Se mettre à Shadowrun ? 29
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Une petite question pour les fans de Shadowrun :
Je suis Rôliste depuis peu de temps (1 an environ), j'ai joué à pas mal de jeux cependant, comme Éclipse Phase, W40k, Trone de fer... Et je masterise depuis quelques mois.
En suivant la page Facebook de BBE, j'ai vu qu'une nouvelle édition de Shadowrun était en route, mais je voulais savoir si ce jeu était à la portée d'un MJ peu expérimenté et surtout qui ne connaît pas du tout l'univers de Shadowrun ?
Merci pour vos réponses.
Bonjour à tous amis rôlistes !
Une petite question pour les fans de Shadowrun :
Je suis Rôliste depuis peu de temps (1 an environ), j'ai joué à pas mal de jeux cependant, comme Éclipse Phase, W40k, Trone de fer... Et je masterise depuis quelques mois.
En suivant la page Facebook de BBE, j'ai vu qu'une nouvelle édition de Shadowrun était en route, mais je voulais savoir si ce jeu était à la portée d'un MJ peu expérimenté et surtout qui ne connaît pas du tout l'univers de Shadowrun ?
Merci pour vos réponses.
Valkyren
Si tu as fais du EP, tu peux faire du SR
Il y a la magie, mais comme tu as joué dans des univers de médiéval fantastique tu ne seras pas dérouté.
Pas de soucis du point de vue de l'univers, donc.
Ce qui est compliqué, je trouve, c'est de tenir compte de tout ça en même temps. Les scénarios SR demandent pas mal de préparation - surtout pour les MJ comme moi qui n'ont pas une bonne tête pour les règles. En effet, pour une intrusion, tu dois gérer non seulement les éléments normaux (espace, bruit, odeurs) mais aussi l'informatique, la magie, le plan astral, et tous les PNJ qui peuvent agir sur ces domaines.
L'acquisition du Runner toolkit pourrait aider, dans la mesure où il offre de chouettes fiches synthétiques sur des domaines des règles (baston, magie, etc.).
Maintenant, le truc dommage c'est que ce super supplément sera sans doute obsolète avec SR5...
De mon point de vue Shadowrun, tout comme Eclipse Phase, n'est vraiment pas à conseiller aux débutants. La masse d'information à assimiler non seulement sur l'univers mais aussi sur le matériel est colossale. Et comme chaque type de personnage a des règles spécifiques (pas forcément super compliquées, certes) cela rend le travail du MJ délicat.
Pour l'univers, la base est effectivement assez facile à imaginer. Par contre, connaitre toute l'histoire et les subtilités du monde va te prendre du temps... beaucoup de temps. Cela dit ce n'est pas du tout obligatoire pour jouer.
Le kit du runner est effectivement obsolète pour SR5 malheureusement. Par contre les suppléments de background de SR4 sont toujours relativement d'actualité (l'histoire a un peu avancé mais rien qui n’empêche d'utiliser les bouquins) :
- Enclaves corporatistes
- Capitales des ombres
- Jungles urbaines
- Seattle 2072
Ils sont encore tous disponibles sur la boutique BBe (au moins)
1- Johnson donne le job
2- Préparation
- tour des contacts pour se rencarder sur la cible, Johnson, etc.
- reconnaissance physique, matricielle, astrale
- mise au point du plan avec potentiellement des actions pré-intrusion (comme de l'ingénierie sociale pour obtenir un passe, etc.)
3- Intrusion
4- ça part en live pour raison x
Avant ça je n'avais joué qu'à Mutant Chronicles et je ne connaissais pas du tout l'univers de SR, mais ça m'a intrigué et tenté.
Ce que nous avions décidé avec mon groupe de potes c'était d'introduire au fur et à mesure les différents aspects du jeu : nous avons commencé par la magie, vint ensuite le rigging et enfin la matrice, tout ça sur quelques mois histoire que chacun s'imprègne bien des règles et des spécificités du monde.
Alors oui Shadowrun dispose d'un univers riche en possibilité, mais rien n'empêche de ne pas forcément utilisé d'un coup. Si aucun joueur ne souhaite jouer de decker ou de rigger alors il ne faut pas les forcer. C'est dommage ok mais pour faire découvrir ces aspects rien n'empêche à un MJ de créer un perso de ce type et lors des phases spécifique, de donner la fiche aux joueurs et qu'ils décident en commun des actions à réaliser. Ça mets un bon ralentissement dans le jeu certes, mais peut-être qu'à l'issue ça tenterai l'un d'eux amènerai un type de personnage de plus dans leur équipe.
(Est-ce que je ne me suis pas un peu éloigné du sujet là )
Non, pour moi qui suis tenté de me mettre à ce jeu mais qui me demande si mes joueurs vont suivre à cause notamment de l'utilisation de la matrice, au contraire, j'aimerai bien que vous développiez ce genre de discussion.
