Trad du 9th world guidebook ? 40
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Salut, j'ai lu dans le Casus #17 que BBE allait traduire 3 suppléments (bestiaire, compendium technologique et options des personnages) mais allez vous traduire le guide du 9e Monde ?
La traduction est en cours.
Perso, je ne trouve pas super pertinent de sortir un bestiaire en supplement Alor que celui du bouquin fait déjà 40 pages. Surtout que vu le système de jeu, c'est pas compliqué à créer une créature.
Euh... Je ne suis pas d'accord. Je ne vois rien de plus indispensable qu'un guide du monde. Enfin, chacun ses gouts, mais les catalogues de monstres ou de matos ne m'ont jamais fait tripper.
Disons que le character option est important pour commencer la campagne, si on ne s'en sert pas pour créer les persos, il ne sert à rien ensuite. Il y a bien des options pour les types, mais vu les vrais nouveautés sont les descripteurs et les focus, qui ne peuvent se changer après.
Euh... Je ne suis pas d'accord. Je ne vois rien de plus indispensable qu'un guide du monde. Enfin, chacun ses gouts, mais les catalogues de monstres ou de matos ne m'ont jamais fait tripper.
Jayss
Justement, le titre peut être trompeur. Le "guide du monde" ne donne finalement que quelques infos supplémentaires au livre de base, quelques régions de plus pour ceux qui auraient (et je me demande bien comment, d'ailleurs) fait le tour de l'Inébranlable et du Lointain, mais ce n'est en rien l'encyclopédie exhaustive auxquels les rolistes sont habitués.
Ah ok. Je ne connais pas l'ouvrage en VO. Dans ce cas la, effectivement, options des perso est surement prioritaire. Merci pour la précision.
Ca dépend vraiment des goûts et des couleurs. Pour ma part, le guide du 9è monde est vraiment indispensable et Into the night aussi. Pour moi, dans le 9è monde que je veux faire jouer, les règles sont bien moins importantes que l'univers. Et pour commencer ma campagne, j'ai besoin d'en savoir plus sur le 9è monde et mes joueurs ont déjà assez de règles et de possibilités de persos comme ça.
Et pour commencer ma campagne, j'ai besoin d'en savoir plus sur le 9è monde et mes joueurs ont déjà assez de règles et de possibilités de persos comme ça.
Mériadec
Tu risques d'être déçu, alors. La politique de Monte Cook est justement de ne présenter qu'une infime partie du Neuvième Monde pour servir de pied à l'étrier et de laisser le reste à l'imagination du meneur de jeu (et des joueurs). Il n'y aura donc aucune présentation des mondes précédents, et aucune description plus détaillée des régions déjà décrites (l'idée étant de ne pas venir présenter des infos contradictoires avec ce que chaque MJ a déjà pu imaginer). Le Guide du neuvième Monde présente quelques régions supplémentaires, mais 80% au moins du continent demeurent totalement inconnus - et le resteront certainement un bon moment.
Et que dire de mon désir ardent d'en savoir plus sur les Gaïens ! A peine décrit comme "un culte mystérieux et secret" dans le Corebook, j'allais me lancer dans la création du culte, justement en pensant d'après la politique de Cook qu'ils ne seraient pas développés par la suite, eh bien heureusement que j'ai posé la question à ceux qui ont la VO du Guidebook ! Donc maintenant j'attends impatiamment et je m'occupe de créer autre chose mais je ne lancerai pas de suite en quête mon glaive intéressé par la Croisade lancée par l'Odre du Vrai.
Attention, je ne dis pas que le Guidebook n'est pas intéressant. Au contraire, c'est un ouvrage passionnant, plein d'idées d'aventures. Mais je dis juste qu'on peut faire jouer à Numenéra pendant des années sans qu'il devienne indispensable. La preuve : plein de MJ font jouer depuis la sortie américaine
Tu risques d'être déçu, alors. La politique de Monte Cook est justement de ne présenter qu'une infime partie du Neuvième Monde pour servir de pied à l'étrier et de laisser le reste à l'imagination du meneur de jeu (et des joueurs). Il n'y aura donc aucune présentation des mondes précédents, et aucune description plus détaillée des régions déjà décrites (l'idée étant de ne pas venir présenter des infos contradictoires avec ce que chaque MJ a déjà pu imaginer). Le Guide du neuvième Monde présente quelques régions supplémentaires, mais 80% au moins du continent demeurent totalement inconnus - et le resteront certainement un bon moment.Oui, je le sais tout ça mais ce qui m'intéresse dans Numenéra reste le 9è monde et son BG. Après que tout ne soit pas détaillé ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Mais pouvoir se servir de ce qui existe pour préparer sa campagne est ce qui m'a attiré dans ce jeu et c'est ce que j'ai envie de lire avant tout.
