Skilljack et Câblage de compétences, 13
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Je voulais savoir si vous aviez une lecture particulière sur le sujet, le Skilljack limite le nombre de compétences actives en même temps. De fait rien dans l’esprit des règles n’interdit à changer de linguasoft de Knowsoft au fur et à mesure du temps, vous voulez troquer le français contre le parsi, vous pouvez effacer l’un pour l’autre etc… En revanche j’ai une lecture différente pour le Câblage de compétence, pour moi c’est une reprogrammation complète des nerfs et des systèmes musculaires ou des connexions neurales pour que vous agissiez suivant un protocole précis et donc de mon point de vue si vous possédez des compétences via un mix Skilljack et Câblage de compétences celui-ci est permanent pour éviter que le Runner change en fonction de son environnement toutes les cinq minutes et se retrouve avec toutes les compétences du jeu au maximum à 6 +1 même à mon grand désespoir Conjuration ou Sorcellerie.
- Carmody
Bonjour Christophe,
De quelle édition parles-tu ? Je me pose la question car plusieurs des choses que tu dis ne sont pas vraies en SR6.
L'idée du Skilljack + Câblage de compétences + Activesoft est justement de pouvoir changer.
Par contre, cela ne concerne que les compétences physiques, les compétences liées aux attributs Magie et Résonance sont explicitement exclues. D'autre part, le câblage de compétences et les activesoft représentent un investissement significatif.
Ok il y a en fait 5 compétences physiques dans le jeu Armes à feu, armes exotiques, athlétisme, combat rapproché pilotage admettons que j'ai les moyens d'acheter ses compétences à 6 je suis limité donc à avoir 4 d'entre elles si je dispose d'un câblage et d'un skilljack a 6 et en même temps au sans fil quel est le temps de jeu pour changer une compétence avec une autre
Merci
Le livre précise que changer ne consomme aucune action, ce qui est un peu étonnant. Je considérerai néanmoins qu'on ne peut le faire qu'une fois par tour.
Description des Activesofts p. 280 :
Les activesofts remplacent des compétences physiques actives, en gros toutes les compétences actives qui ne sont pas basées sur la Magie ou la Résonance.
Donc Perception fonctionne oui.
Astral aussi de fait puisque il ne fonctionne pas avec la magie ou la résonnance d'où mon raisonnement par l'absurde pour moi le cablage donne des stimuli neuro-musculaire donc physique comment peut on convenir que des compétences comme Astral escroquerie (au sens du dialogue et pas du pickpocket) ou influence pour ne prendre que ceux ci fonctionne avec des stimuli neuro-musculaire là demeure toute ma perplexité
- Darky_
C'est le même raisonnement pour les langues en skill, puisque tu peux transmettre des pensées et des intentions très fines par des intonations et le langage corporel alors que celà t'es inconnu. Dans neuro musculaire il y a ausi neuro, ce ne sont pas des mini-éléctrochocs qui téléguide "de l'extérieur" comme si une AI télécommandait, c'est tout le sens de la DNI en cyberpunk. C'est peut-être l'enjeu d'une petite suspension d'incrédulité au pire.
Pour les langues je vois très bien d'ailleurs il y a eut un exemple récent d'un type subvocalisant et se faisant traduire en anglais français et allemand pour l'astral ou pour la conversation la fluidité intellectuelle de raisonnement et de réponse me semble en effet pour moi atteindre ma suspension consentie de l'incrédulité a moins de concevoir des dialogues Chat Gpt
Pour les langues je vois très bien d'ailleurs il y a eut un exemple récent d'un type subvocalisant et se faisant traduire en anglais français et allemand pour l'astral ou pour la conversation la fluidité intellectuelle de raisonnement et de réponse me semble en effet pour moi atteindre ma suspension consentie de l'incrédulité a moins de concevoir des dialogues Chat Gpt
Christophe-34629
Pour les skillsoft, j'ai moi-même un doute.
Dans les versions 5 et 6 le fait de les télécharger en ligne à la demande me pose problème.
Déjà en SR 4 v20 avec des skillsofts y avait un déséquilibre pour le jeu. Et une incohérence sur les linguasofts.
Perso si je devais mastériser ce serait SR 4 en version 30 ème anniversaire et je m'inspirerais des compétences cablées de Cyberpunk 2020, notamment inspirées par Hardwired/Cablé en demandant un temps d'adaptation pour s'ajuster, un prix exponentiel pour le niveau et cappées à 2 ou 3. Enfin les linguasofts seraient soit des active skills pour parler normalement soit des knowsofts pour comprendre mais ne permettant pas de parler juste de prononcer phonétiquement des réponses sans langage corporel, accent ou intonation.
Cela permettrait de joli synopsis sur le dévelopement secret de skills au-delà de 3, d'apprentissage plus rapide, voire de version sur réseau téléchargeable...
Bonsoir à tous. Je trouve la discussion intéressante.
Shadowrun un des slogan n'était il pas d'allier la magie à la machine...bref
Dans sr2 le dessin du mage désabusé m'a tjrs fasciné (avec son air de Johnny Hallyday ) mais je l'ai jamais joué. Alors dans sr6 j'ai tenté un A en attributs, un B pour les nuyens, un C pour l'humain (ou autre) ,D pour le mage pur et D pour les compétences.
En mettant 6 en magie , juste astral, sorcellerie(spécialisation lancement de sorts), conjuration (spécialisation invocation) et éventuellement enchantement (en ce qui me concerne un 1 avec le karma de départ me suffit). Donc dès score à 3-4-4 par exemple
Avec l'argent un focus de pouvoir 2 pour compenser l'achat de cyberware pour un (je dépense rarement 2 sinon le score de magie en pâti et après avec l'initiation c'est galère) et l'équipement comme vous en parliez du fameux skilljack (tjrs 6, ess0,1. ,6000nuyen)et un câblage de compétences 3 (pour pour 3 c'est un maximum juste je pense ( ess 0,3. , 60000nuyens) après c'est trop cher et je suis d'accord avec vous. 1,2 ou 3 ça suffit 3 c'est le mieux.
Il faudrait selon moi niveler dans le sens où (je suis un puriste dans les règles cependant ce serait l'exception qui "changer la regle): mettre en plus les langues avec le câblage de compétences car comme c'est noté page 292: "cet implant cerebral...". Où alors limiter l'indice max du câblage de compétences.
En tous car ça donne un perso stylé, un petit smartlink, des yeux cyber, un avant bras cyber apparent. Mais un peu moyen en magie mais il est désabusé vous comprenez, de quel côté va penché la bascule.