Question Technique : Le Barde 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Bonjour,
Je me pose quelques questions sur les voies du barde :
1) Feinte : qu'elle influence peut avoir un critique sur une feinte vu que celle ci ne fait pas de dommage mais donne un bonus à l'attaque et au dommage sur l'attaque suivante (si elle est réussie).
2) attaque sonore :"inflige [1d6+CHA] DM à toutes les cibles lui faisant face....Est ce sélectif ? cette attaque sur une mélée ne touchera que les ennemis ou aussi les alliés ?
Ah oui, l'attaque sonore, c'est bien, mais ton pote le guerrier va moyennement apprécier si tu fais ça quand il est au corps à corps !
J'ai une joueuse qui avait pris Ninuelle lors d'une partie d'initiation qui a fait le coup au joueur de Krush engagé avec un gobelin, tout de suite, ça met de l'ambiance autour de la table !
Attaque Sonore c'est quand même un énorme sort: [1d6 / 1d8 + Mod. CHA] DM de zone alors qu'il n'est que de rang 2, c'est vraiment puissant.
Maintenant, c'est vrai aussi que le barde ne dispose pas d'option pour améliorer l'efficacité de ce sort sur le long terme (comme le Rituel de Puissance du Magicien par exemple). Aussi, ça fera des ravages dans les 10 premiers niveaux et ensuite il sera moins utile.
Mais bon... rang 2 quoi :p
- Rilax
Haa bonne question et j'avoue que je pensais que c'était uniquement sur ennemis, car après tout un allié n'est pas une cible généralement pour le joueur (ou alors c'est qu'il aime vraiment pas ses potes autour de la table :P). La boule de feu du mage précise bien que tous les personnages autour de la cible sont touchés (alliés ou non) alors que ce n'est pas précisé sur attaque sonore d'ou mon interprétation.
J'en ai une à mon tour sur le barde : Sur "Compréhension des langues" (L) qui dit que ce sort permet de comprendre, lire ou parler n'importe quelle langue ancienne ou vivante pendant 1d6 + Mod de CHA minutes (qui sera en 1d8 en hors combat vu que je prends l'usage des points de mana et que donc sur ce type de sorts qui peut aussi s'utiliser en hors combat le joueur prendra généralement l'effet). Vu qu'il n'y a pas de jet pour l'utiliser, le joueur peut le lancer dix fois d'affilé en fait il peut l'utiliser toute la journée non ? Ca équivaut donc à dire qu'il peut comprendre ou lire ou parler toutes les langues tant qu'il veut en fait (avec des petites interruptions pour refaire le sort)
Vous gérez comment ce sort plus utilitaire ? Vous le limitez même quand en gestion des points de mana (quand mana à rang 3) ou quand sans gestion de mana, ou il est finalement en illimité ?
(qui sera en 1d8 en hors combat vu que je prends l'usage des points de mana et que donc sur ce type de sorts qui peut aussi s'utiliser en hors combat le joueur prendra généralement l'effet).
Non, les sorts qui ne produisent pas de DM ou de Soins peuvent voir leur durée doublée lors du recours à la Magie puissante. Donc [1d6 + Mod Cha] x 2 Minutes.
Vous gérez comment ce sort plus utilitaire ? Vous le limitez même quand en gestion des points de mana (quand mana à rang 3) ou quand sans gestion de mana, ou il est finalement en illimité ?
Lineale
Comme tu l'as très justement signalé, ce sort n'est pas anodin: c'est une capacité de rang 3 qui ne peut être utilisée qu'un nombre limité de fois par jour (et surtout va consommer des PM qui pourraient être nécessaires sur le reste de la journée).
Donc perso je ne demanderais pas un décompte précis du temps d'utilisation du sort, mais une fois la scène finie je ferais une estimation du nombre d'utilisation pour savoir quel quantité de PM il resterait au barde.
C'est comme ça que je le gérerai
Il est rang 2 justement pas rang 3 d'ou mon embarras
Avec système point de mana non total comme je veux prendre il est donc normalement sans cout mais je peux peut être effectivement considérer qu'une fois gratuit et pour chaque réutilisation avant repos pour recup il coûte un point de mana par 1d6 + mod charisme
- LeoDanto
Pardon j'avais mal lu ton post et donc considéré que le sort était de rang 3 (j'aurais dû vérifier avant de répondre ).
Dans ces conditions, si tu n'utilises pas la règle du Mana Totale, le sort est effectivement utilisable à l'infini, à condition que le joueur prenne le temps de le lancer au préalable (comme la Détection de la Magie du magicien) - or lancer un sort demande quelques secondes (un round = 10 secondes si je ne me trompe pas) et n'est pas spécialement discret. Si ces deux limitations n'ont pas d'impact dans la scène, ce ne me pose pas de soucis de considérer le sort comme actif dès qu'on a besoin de lui.
Ok, merci LeoDanto pour cette précision
Un petit HS mais je me souviens avoir trouvé au cours de mes lectures sur le fofo un post sur la gestion des profils pour les prêtres qui suggérait en fonction du dieu du prêtre qu'une des voix soit remplacée par une voix correspondant plus au dieux (par exemple une voix de guerrier pour un dieu combattant, voleur pour un dieu de l'ombre, etc...) et je ne retrouve plus le lien ayant oublié de suivre le sujet, quelqu'un a t'il le lien ?
- LeoDanto
Ouaih, en fait le fil "Questions techniques" il est bien pour ceux qui viennent régulièrement ici depuis longtemps, mais après pour retrouver les trucs, c'est mieux d'avoir un fil de discussion par sujet...