux
- Cedrole
Ce n'est pas une vision du JdR, c'est le fonctionnement de la magie vancienne avec un nombre de sorts limités et à durée limitée. Les combats ne prennent que quelques minutes sur la journée, ce qui laisse plein d'heures pour le reste. Mais les sorts de détection durent rarement des heures.
Mais COF n'emploi pas un tel système de magie
- Zoisite
https://www.youtube.com/watch?v=zwPYGEPW9Kc
J'ai retrouvé mon lien vidéo .. qui t explique une vision assez proche de la mienne et que le fait que les persos déséquilibrés font parti intégrante de D&D et ces avatars durant des années
Maintenant je n'ai aucun soucis avec d'autre mode de jeu empéchant les persos de mourir en les blindant de pv et de resistance. Chacun fait ce qu'il veut
Personnellement, je ne vois pas de problème dans le premier message.
Merci pour vos réponses.
Je pense adopter la technique du total des PV pour quelques niveaux, mais comment s'applique alors le bonus de CON ?
Saturn
Normalement.
Ton PJ lance les 5d6 pour son niveau 6 (le niveau 1 c'est le max). Admettons qu'il fait 3, 1, 5, 4, 2 = 15
15+6 pour le premier niveau = 21
Si sa CON est de +2, il ajoute 6x2=12
PV = 21+12=33
Les jets de dés, que ce soit à la création ou aux passages de niveaux, me semblent toujours poussifs. Ca finit toujours par créer un déséquilibre, soit vis-à-vis du jeu, soit entre les PJ et je ne vois pas trop l'intérêt.
Bref l'idéal est comme mentionné plus haut, de jouer avec la moitié du DV+1 + MOD CON.
Y a déjà plein de choses aléatoires en jdr, je pense pas qu'ajouter du random là-dessus ait un but intéressant ^^
Avis subjectif hein !
- Rankkor