Annonce BBE - Evolution de la gamme Pathfinder 47
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Je souhaite réagir à cette annonce.
Je ne suis pas des plus fans de ce que vous avez décidé.
Je ne comprend pas la logique.
Les campagnes ne se vendent pas bien quand vous faites les modules à part. Vous décidez donc de tout réunir en un volume compilé. Très bien.
Le volume des monstres vol1 est un réussite (du moins, c'est ce que vous nous aviez laissé entendre à travers le forum). Vous savez que les petits modules ne se vendent pas bien.
Pourquoi décider de passer à un volume compilé à plein de petits volumes ?
De mon côté, ça me semble absurde. J'imagine que vous avez vos explications. Mais, j'ai la sensation que ce n'est pas très logique tout ça.
De plus, le fait de faire des petits tirages ne fait que panser le problème. J'imagine que vous en êtes donc aussi sûrement conscients vu que vous proposez ce pansement.
Enfin, je ne suis pas sûr que la justification "on souhaite proposer un ouvrage tous les mois" convienne. On est tous sur le forum, en club, en magasin (du moins de par ma vision) à dire que c'est super que BBE prenne du temps à compiler pour offrir un ouvrage plus fini. Et qu'on est prêt à patienter. Ça n'a d'ailleurs jamais été un soucis.
Justement ! Le marché français, vous l'aviez identifier pour les campagnes, c'est : on ne veut pas du "un petit volume tous les mois". Il n'y a pas plus clair et vous en étiez vous-même les plus conscients.
Là, j'avoue ne pas comprendre.
Bref, il y a un truc qui cloche de notre point de vue, clients. Et je voulais vous le (dé?)montrer.
Cordialement,
Rhaps'
ps : Je dois avouer qu'au-delà de la surprise et de l'incompréhension, le regret m'anime, car j'estime que ce Manuel des Monstres est l'un des meilleurs ouvrages du genre. Mais, j'ai essayé de mettre dans ce message cette déception de côté.
Et qu'on est prêt à patienter. Ça n'a d'ailleurs jamais été un soucis.
Rhapsode
Euh si un peu quand même, si il y a bien un truc qu'on nous reproche c'est les retards et l' irrégularité des sorties. Et on essaye de corriger le tir alors il faut pas venir nous le reprocher aussi svp.
Justement ! Le marché français, vous l'aviez identifier pour les campagnes, c'est : on ne veut pas du "un petit volume tous les mois". Il n'y a pas plus clair et vous en étiez vous-même les plus conscients.
Rhapsode
Tu parles des campagnes, hors la news n'en parle pas. Et le coté compil, les goûts et les couleurs diffèrent puisqu'on nous a aussi reproché des ouvrages trop chers ou encombrants.
En fait tu ne vois que le verre à moitié vide, pas l'augmentation en qualité du passage en couverture rigide à un tarif attractif et, à la manière de Casus, une sortie régulière pour le background de Golarion et aussi des nouvelles campagnes en format 64 pages.
ps : Je dois avouer qu'au-delà de la surprise et de l'incompréhension, le regret m'anime, car j'estime que ce Manuel des Monstres est l'un des meilleurs ouvrages du genre. Mais, j'ai essayé de mettre dans ce message cette déception de côté.
Rhapsode
Et qu'est ce qui t'empêche de lire les versions "revisitées" en 64 pages ? On te dit au contraire que tu auras droit à un tel ouvrage tous les 4 mois...Pas de quoi être déçu bien au contraire.
En plus les "compils" ne sont pas stoppées définitivement, par exemple il y aura sûrement une compil de Crypt of the everflame et ses deux suites, les "blood of", en gros tout ce qui s'y prête.
j'avoue qu'en lisant l'annonce j'ai eu un peu peur, je me suis dis "mince le retour des volumes en souple", hors justement la bonne nouvelle c'est que tous seront en couvertures dures et ça je dis bravo ! yeaaaah impec pour le rangement et la collec'
Damien, tu as réussi à nous convaincre qu'il fallait faire des compilations, et, Badaboum, tu reviens aux petits volumes isolés.
Comme je l'ai dit sur Pathfinder-fr :
"Maintenant que Damien nous a convaincu que les compilations étaient plus rentables pour BBE et moins chères pour leurs clients, il abandonne le principe.
Dur coup, il y a un fort risque que ce ne soit plus rentable pour BBE et trop cher pour les clients. "
Oui, je sais, je cite moi-même
Damien, tu as réussi à nous convaincre qu'il fallait faire des compilations, et, Badaboum, tu reviens aux petits volumes isolés.
