Yggdrasil 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book
Bonjour à tous ! Je pense bientôt acheter (ou commencer à acheter !) les livres de la gamme Yggdrasil. Mais je me disais que peut-être certains d'entre vous ont déjà achetés les livres et peuvent me dire ce qu'ils en pensent pour que je sois sûr de la qualité (ou pas !) de la marchandise ! Alors je vous écoute !
J'ai acheté le livre de règles et plusieurs suppléments au fil des ans mais je n'ai jamais pu entreprendre de campagne sur le long terme (ce qui est quand même le but avec ce jeu).
J'ai aimé le système qui peut devenir très violent et j'ai particulièrement apprécié la création des personnages notamment le concept de tirage de runes qui vont donner l'orientation de la vie et de la destinée d'un PJ (ce qui est très conforme aux croyances historiques). C'est à la charge du MJ et du joueur de guider son personnage vers son avenir.
J'avais fait quelques visuels persos pour le jeu lorsqu'il était sorti en 2010
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article270
- Buggy
Tu peux regarder sur le site de 7ème Cercle, le livre de base est dispo en pdf gratuitement normalement. Les images sont en très basse définition mais pour avoir un aperçu c'est sympa. Si ce n'est plus le cas tu peux mettre un petit mot sur leur forum pour voir si on peut se le procurer.
Je n'ai pas vraiment lu le bouquin en profondeur ni maitriser mais j'ai fait une petite campagne qui était assez plaisante. Le jeu à l'avantage de laisser assez libre le MJ sur sa perception du monde et du style de partie.
Tu peux acheter cette gamme les yeux fermés ! Enfin rouvre les pour lire les bouquins quand même...
Yggdrasil est un excellent jeu, qui te propose de mener une campagne au cours de laquelle les PJ sont destinés à devenir des Héros avec un grand "H". Dans le Casus #17, page 54, tu trouveras la critique des 2 derniers suppléments, qui clôturent cette campagne. Mais en 2 mots, c'est superbe.
Par contre, comme disait SgtPerry, l'un des intérêts principaux de ce jeu est de le jouer en campagne, pour pouvoir ressentir ce souffle épique. Ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas jouer occasionnellement ou en one shot, loin de là. Mais l'esprit, c'est vraiment la saga nordique et faire entre les PJ dans la Légende.
Autre élément à prendre en compte : si tu comptes jouer la campagne, il ne faut pas t'attendre à du clé en main. En général, les scénario du 7e Cercle présentent le synopsis, la trame, les éléments principaux, les PNJ, tout ça. Par contre, le MJ a un peu de travail de préparation pour étoffer tout ça, de mon point de vue.
Mais personnellement, je rejoins teddybeer : tu peux acheter la gamme les yeux fermés. Après, rouvre les pour profiter des illustrations, qui sont également superbes.
- Kaal Zanthar