Scénario pour débuter ? 14
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Salut
Je vais mener ma 1ère partie de Numénéra par Roll20 et je me pose la question du scénar à faire : le béal de Boregal (LdB) ou Rèverie dans le château nuage ?
Sachant que je veux des persos de rang 1.
Lequel est le meilleur (qui donne le meilleur aperçu du monde et de l’ambiance de Numenéra) et le + simple à mener pour un MJ débutant (dans Numenéra) ?
Merci de vos retours
J'aurais tendance à dire que Rêverie dans le château-nuage est plus intéressant pour le côté psychédélique de l'univers, mais cela va surtout dépendre de toi : est-ce que tu veux les emmener direct dans des endroits où les PJ vont perdre leurs repères ou est-ce que tu veux ménager ça pour plus tard ?
(ou dis autrement : est-ce que tu veux emmener tes persos dans le Labyrinthe dès le premier scénario ?? )
- Sama64990
Merci pour la réponse
non j'ai pas forcément envie de leur faire ça la première partie
par contre le "béal" est correct quand même comme scénar ?
Bonjour! Je n'ai jamais joué le Béal, j'ai lu le scénario que j'ai pas trouvé très interessant (mais bien expliqué cependant)
J'ai commencé à jouer avec un scénario de mon cru (cf le sujet: la caravane de la vague perpétuelle). C'est peut-être pas un scénario brillant mais c'est le premier que j'ai fait et il se joue assez facilement en une soirée. En fait, Numénera est notre premier jeu de role. Je ne voulais pas submerger mes joueurs a créer un perso et partir directement à l'aventure. Du coup, j'ai commencé par un scénario assez simple avec des personnages de mon cru. Ils n'avaient qu'à lire le résumer des règles (réserve, effort, avantage, compétences..) et c'est parti. Le but était qu'ils appliquent vraiment le Cypher System et qu'ils assimilent les différents traits des personnages (descripteur, focus) ainsi que l'univers du 9ieme monde.
Après cette première partie, avec un scénario one-shot, ils ont fait leurs perso comme ils l'entendaient, au plus proche de ce qu'ils souhaitaient jouer.
Avec leurs perso, j'ai commencer à jouer avec Le prix caché, que j'ai trouver très sympa. C'est plutôt bien ficelé, assez corriace et ça leur permet de commencer à laisser une empreinte dans le 9ieme monde, avec des trahisons et des coups fourrés. Après ça, je suis parti sur une campagne perso.
Je ne vois pas quel est le scénario Rêverie dans le château-nuage, je ne pourrais donc pas commenter dessus.
En esperant avoir été utile.
- Sama64990
Merci de ce retour
j'ai le même objectif que toi pour cette 1ere partie; d'ailleurs je n'ai lu que les règles "de base" du jeu.
J'ai parcouru ton aventure "la caravane" et ça semble effectivement bien pour démarrer.
Je la ferai peut être jouer finalement
Rêverie dans le château-nuage est dispo sur le forum il me semble.
Hier 1ère partie de Numenéra (comme MJ), par Skype/ Roll20. Il y avait 4 joueurs et j’avais préparé 2 prétirés (une Nano « Gracieuse qui maîtrise le pouvoir » et un Jack « discret qui allie la chair et l’acier »), les 2 autres joueurs (qui avaient le bouquin) avaient créé 2 Glaives forts (vive l’originalité !), un qui allie la chair et l’acier » et un « qui accomplit des miracles ».
J’avais décidé, après plusieurs hésitations de leur faire jouer « le prix caché », un court scénar du LdB, et j’avais récupéré quelques idées d’une campagne sur Obsidian Portal. Le scénario est davantage un synopsis car pas mal d’éléments précis sont absents, mais le pitch a l’air bien.
Après une rapide présentation du système de jeu, et malgré quelques problèmes techniques avec Skype, la courte partie s’est bien passée, on a pu tester le système (tests de compétences, diminution des réserves) mais pas les combats.