MACIIC
Sauf qu'il y aura encore des compilations, (cf mon précédent message, svp lisez avant de poster) mais pas des aussi importantes que sur le manuel des races par exemple.
Et si vous lisez la news en entier, vous verrez qu'on parle de compilations pour les module 32 pages, le premier sur Osirion par exemple.
Le MJ semble prêt à acheter une campagne complète en un volume en crowdfunding, mais désirer du matériel de jeu (background et règles) plus régulièrement. Ce qui est possible pour BBE à ce jour uniquement avec des petits tirages limités.
Ce n'est pas évident de comprendre tous les tenants et aboutissants de tout cela. Il nous a fallu 10 ans pour arriver là, donc je vous jette pas la pierre !!! Et qui sait ce qu'on devra changer dans notre politique éditorial dans les 5 ans à venir qui peuvent changer brutalement pour plein de raisons ! :/
Les aspects financiers sont nombreux à venir dicter leurs règles parfois illogiques ("tout le monde dit qu'il fait un truc, mais ne le fait pas" - en gros, entre ce que prétendent de bonne foi les gens sur Internet et la réalité des chiffres, il y a une sacré différence, parfois en bien, parfois en mal).
Initialement, les compilations nous ont paru un excellent choix pour convaincre les gens d'investir, mais ils nécessitent aussi des tirages importants et coûteux. Au final, avec ce nouveau modèle, on pense arriver à faire plus de sorties avec un meilleur équilibre de sorties/ventes. Ce sera un peu plus cher pour le collectionneur sans doute (mais tous les ouvrages seront cartonnés !), mais cela nous permettra de la régularité, qui est le gros problème que l'on souhaiterait régler cette année, à l'image de ce qu'on a mis en place sur Casus. Casus, c'est bon désormais, donc on passe à Pathfinder, puis à toutes nos gammes (sans parler des crowdfunding qui est un autre modèle, mais reste bien sûr en haut de notre top liste priority !).
Désolé, on a cru de bonne foi que nos compilations marchaient, mais avec le temps, les chiffres nous ont montré des choses différentes (et les chiffres, c'est pas toujours facile à lire et surtout, la vérité d'une période n'est pas forcément celle de la période d'après). Il faut s'adapter sans cesse, c'est dur, mais c'est le marché qui impose ses lois, sinon, BBE ne ferait que des bouquins compil' de 450 pages, vous nous connaissez maintenant !
Bonne nuit^^
Maintenant, le tirage limité ne risque-t-il pas d'avoir peut-être un effet néfaste sur les ventes en boutiques où les accros (dont je fais partie) commanderons tout de suite en préco pour être sur d'avoir leur tout précieux ? C'est juste une question, hein pas une certitude.
Pour contre, l'avantage avec un news comme celle-là c'est que même si vous ne sortez que la moitié de ce qui est annoncé, vous aurez quand même fait des heureux !
bon je vous avoue que j'ai pas tout bien compris du premier coup mais si l'objectif est de :
- sortir les campagnes en financement par la foule en un seul volume,
- sortir les bouquins de règles "de base" (y compris les players advanced, monstres I, II, III, .... et autres lard de la guerre ou lard de la magie...) au même rythme qu'avant
- sortir plus de senars mais en petite quantité
- sortir les bouquins de background et les bouquins de règles pas de base (monstres revus et corrigés - mes persos ils n'aiment pas trop voir les monstres mais ils aiment bien les corriger ... oups je m'égare...) à intervalle de un par mois en petite quantité
- continuer à être régulier sur casus
et ben ca me va.
si si
en revanche j'ai deux questions / remarques :
- même si j'imagine que vous avez fait une étude de marché je ne suis pas certain que nous soyons nombreux à être prêts à / pouvoir acheter un supplément par mois (enfin moi je le suis pas)
- quand vous dites petite quantité vous pensez en imprimer combien ? et pour nous aider à comprendre : un supplément qui marche / et un qui ne marche pas se vendent à combien d'ex ?
- je pense qu'il ne faudra pas vous interdire de réimprimer ceux qui ont explosé les scores (ça serait dommage non ....)
voila
après c'est vous les pro et tant que vos décisions nous permettent de jouer aux qu'on aime eh ben vous faites bien ce que vous voulez....
bon week et bon jeux à tous
En y réfléchissant c'est vrai que pour les scénars j'aime bien la compil (comme ça si je veux modifier des trucs, je sais où je vais)
Pour l'univers par contre, parfois il n'y a que des petits bouts spécifiques qui peuvent parfois m'intéresser (cf. ma question sur les démons), je remarque d'ailleurs que je n'ai pas vraiment investi dans Golarion (en dehors des modules, j'ai juste le guide de Korvosa, le Katapesh et, bientôt, la Plaie du monde).
