Règles alternatives Nephilim? 16
Forums > Jeux de rôle
Le système de Nephilim est assez light quand même, surtout pour les combats et blessures (ce qui me semble lourd c'est plutôt les 3 systèmes de magie). J'ai vu dans un actual play un mj se baser sur le ... basic system (le brp quoi). De tête, il garde les Ka-éléments mais attribue 20% à 4 compétences par passé vécu par le nephilim. J'imagine qu'on peut donner des bonus en fonction de l'humain réceptacle. Le mj ne gardait pas tout à fait le même système de blessures mais j'ai trouvé cela plus compliqué (mais pas vu en partie). On pourrait donc prendre le brp pour les compétences et le système "vanille" pour tout le reste. Mais j'imagine que le système natif semble très fluide quand on a pris l'habitude. J'ai conscience qu'utiliser le Basic system n'est pas plus light aux yeux de certains mais plus commun et rassurant pour d'autres. J'attends de voir les propositions qui te seront faites.
Edit : il y a un autre mj (Cedric Ferrand je crois?) qui utilise le système de Within, que je ne connais pas mais qui est basé sur des traits, c'est un système sans dés (dans mon souvenir )
- Loicll
Nephilim existe déj en version BRP puisque c'est le système qui le motorisait dans une édition précédente... Je me souviens y avoir joué dans cette version, aux alentours de l'an 2000.
- Hamilcar35359
Ben oui mais là Globulerouge veut une adaptation pour la 5e éd (enfin j'imagine) sans racheter une éd. précédente (s'il l'avait déjà et bien c'est réglé). Le BRP est gratuit. L'actual play visionné est une adaptation simple (à l'appréciation personnelle pour les compétences selon le vécu) à la 5e. Après, moi, je propose, Globulerouge fait ce qu'il veut.
Après vérif, il semble que c'était la V2 pour moi.
Les V1 et V2 sont en tout cas motorisées par le système BRP, si tu as besoin d'y jeter un oeil.
La 2e édition fonctionne effectivement avec le BRP système de Chaosium. Elle a d'ailleurs été traduite en anglais et est vendue par Chaosium (dans la rubrique BRP, en plus, comme un exemple de ce qu'on peut faire avec) *.
Mais il y a tout de même de nombreuses différences, notamment au niveau du calcul des compétences de départ, de la gestion des combat et des blessures (de memoire). Et puis tous le système de pouvoirs propres aux Nephilims y est traité de façon totalement originale, évidemment.
Sinon, pour l'adapter au d20 system à la D&D, il me semble que le plus simple serait de partir sur de Chroniques Oubliées Contemporain. Mais il y aurait quand même un sacré boulot pour tout ce qui est propre à cet univers (des voies à créer entièrement, notamment).
___
* Je précise que je ne connais pas du tout l'édition américaine et ne sait pas à quel point elle est fidèle ou non à la 2e édition francaise.
- Loicll
Dans mes souvenirs, c'était compatible avec l'Appel de Cthulhu, puisqu'on avait justement fait un crossover des deux (ouais, je sais, nous étions jeunes...!)
- Gollum
C'est marrant qu'à partir d'une demande pour un système "light", on propose le BRP ou D&D.
Pour ma part, je rêve d'un système qui serait basé sur l'interprétation des lames du tarot.
- GlobuleRouge
- et
- Gollum
Oui, ça reste compatible. Des caractéristiques notées sur 20, des compétences notées sur 100... On peut donc mélanger des personnages de L'appel de Cthulhu et de Néphilim dans la même aventure. Mais il faut un MJ qui ait un bon esprit d'adaptation, car les caractéristiques ne sont pas les mêmes (pas de Taille, d'Education, de Pouvoir ou de Chance dans Néphilim). Et il faut également faire des choix : la gestion des blessures, par exemple, y est totalement différente (pas de dé de dégâts pour les armes : on croise le Potentiel de l'arme avec la Constitution du personnage sur la table des oppositions et le résultat indiquera alors le niveau de blessure infligée). Du coup, c'est soit la façon de faire de L'appel de Cthulhu, soit celle de Néphilim...
- Murt
Ben... On propose ce qu'on connaît... Je ne connais aucun système utilisant le jeu de tarot par exemple. N'hésite pas à proposer des jeux que tu trouves bien et que GlobuleRouge pourrait facilement utiliser.
Fate pourrait très bien fonctionner lui aussi. Mais comme pour Chroniques Oubliées Contemporain, cela nécessiterait pas mal d'adaptations, là encore pour les pouvoirs spécifiques des Néphilims.
Et remarquez que je n'ai pas proposé GURPS, qui peut facilement le faire (avec le supplément Thamatology). Mais, bon, GlobuleRouge a demandé un système plus light que Néphilim.
La V1 de Néphilim était, pour les combats, beaucoup plus proche du BRP de base : armes qui font des dégats, la FOR qui donne un bonus dégt au CàC, bien évidemment, des PV égaux à la CON... c'est êut-être laors plus simple pour faire un crossover !
Mais sinon, je ne vois pas vraiment en quoi le système de la V5 est jugé compliqué : c'est du BRP déguisé, ni plus, ni moins... par contre, oui, les sciences occultes, c'est compliqué, mais c'est à dessein (les Nephilims qui ne sont pas Kabbalistes/Alcimistes ne doivent rien comprendre à ce que fait le Kabbaliste/Alchimiste ! Avoir une simple Voie sur CO:C me parait faire sortir le jeu de son contexte...
Avoir une simple Voie sur CO:C me parait faire sortir le jeu de son contexte...
Murt
Oui. C'est bien pour ça qu'il faudrait retravailler les voies de de Chroniques Oubliées Contemporain... Et utiliser abondamment la règle introduite dans Quintessence : seul un spécialiste * peut effectuer les jets de dés qui réclament un minimum de connaissances (histoire d'éviter que celui qui n'y connaît rien obtienne une meilleure réussite sur un simple coup de chance).
__
* Quelqu'un qui a au moins le rang 1 dans la voie en question.
Le jeu suivant propose un système à base du tarot qui n'a pas l'air mal : https://www.kickstarter.com/projects/causacreations/the-hidden-isle