Je me suis senti plutôt à l'aise, le système est intuitif, assez simple (les règles de base en tout cas). Par contre le scénar est vraiment peu détaillé et demande préparation et/ou talent d'impro.
Je n'ai pas encore eu de feedback de joueurs...
Moi j'ai joué au Béal de Boregal en tant que joueuse (première partie de Numénera) et j'ai bien aimé C'était bien pour se rendre compte des curiosités du monde sans être trop paumé dès le début !
- Sama64990
J'ai bien aimé débuter avec les scénarios de Weird Discoveries, il y a des petites pépites dans ce recueil pour débuter ou à insérer dans une grosse campagne.
Du temps de la VO, j'ai écris quelques scénarios et aides de jeu sur le SDEN pour Numenéra : c'est par là ==> http://www.sden.org/numenera/. "L'Homme de Verre" est un scénario linéaire pour découvrir le monde, je l'avais écris pour une conv'. Vous avez aussi le "Gallen Sacré", mon premier scénario à Numenéra pour mon groupe de joueurs.
oui j'avais téléchargé tes scénario (l'homme de verre, rien que l'hommage à Cobra, j'adore)
pour "le prix caché", pour un petit scénar d'intro (ou plutôt gros synopsis car il est très peu détaillé) j'en suis déja à 3 sessions d e3 heures, et on n'a pas fini.
je suis d'ailleurs un peu coincé avec mes joueurs car ils ont laissé échappé Millian, et ne veulent pas s'entendre avec Ehvera...
- FredRaider
J'ai bien aimé débuter avec les scénarios de Weird Discoveries, il y a des petites pépites dans ce recueil pour débuter ou à insérer dans une grosse campagne.
FredRaider
J'ai une question concernant une des 10 aventures de ce recueil Mother Machine (que j'ai fait jouer hier) : ATTENTION SPOILER !
***
**
**
il n'est jamais fait de description de la forme naturelle des Cinomars, sauf erreur ils ne sont évoqués que sous forme d'oeuf (sauf si j'ai raté l'info) ou quand ils ont contaminé un être vivant et pris sa forme.
Mais comment le 1er "infecté du village aurait-il pu se faire contaminer ? comme dans Alien (le 1er) l'oeuf lui a sauté au visage ?! Ca n'est pas vraiment précisé dans l'aventure.
Autre question : des dommages de poison sont évoqués dans les attaques des villageois infectés mais je n'ai rien trouvé comme explications des dommages (ni dans Weird discoveries, ni dans le LdB). Ou alors les seuls "dommages" sont l'implantation de l'oeuf de Cinomar dans le corps ?
A part ça, le format des aventures Weird discoveries est vraiment pas mal
- Natha_
Il est précisé que les Cinomars ont une langue extensibles qui "fouettent" et implante un "oeuf" de tissus nerveux dans la blessure pour infecter la victime (et donc les tissus nerveux se développent et "envahissent" le corps de la victime).
Cinomar spread when an active duplicate attacks a sleeping or otherwise helpless humanoid victim with a lashing tongue, which also implants a small egg in the wound. The egg is a packet of cinomar nervous tissue, which takes root and replaces the victim’s tissue over the course of fourteen to twenty-eight hours.
L'aspect des cinomars est donc laissé à l'appréciation du MJ. Ils sont qualifiés d'"outlaw entities" (entités hors-la-loi) donc amha ils ne sont pas humanoïdes. En ayant fait jouer ce scénar, je les ai imaginé complètement aliens, une masse indistincte mais mouvante de matière semi-translucide (puisq'ils sont "experts at avoiding detection by humans"), avec des pseudopodes à la place de la "langue" mentionnée.
De plus, on parle "d'infestation cinomar" donc j'ai pensé à une sorte de bactérie ou virus géant quoi
Il est même dit "It’s possible that the cinomar are a viral vector responsible for bringing one of those prior civilizations down"
- Sama64990