Tant que BBE continue à sortir des choses je suis content (surtout si en plus ça leur permet de sortir des choses pour leurs autres gammes, comme Savage Worlds )
Bon courage, et continuez à être attentifs à la barre, on a pas envie que vous finissiez dans les récifs!
Ce sur quoi je m'interroge en fait c'est la taille d'un ouvrage 64 pages avec une couverture rigide. En prenant un des livres (bestiaire ou autre), j'arrive à avoir quasiment la même épaisseur entre les pages et les 2 couvertures.
Donc, à moins que ça ne soit pas la même méthode de fabrication que vous envisagiez sur ces ouvrages, en calculant la largeur d'un bouquin, multiplié par le nombre : finalement le côté couverture souple ne me gênerai pas, surtout en terme de place de rangement prise. Mais je n'ai jamais fait partie des personnes qui se sont plaintes du format souple, donc bon...
PS : vous auriez pu annoncer dans la foulée une formule de souscriptions à la paizo pour ces bouquins, inutile de maintenir le suspense
Il est effectivement possible que les compilations ne soient pas si rentables que ça pour BBE, nous n'avons aucune idée de la difficulté que cela peut représenter.
Cependant, je reste très sceptique dans le bouquin par mois. Le marché roliste français ne peut pas absorber un bouquin par mois pour une gamme, je n'y crois pas du tout. Surtout que ce seront des ouvrages assez courts pour 25€. Demons Revisited est à 19$ sur Paizo et aux états-unis où ils ont visiblement moins de mal à vendre leur gamme. Avec le cours du dollar, ça revient à 28,75$ soit une inflation de 50% du prix.
Je peux comprendre qu'il y a sûrement plein de coût supplémentaires (traduction, droits, couvertures cartonnée...) mais ce que je veux dire, c'est que je pense que très peu de personnes paieront pour un tel tarif sur un simple ouvrage de 64 pages.
Les monstres révisés sont supers, je suis bien d'accord et je risque pour ma part de continuer à me procurer les ouvrages malgré le nombre de volumes et le prix mais je ne pense pas que ce sera pareil pour tout le monde.
J'ai aussi une autre difficulté, c'est qu'en général, je commande par groupe d'ouvrages pour éviter les frais de ports, je ne pense pas donc que je commanderai une fois par mois (mais avec les éditions limitées, si ce n'est pas commandé, on a le sentiment que c'est perdu.)
Moi personnellement, je n'ai jamais reproché à BBE sa lenteur de publication, je préfère que tout soit bien géré (avec le moins de coquilles possibles). La seule lenteur qui m'ennuie
Là, avec les annonces à répétition (destructions des stocks, changement de politique de publication...), ça fait très "Nous avons besoin de fric, donc nous allons tout faire pour que vous nous donniez plus d'argent, espèces de vaches à lait".
Attention, je sais bien que vous n'êtes pas dans ce genre de pensées, je sais bien que vous êtes des passionnés comme nous. Je vous donne juste le sentiment que cela donne.
Ah et comme Styx31, je ne suis pas contre les couvertures souples. Contrairement aux ouvrages de règles, ce ne sont pas des livres consultés de manière frénétique. La couverture cartonnée à part pour faire joli dans la bibliothèque n'a à mon sens pas trop d'intérêt.
Bon sinon, je reste dans le positif, si vous y arrivez tant mieux. Et si cela nous permet d'avoir des ouvrages de qualité ET rapidement, tant mieux aussi.
J'avoue que les retards ne me gênaient pas personnellement, mais je comprends que cela nuise à la réputation de l'entreprise auprès de ses clients.
Par contre, une légère inquiétude : 64 pages pour les suppléments ?
D'où vient se chiffre ? Est-ce la taille nécessaire pour les couvertures rigides standards ?
Et surtout, cela signifie faire des choix dans le contenu des suppléments Paizo, des coupures, des réécritures, etc.
J'ai peur que parfois l'ensemble ne semble un peu "léger" par moment, ou trop lourd à d'autre... l'équilibre sera difficile à atteindre. Courage.
De plus, même en ayant de l'avance, celle-ci s'écoulera la première année. Ensuite, c'est tout le travail de traduction, relecture, découpage, remise en page, etc. qu'il faudra faire sur le mois afin de pouvoir tenir les délais. Bref, une sinécure.
Bon.
J'imagine que tout ceci a déjà été pris en compte, et que cette nouvelle politique éditoriale a pour unique but de satisfaire plus rapidement les clients.