On peut le faire avec un contact.
personellement je trouve l'univers plaisant mais au niveau regle, avec tous les aspects, c'est pas forcement evident. surtout si tes joueurs sont aussi débutant et que tu va devoir gérer toutes les regles pour eux en plus. ça fait trés scolaire mais je te conseil de te faire des fiches avec les jets et les principes, une par type d'action (combat, rigger, matrice, magie)
Pour un premier scenar, pourquoi ne pas prendre les prétirés, et jouer un "épisode 0" : l'équipe est embauchée pour un run, ça se passe mal et ensuite ce sont tes pj qui sont embauchés pour corriger la situation...
pour la matrice, les riggers et la magie, tu peut les mettre en PNJ, en contact mais ça suppose aussi que tu maitrise suffisement les regles pour mettre en place une gestion allégée.
Je trouve le scenar dans le dernier casus (celui de Juillet / Aout) pas mal comme 1ere partie... de l'action, pas une infinité de manière d'opérer (le MJ peut carrément dire qu'on trouve rien sur la matrice, et ce cantoné à l'action, avec ou sans magie), et un peu plus qu'un simple raid / interception...
Côté Matrice, il faut juste se faire une fiche avec les actions de base (les 2 méthodes pour obtenir des marks, l'action pour manipuler un appareil, une ou deux autres max, comme la perception matricielle), la recherche matricielle, gérer ça comme de l'investigation normale et la consultation de contacts. Pas de scénario "je hack un système corpo pour dénicher le fichier XFD-12345 to secret" et le decker devient un runner comme les autres, qui va en combat faire de la couverture matricielle et tactique tout en hackant le matos adverse pour les gêner.
Maintenant, en faire un PNJ marche bien aussi, juste c'est pas indispensable, du coup peut-être pour le premier run, puis un joueur reprend le perso en PJ.
Attention aux alchimistes, faut penser à avoir une ou deux préparations prêtes en avance, sinon, on rame un peu pendant l'action
Ensuite, un conseil "enfonçage de porte ouverte" mais qui est fondamental : il ne faut pas maîtriser les règles pour commencer à jouer, et ne pas hésiter à gérer "à la louche" en se ramenant à un test de réussite ou test opposé qui vous semble potable.
Ce n'est pas parce que le système est "touffu", qu'il faut s'imposer d'être précis.
Gérez les modificateurs en combat à la louche, notez pour les persos (PJ et PNJ) les réserves de dés précalculées et les modifs récurrents (genre smartgun en wifi +2 dés et +2 en PRE, pas besoin de le gérer à chaque tir quand le perso tire avec cette arme), pour les autres, le doigt mouillé marche très bien
Pour les PNJ, on peut même préétablir son nombre de succès pour la plupart des actions, ne lancez les dés que pour les actions très importantes (où ne le faites que si vous dépensez de la Chance pour le PNJ, ça vous limite).
Limitez aussi les jets d'initiative, au moins pour les brutes (déjà, 1 seul jet pour un groupe entier, ensuite, pas pas obligé de relancer à chaque tour).
Au passage je n'ai trouvé les règles de conversions des personnages en v5 qu'en vo et seulement sur le site de Catalyst, mais comme dis un peu plus tôt je n'ai pas encore fini de lire le ldb. J'imagine que les explications de conversion en font partie, ou j'ai mal regarder sur le site et le forum de BBE.
Niveau scénario je pense leur faire effectuer une livraison qui tournera plus ou moins bien histoire de les mettre dans l'ambiance
Les règles de "conversion" SR3-SR4 sont de la bidouille, le système ayant changé entre les deux éditions. Je conseillais toujours à l'époque de recréer le perso avec les nouvelles règles et d'y appliquer le Karma, en prenant en compte du coup dès la création des changements de "philosophie" du système.
Pour démarrer au plus tôt une table SR5, je te conseille de partir des prétirés autant que possible, quitte à les modifier pour se les approprier (les priorités utilisées sont données pour faciliter ça). Ça te fait ça de moins à lire et digérer en plus
J'ai pratiqué shadowrun en V2 mais déjà à l'époque les règles étaient trop lourdes pour moi, et j'avais fait qques partie en gérant tout au pif...voilà le carnage :-)
Alors j'ai vu IZ 2.0 et l'adaptation à savage world des règles de shadowrun 4.
J'aurai voulu savoir à ceux qui connaissent si ces adaptations sont toujours utilisables pour shadowrun 5 (j'ai tendance à penser que oui mais je voudrais bien une confirmation svp).
Si oui, est-ce que le livre de base en pdf serait suffisant ou bien est-ce qu'il contient bcp de background à lire (et à ce moment là, je privilégie le papier)?
Merci