Question sur sortilèges. 13
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
J'ai 2 petites questions pour lesquelles j'aurai besoin de vos éclaircissements:
Concernant le sort Sanctuaire, une créature qui attaque la bénéficiaire doit effectuer un jet de sauvegarde sous volonté pour y arriver.
Si le jet est réussi, la créature doit-elle refaire un nouveau jet de sauvegarde au round suivant si elle attaque de nouveau où est-elle dispensé puisque le 1er jet est réussi??
Concernant le sort Rayon Affaiblissant, la durée dans le manuel des joueurs est de 1minute/niveau et sur le wiki de 1round/niveau; quelle est la durée exacte?
En vous remerciant par avance pour votre aide!
Arckhas
Par exemple Kyra qui a +3 en Sagesse lance Sanctuaire, le DD est de 10 +3(Sag) +1 (niv du sort) = 14.
Il est bien précisé dans la description du sort "Jet de sauvegarde Volonté, annule". Annule signifie que le sort est annulé pour celui qui a réussi son jet, il n'aura donc pas à refaire de jets pour une attaque ultérieure. Par contre ce n'est pas le cas d'un autre attaquant qui devra à son tout réussi le jet de Volonté.
Concernant Rayon affaiblissant, c'est 1rd/niveau.
En cas de doute, il vaut mieux vérifer sur la VO :
http://paizo.com/pathfinderRPG/prd/coreRulebook/spells/rayOfEnfeeblement.html#ray-of-enfeeblement
Quand tu dis " supérieur "tu veux dire supérieur ou égal ou strictement supérieur ? Il y a un truc qui m'échappe...
Oui, c'est supérieur ou égal.
Merci MRick pour ta réponse!
Merci MRick pour ta réponse!
C'est une question d'habitude de vocabulaire en fait.
Chez moi on utilisait l'expression faire un jet sous la Dex (ou la Dex x5 dans certains jeux) uniquement quand il s'agissait de faire un jet en dessous de la valeur pour réussi (Typiquement dans Cthulhu ça fonctionne comme ça). Sinon on disait "faire un jet de Dex"
Mais si je l'ai précisé, c'est aussi parce que je l'ai vu faire une fois, au tout début de D&D 3, des habitués d'AD&D 2 (et aussi de Cthulhu), lançaient le d20, et essayaient de faire en dessous de leur valeur de volonté pour résister à un sort. (ce qui équivaut à faire tous les sorts avec un DD de 21)
C'est peut-être, si je me souviens bien, parce que dans AD&D 2, pour les sauvegardes, on devait lancer 2d10 et faire en dessous d'une valeur je crois bien...
Ce message a reçu 1 réponse de
- Zagig Yragerne
Non, dans AD&D, il fallait aussi faire supérieur ou égal. Les JS baissaient, et donc devenaient plus faciles, en montant en niveau. Par contre, on faisait des jets sous la carac, avec 1d20 ou 3d6, ou 4d6, etc...