Roublard bretteur attaque sournoise 8
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Bonjour à tous ! J'ai beau avoir cherché un peu partout j'ai n'ai pas trouvé de réponses satisfaisantes à la question que je me pose !
Je m'explique : je joue un elfe sylvestre roublard de niveau 2 pour le moment (début de campagne de la malediction de Stradh).
Au niveau 3 j'aimerai prendre l'archétype bretteur.
Dans le livre de Xanathar, au niveau 3 il est précisé dans la compétence "Audace Désinvolte" : "Vous gagnez également un moyen supplémentaire d'utiliser votre attaque sournoise. Vous n'avez pas besoin d'être avantagé à votre jet d'attaque pour utiliser votre attaque sournoise contre une créature si vous vous trouvez à1,50 mètre ou moins de celle-ci, qu'aucune autre créature ne se trouve dans un rayon de 1,50 mètre et que vous n'êtes pas désavantagé à votre jet d'attaque. Toutes les autres règles de l'attaque sournoise s'appliquent cependant."
Comme on peut lire ici à la fin :"Toutes les autres règles de l'attaque sournoise s'appliquent cependant".
Une des règles de l'attaque sournoise du livre des règles de base est la suivante : "Vous n’avez pas besoin d’avoir un avantage au jet d’attaque si un autre ennemi de la cible est à 1,50 mètre ou moins de celle-ci, que cet ennemi n’est pas incapable d’agir, et que vous n’avez pas un désavantage au jet d’attaque."
Maintenant que les précisions sont faites, voici ma question :
Le Roublard bretteur de niveau 3 peut il faire une attaque sournoise sur un ennemis si un de ces compagnons est a 1,50m de cette ennemis ? Autrement dit est ce que le roublard bretteur peut faire une sournoise en 1vs1 sur une créature et également une attaque sournoise si un de ces compagnons est au corps à corps avec une créature ? Les 2 règles sont elles complémentaires ou bien la rzgles du bretteur remplace-t-elle celle du livre de règles de base ?
J'espère que vous m'aurez compris !
Bonne journée à tous et bon jeu !
- Ami
Je dirais que non. Le bretteur spécifie clairement qu'il ne doit y avoir aucune créature autour de ta cible.
Après je suppose que c'est de nouveau un truc qui sera interprété différemment selon les tables et MJ
Je m'édite. Je pense que l'interprétation sous la mienne est la bonne. C'est en effet une façon supplémentaire de créer des sournoises.
- No.oB-49-1663090210
Personnellement, j'autoriserais la sournoise avec un allié au corps-à-corps de l'ennemi.
Si le roublard se trouve en 1vs1 (sans allié) il utilise ce que lui a apprit la sous-classe bretteur pour faire sa sournoise. Et si un allié est présent, il fait ce qu'il sait faire depuis le niveau 1 et fait son attaque sournoise normalement.
Je trouverais plutôt illogique que le roublard oublie subitement comment réaliser son attaque sournoise aidé d'un allié.
Le fait que : "Vous gagnez également un moyen supplémentaire d'utiliser votre attaque sournoise.' et que "Toutes les autres règles de l'attaque sournoise s'appliquent cependant" me fait penser que ça implique les règles "classiques" de la sournoise et que ça ne s'applique qu'à une situation en particulier.
J'aurais changé la phrase de la compétence de cette façon pour ne plus avoir de problème de compréhension :
"De plus, vous pouvez utiliser Attaque sournoise sans avoir un avantage au jet d'attaque si aucune autre créature ENNEMIE que votre cible se trouve à 1,50 mètre ou moins de vous et que vous n'avez pas un désavantage. Toutes les autres règles de l'Attaque sournoise continuent de s'appliquer."
En revanche, je me serais posé la question si la compétence était présente dès le niveau 1.
Je me demande également si à distance on peut avoir des sournoises avec le bretteur aussi ou pas du coup ... ça voudrait dire que cet archétype enlève le droit à la sournoise à distance ! Ça me perd parce que c'est écrit "un moyen supplémentaire d'utiliser une sournoise" donc techniquement ça s'ajoute mais vu que je suis joueur je vois sûrement le verre à moitié plein ahah...
- Bayushi Fumi
Je l'ai toujours compris comme quelque chose qui s'ajoutait. C'est une compétence. (audace désinvolte), c'est un moyen supplémentaire.
si tu n'es pas dans les conditions propices à l'utilisation de la compétence audace désinvolte, rien ne t'empêche d'essayer de chopper ton attaque sournoise autrement (sinon je ne te raconte pas le nerf).
pour audace désinvolte il faut être au contact et seul avec son adversaire (ce qui vise les ennemis, les alliés et les éventuelles créatures "neutres").. Tu ne peux pas utiliser audace désinvolte si tu es au milieu d'un troupeau de moutons, si ta cible tient un otage....
Quant aux "autres règles de l'attaque sournoise" cela fait référence pour moi au type d'arme par exemple.
Pour moi, "Audace Désinvolte" modifie explicitement et uniquement les conditions pour obtenir une attaque sournoise au corps à corps. A savoir qu'il n'est plus nécessaire d'avoir un autre ennemi de la cible à 1,5m de celle-ci.
Toutes les autres règles s'appliquent. Donc, en effet, le type d'arme doit être respecté, de même que la limitation de ne pouvoir effectuer qu'une seule attaque sournoise par tour.
- Ronan2505
Et que toutes les restrictions classiques de la sournoise s'appliquent àplus de 1m5 de la cible
Bonsoir ! Merci à tous pour vos réponses ! Après discussion avec mon Mj il est d'accord avec le fait que cela s'ajoute aux règles de base et ne les remplace pas ! Parfait !!!!
Jai trop hâte de sournoiser à tout va hehehe
Merci à tous !!