Comment occuper les PJ? 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour à tous et à toutes !
Je suis MJ débutant, et mon groupe vient de terminer le premier scenar de la deuxième boite d'initiation. J'ai fait l'acquisition d'Anathazerin (grâce au forum, youpi !), et dans ma lecture j'ai vu des temps de plusieurs jours ou semaines entre les scénarios, je voulais savoir comment jouer ces passages ? l'entrainement, la méditation tout ça... J'ai pensé aux mini scénarios mais la campagne étant longue j'ai peur que cela rallonge un peu trop l'aventure. Auriez vous des conseils ?
Tu n'es pas obligé de les jouer à proprement parler. Tu peux demander à la fin de l'aventure ce que font les pj, comment ils s'occupent, etc.
Et tu repars de là au scénario qui suit.
Comme dans les films, les séries ou les romans, tu as le droit de faire des ellipses. "Une semaine plus tard..." Tout n'est pas forcément intéressant à jouer.
Tu peux éventuellement leur demander s'ils font quelque chose de particulier pendant cette semaine, des fois que ça aurait de l'influence sur ce qui va suivre.
Et, s'il doit y avoir des montées de niveau, c'est bien qu'elle se fasse à ce moment là et pas juste après un combat ou des actions pleines de rebondissements. C'est pendant qu'on se repose ou qu'on réfléchit à ce qui s'est passé (les temps de vacuité), qu'on peut profiter de ce qu'on a vécu pour s'améliorer, voire découvrir de nouvelles capacités...
___
Edit : grillé par Wotann et Winiz qui sont décidément très rapides !
J'avais proposé à chaque joueur d'écrire quelques lignes expliquant ce qu'ils avaient fait pendant ce temps libre (qui correspond généralement à un passage de niveau). Ca donnait du sens à leurs choix de leveling et ça leur a donné qqs souvenirs par après
Je suis pas familier avec la campagne mais globalement il y a plusieurs choses à faire dans ses cas là, et souvent c'est les joueurs eux-mêmes qui vont proposer: nouer ou fortifier des liens, avec les autres PJ ou des PNJ. Travailler, les personnages peuvent avoir un autre travail ou occupation en plus d'être aventurier, notamment les bardes, prêtres ou druides.
Ces moments sont importants car c'est ceux où le personnage sera pas soumis à la pression de groupe et fera des choix plus personnels.
Si tu débutes ou que t'as du mal avec l'impro je pense que le mieux c'est de faire cette pause in game entre 2 sessions. Tes PJ te disent ce qu'ils font, et t'as jusqu'à la prochaine session pour mettre un peu de saveur dans leurs activités. Ça peut être juste des pauses role-play slice-of-life, mais ça peut aussi être l'occasion de glisser un peu de lore ou d'informations qui sera utile par la suite dans la campagne. Tes joueurs peuvent gagner un peu d'argent ou quelque objet utile.
Rien t'empêche de jouer des mini-scènes (une, voire deux par perso) si tu peux voir les joueurs 1 par 1 sans que ça soit contraignant (ou tu le fais au début de la prochaine aventure, ces petites scènes peuvent durer 5 minutes ça sera suffisant).
En parallèle si tu veux marquer cette pause de façon plus conséquente tu peux y câler un one-shot sans réelle incidence sur l'histoire, ça permet au joueur de mieux ressentir l'écart entre les évênements puisque cette mini-aventure se câlera entre 2 morceaux de la campagne principale.
Merci à vous tous pour vos réponses !! Et désolé de répondre si tard, n'ayant pas activé les notifications...
Mon Anathazerin est maintenant parsemé de post its à proposer à mes aventuriers