Perso, je continuerai à miser sur les campagnes (et suppléments attitrés) via les financements participatifs.
J'avoue que les suppléments d'univers j'y touche peu, au final
En y repensant, je ne suis pas trop impacté par cette politique éditoriale.
Bonne chance à BBE dans cette nouvelle aventure !
Pas question de couper quoi que ce soit ! Nombreux sont les suppléments de 64 pages chez paizo (en gros, tous les Univers et tous les nouveaux modules, qui sont très bons). Mais il se pourra sans doute, à la faveur de nos envies ou des ouvrages proposés par Paizo, que dans cette gamme des ouvrages de 96 pages par exemple voient le jour !
Dans cette annonce, ce que je retiens surtout c'est les sorties plus régulières pour Éclipse Phase... J'ai hâte !
Merci pour vos retours, je pense que nous serons plus aptes à répondre en détail d'ici lundi ! Damien C.Et merci pour vos réponses.
Notons que c'est bien dans l'objectif de vous soutenir que je réagissais. Perso, ça me ferait ch** que vous vous loupiez. Bref, il ne me reste plus qu'à vous faire confiance même si la logique me guide vers la contradiction de votre annonce* et à investir. ^^
*Oui, les campagnes et les suppléments d'univers sont différents, même leur modèle économique le sont. Mais est-ce que ça justifie que la compilation est la solution pour l'un et l'inverse pour l'autre ? Le but n'est-il pas d'adapter son produit au marché et d'éviter au mieux d'espérer que le marché s'adapte à son produit ? Connement, je continue à ne pas vous comprendre. Tant pis.
Cordialement,
Rhaps'
ps : Je soutiendrai toujours que ce manuel des monstres volume 1 est un bien meilleur outil qu'un bestiaire.
Bonne nouvelle pour les aventures de 32 pages. Ca permet de faire 2 ou 3 scéances autour d'un scénar et de passer à une autre ambiance plutôt que de trainer plusieurs dizaines de scéances sur une campagne.
Donc je suis content et confiant sur ce changement de politique.
Mon inquiétude vient par contre des tirages et de l'absence de réimpression: je me doute que vous devez être échaudés de la récente destruction des stocks mais y'a rien de plus triste je trouve que de voir une boutique pleine d'articles "épuisés".
Seul l'avenir nous dira ce qu'il en est réellement
déjà pour préciser le contexte de mon commentaire, je suis un taré de collectionneur
qui n'aime pas avoir une gamme de jdr incomplète.
Pour votre annonce je trouve qu'il est louable de vouloir promouvoir le hobby et de se remettre en
question sur une politique d'entreprise.
mon bémol, c'est qu'avec une sortie par mois sur un même jeu, ceux qui ont plusieurs Jdr dans leur étagères mais un budget limité vont devoir choisir. Et comme évoqué il y a le sentiment d'urgence de la quantité limitée.
Maintenant il est bon de ne pas faire que râler et si possible de proposer des idées:
- donner les dates des précommandes, "est-ce du 1 au 31 de chaque mois?", pour que l'on puisse
gérer sur le budget ( comme ceux qui ont attendu un salaire pour les exemplaires détruits et qui
ont loupé les tomes voulus ). Et peut-être étendre les périodes à 45 jours pour les mêmes raisons
- proposer (si c'est économiquement viable) du "print-on-demand" quand le livre est épuisé, certes
l'impression est de moins bonne qualité parfois mais le plaisir du papier reste sans passer par la ré-impression
- cette idée va faire hurler certains, je préviens d'avance, mais pourquoi pas trouver un principe
d'abonnement/exclu. par Exemple un abonnement à 15€ par mois, le 10 du mois précédent on reçoit
un mail pour validé où non la précommande avec une réponse attendue 10 jours avant la préco,
si on valide il suffit de completer pour 10€ où + en fonction du volume, sinon on cumul la somme
pour le mois suivant, avec ce principe on peu proposer que les exemplaires soient groupés pour les
frais de port avec une limite raisonnable (exemple 4 mois maximum), le Mj reçoit ses livres sur
4 mois en payant une seule fois ses frais de ports, vous pouvez ajuster les quantités des commandes
pour répondre à la commande abonné et si pendant un mois ou 2 un joueur ne trouve pas son bonheur
il économise pour les prochains suppléments. Cerise sur le gateau, pouvoir completer l'envoi avec un
achat sur la boutique...
Bien sûr ses idées sont subjectives mais j'ai l'espoir que cela puisse servir ou donner une idée encore
meilleure ^^