Guilhem
Après, j'attendrai ou il y a toujours l'option pdf en VO en attendant le bouquin en VF.
Attention, je ne dis pas que le Guidebook n'est pas intéressant. Au contraire, c'est un ouvrage passionnant, plein d'idées d'aventures. Mais je dis juste qu'on peut faire jouer à Numenéra pendant des années sans qu'il devienne indispensable. La preuve : plein de MJ font jouer depuis la sortie américaineMerci Guilhem pour ton compliment ça me fait plaisir que mon calendrier plaise autant.
Et au passage, les créations personnelles des MJ sont parfois (souvent ?) bien plus intéressantes que ce que Monte Cook a pu imaginer. Il n'y a qu'à voir ton calendrier, Ludi Tery.
Guilhem
Que répondre à ça lol c'est vrai, on est souvent ravi de ce que l'on crée. C'est juste qu'il y a tellement à créer autour de ce que l'on a dans le Corebook de Numenéra que je préfère éviter de plancher sur des choses déjà faites. C'était un deal avec moi-même quand je l'ai acheté. Car j'ai toujours beaucoup crée par le passé, et j'ai le regret de tant de choses inutilisées que ça m'a cassé l'envie pendant des années et surtout je n'ai jamais utilisé le bouquin magnifique des Royaumes Oubliés car je ne réussissais pas à l'intégrer dans mes créations (car obtenu bien après avoir fait mes propres cartes, etc.). Bref l'envie de création me revient doucement mais une règle d'or pour moi cette fois : broder sur ce qui est déjà fait et ne pas trop en faire pour ne pas m'user à la tâche comme par le passé. D'où mon impatience pour le Guidebook ! (Et les autres books d'ailleurs )
Personnellement j'ai acheté tous ces supports en VO - PDF.
et je dois le dire ceux que j'attends avec le plus d'impatience en VF sont dans l'ordre :
Le guide du 9ème monde
puis
Into the Night
et pour finir le
caractère option
les deux autres sont effectivement utiles mais - pour moi - il s'agit plus de listing que l'élément qui développe mon cadre de campagne.
Les avoir en version papier est toujours un plus - en complément d'une version PDF :-)
Bon je rejoins certains sur le fait qu'avoir les options de personnages après avoir débuté une campagne servira moins... mais bon pour l'instant je jongle entre la VF et la VO et j'avoue que tout avoir en VF sera un plus - ça évitera d'avoir tout le temps un lexique VF/VO à proximité...
tout cela pour dire qu'il va falloir Mrs en Noir en mettre un coup pour rattraper la Vo
Dans tous les cas il semble y avoir du monde qui soutient le projet et c'est très bien :-) :-)
A et tiens je prendrais aussi un peu de "The Strange" en VF...
De même, je trouve qu'il y a une lacune en terme de "geopolitique". Un bien grand mot pour dire qu'il n'y a quasiment aucune info qui lie les différents royaumes. On a quelques bribes d'infos sur les relations tendues entre le Navarène et le Draolis, qq infos sur les vues expansionistes de l'empire de Pytharon, mais rien d'autre. On a l'impression que le monde est figé, et que tout doit démarrer avec nos scenars/campagnes. Non ?
Un petit paragraphe sur les enjeux (politiques, guerres, intrigues) en cours ou à venir dans l'Inébranlable et dans le Lointain aurait été bienvenue il me semble.
Apres, je sais bien qu'on risque de me répondre que c'est à moi de le faire, mais bon... Quand j'achète un jeu, j'ai pas envie de me substituer aux auteurs.