Attaque et toucher brûlant 5
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra
Bonjour à tous,
Voilà je ne vais pas tarder à maîtriser ma première partie, et la création de personnage est en cours, et j'ai déjà une interrogation.
J'ai un glaive mutant qui évolue constamment, qui prévoie de se battre aux poings avec le facilitateur "Armes superflue". Mon problème vient du fait qu'il voudrait combiner ses attaques avec le toucher brûlant pour mettre des mandales bien senties mais une attaque est une action et le toucher brûlant en est une autre.
Avez-vous déjà eu des choses similaires et comment les avez-vous gérées ?
Merci de votre éclairage
Quand tu dis Toucher brulant pour le pouvoir mutant, c'est Pyrokinésie (p.126) ?
Arme superflues c'est un facilitateur, c'est donc actif par défaut (attaque à mains nue = 4 dégâts au lieu de 2). Alors certes une attaque standard et utiliser la pyrokinésie sont toutes deux des actions, mais en l'occurrence ici tu fais la même chose, on peut donc coupler les deux. Une action est un groupement de choses identiques que l'on fait en 5-10s.
Donc par défaut, ton Glaive inflige 4 points de dégâts à mains nues, et s'il active son pouvoir de pyrokinésie, en dépensant 1 point d'intellect, il inflige 2 points de plus dû aux flammes.
En tout cas, c'est comme cela que cela me semble le plus logique. Sinon je ne vois pas l'intérêt par rapport à une attaque standard.
EDIT : En fait non, pas de cumul, la pyrokinésie n'exige pas de contact. Ce sont deux actions séparées.
Déjà, je te remercie de ta réponse.
En fait je ne parlais pas de Pyrokinésie mais bien du pouvoir de mutant "Toucher brûlant", page 47 du livre "Options de personnages". La description de celui-ci est "(2 points d'Intellect). Votre contact inflige 4 points de dégâts du fait de la chaleur intense que vous générez. Action." (sachant que mon mutant a amélioré son pouvoir grâce à son focus rang 1, ça va faire mal).
Mon questionnement vient du fait qu'attaquer avec ses poings est une action, et utiliser le toucher brûlant est une action différente, et vu qu'on n'a le droit qu'à une action par tour... De mon point de vue, attaquer c'est une action pour toucher son adversaire, alors que l'utilisation du pouvoir serait plus de la concentration pour l'activer.
Après j'imagine que c'est le rôle d'un MJ de s'approprier les règles, du coup j'ai déjà une alternative pour combiner les deux :
Première action, le joueur lance son pouvoir pour 2 d'Int pour faire monter sa température (mais pas attaquer du coup), et les rounds suivants il a juste à maintenir la température pour 1 d'Int / round et peut attaquer. Pour les attaques ponctuelles ça fait cher en dépense, mais au bout de 2 rounds d'attaque consécutifs on est à 4 d'Int en dépense ce qui est le même prix qu'utiliser son pouvoir deux fois.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ?
Ah ok... je n'avais pas pensé à aller voir ce bouquin (pas encore tout lu).
Alors pour celui-ci, en effet, il n'y a pas d'attaques de prévues dans le descriptif. Là oui, ce sont bien deux actions différentes, mais pour le coup il suffit d'un toucher (en dépensant les points d'intellect), pas d'une attaque. C'est plus l'un ou l'autre. Dans l'esprit celui-ci je le vois plus sur un contact prolongé (toute la durée de l'action).
Je le vois comme une alternative qui a un gros avantage pour la surprise. On ne te vois pas arriver jusqu'à activer le pouvoir. Et si tu peux immobiliser ton adversaire là c'est royal, parce que là pour le coup, tu le maintient contre toi et il te suffit d'activer le pouvoir pour générer des dégâts. Ce n'est pas destiné au même usage du coup.
EDIT : Après relecture, même pyrokinésie ne s'ajoute pas en fait, il n'y a pas d'action de contact, c'est simplement la volonté qui provoque la combustion. Donc ce sont bien des actions séparées dans les deux cas. Pas de cumul à priori par rapport à ce qui est indiqué dans les règles. Soit il se concentre et appelle son pouvoir (pyrokinésie ou toucher brûlant), soit il fait confiance à son physique et il frappe.
L'utilisation du pouvoir Toucher brûlant est une action. Cela signifie que si la cible n'est pas consentante, cela nécessite un jet d'attaque. Si le personnage désire frapper normalement avec ses poings, il ne pourra pas utiliser ce pouvoir (qui consiste plus à "tenir" son adversaire pour le brûler qu'à le frapper). Cf. l'illustration correspondante dans le Character Options.