ultimate psionics 17
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder
J'ai vu les dernières news et je n'en ai pas cru mes yeux : des psioniques enfin !
J'ai vu les dernières news et je n'en ai pas cru mes yeux : des psioniques enfin !
Par contre, un doute me taraude allez-vous traduire cet ouvrage ? ou vais-je devoir le découvrir en vo ?
Spector 54
Ce n'est pas un livre de chez Paizo il me semble de mémoire, "juste" compatible avec (car basé sur le même moteur de jeu), donc totalement compatible, mais pas du même éditeur (encore une fois si je ne raconte pas trop de bêtises... ).
De ce fait, pas certain qu'ils soit traduit par BBE.
Je confirme (que ce n'est pas Paizo .. Pour une éventuelle trad, David ou Damien vous en diront plus).
ok, je vais attendre encore un peu pour savoir s'il sera traduit ou pas
ok, je vais attendre encore un peu pour savoir s'il sera traduit ou pas
Par contre, je n'ai jamais compris pourquoi il y a tant de rejet des psioniques. Peut-être quelqu'un pourrait-il m'expliquer quel est le soucis ?
Spector 54
Moi je ne peux pas t'expliquer, j'aime bien suivant les settings (ex : Eberron, Dark Sun...). Pour les autres, si c'est auberge espagnol, ça ne me gène pas non plus. Par contre, si c'est un univers clairement défini sans, j'évite
ok ! soit ! d'un autre côté, il n'est dit nulle part que Golarion est un monde sans psioniques. D'ailleurs, il me semble même qu'il est mentionné l'existence de psis dans certaines populations d'autres planètes du système (suppléments sur les plans et les autres mondes).
ok ! soit ! d'un autre côté, il n'est dit nulle part que Golarion est un monde sans psioniques. D'ailleurs, il me semble même qu'il est mentionné l'existence de psis dans certaines populations d'autres planètes du système (suppléments sur les plans et les autres mondes).
et pour ma part, je pense que s'il n'en est pas fait mention c'est davantage parce que les règles qui les gèrent n'ont pas été créées que parce que le monde en est dépourvu.
Spector 54
Golarion, je le range dans la partie auberge espagnole...
Pour le reste pas mieux qu'Evensnlagonel : suivant le setting c'est bien.
Après quand ce n'est pas intégré "dès le début" à l'univers, ça donne l'impression que c'est la course au "gros-billisme" ("bon tu vois, les mages c'est balaise ... bon ben les psis encore plus, sauf que comme tu les vois pas incanter ben voilà" )
Après quand ce n'est pas intégré "dès le début" à l'univers, ça donne l'impression que c'est la course au "gros-billisme" ("bon tu vois, les mages c'est balaise ... bon ben les psis encore plus, sauf que comme tu les vois pas incanter ben voilà" )
Grand Strateger
C'est, je crois, exactement ce qui est reproché aux psioniques. En gros le psionique en 3e édition te permet de tout faire pareil que les classes de base... mais en mieux, les rendant donc totalement inutiles.
À titre perso je trouve le concept parfaitement con, donc j'ai jamais joué avec (en tant que MJ).
Après c'est une bonne option pour des PNJ lors d'une campagne (comme les slaraciens des Terres Balafrées par exemple). Ça permet d'offrir une opposition mystérieuse et puissante quel que soit le niveau des PJ, ce qui les pousse à réfléchir plutôt qu'à foncer dans le tas systématiquement, sans aller chercher forcément des FP plus gros en priant pour qu'ils tiennent plus de deux rounds.
Quand ils sont apparus en 3.0, je n'ai pas trouvé ça si puissant. Alors oui, ils pouvaient forcément, manifester leurs pouvoirs attachés/bâillonnés, sans se faire remarquer, et lancer ce qu'ils voulaient (encore plus souple que l'ensorceleur), mais c'était pas si puissant que ça à côté. Mais quand ils sont ressortis en 3.5, ils ont un peu trop déliré, et c'est devenu hyper bourrin (y'a certains pouvoirs qui permettent d'obtenir des DD monstrueuses, ce qui est très surprenant, car ils étaient bien revenus en arrière pour essayer de limiter les DD de sorts trop élevées dans les core rule books).
j'ai fait joué des psi en 3.0, et ils avaient des options sympa (le guerrier psi ou le psion)
mais ils faisaient pas vraiment de l'ordre aux autres, ils étaient plus flexibles, mais ça avait un coût
et le fait de pas les voir 'incanter' voulait pas dire que ça se voyait pas
Je regrette juste que les pouvoirs étaient pas typés plus différents des mages et prêtres (mais le guerrier psy était très sympa avec ses dons)
en 3.5 par contre le changement était majeur, et ça sentait bon le gros bill en effet, mais là j'ai aps testé
Lors de la BBE CON, j'ai posé une question aux américains quant à leurs lectures. Erik Mona a répondu qu'il lisait un vieux livre : Fourteen Lessons in Yogi Philosophy and Oriental Occultism (merci à rectulo pour le titre et le lien ci-après), dans l'optique (entre autres) de développer les pouvoirs psy à Pathinder. Une intégration par le biais de l'occulte plutôt qu'à la X-men.
Oui, ma question était fondée sur le fait que je ne connaissait que la version 3.0 qui ne me paraissait pas plus ultime que le reste, juste différente.
Oui, ma question était fondée sur le fait que je ne connaissait que la version 3.0 qui ne me paraissait pas plus ultime que le reste, juste différente.
Par contre, j'ai regardé la version Dark Sun et cela m'a laissé une impression toute différente justement
Du coup, je prendrai sans doute le bouquin mais je l'étudierai vraiment en détails avant de l'autoriser en jeu !
Spector 54
C'est quoi que tu appelles la version Dark Sun ? Parce qu'à la base, c'est un univers de campagne. Donc soit, tu as regardé l'univers pour ADD2, soit pour DD4 (de manière officielle). Pour ADD2, oui, c'était puissant, mais vu l'univers en question .
Pour la variante pour DD4, ce n'est pas plus "bill" qu'une autre source de pouvoir (à mon avis...).
Du coup, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire en fait (ou alors tu regarde une version pour DD3.5 avec le grand manuel des psioniques ?) mais là, rien d'officiel (ou juste à moitié) sur Dark Sun.
Par contre, j'ai regardé la version Dark Sun et cela m'a laissé une impression toute différente justement
Du coup, je prendrai sans doute le bouquin mais je l'étudierai vraiment en détails avant de l'autoriser en jeu !
Spector 54
Tu ferais mieux d'attendre la version paizo.
oui, en effet, lorsque je parlais de Dark Sun, je faisais référence à la version AD&D 2. Et je me disais que même si ces pouvoirs correspondaient à l'esprit de ce demi-plan en particulier ils seraient délicats à transposer dans d'autres settings sans en changer l'équilibre.