RD lutte, chute et autres 3
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Bonjour à tous,
Petite question sur un cas limite des règles : la réduction des dégâts s'applique-t-elle en cas de chute ? Et en situation de lutte (ah, les joueurs nécrophiles qui font des câlins aux squelettes/vampires/zombies) ?
Au début, je pensais "oui" pour les deux cas mais en tombant sur ce passage (§ 2 et 3 en page 569 du MdJ), j'ai eu des doutes :
[Si la barre de fraction est suivie d'un tiret,] la réduction des dégâts s'applique contre toutes les attaques [...] La réduction des dégâts est sans effet contre les attaques de contact [...].
Dans le cas de la chute, c'est (au mieux) un JdS pour annuler, mais pas d'attaque à proprement parler (pas de jet d'attaque ni d'attaquant [enfin la planète pour 50%, le suicidaire pour 50% d'après Newton]).
Dans le cas de la lutte, c'est BMO contre DMD, exit aussi la CA. Mais là, les règles parlent de "comme s'il utilisait une attaque".
Du coup, je pense que la RD est appliquée "normalement" en lutte, mais pour les chutes, je ne sais vraiment pas quoi penser. Quel est votre avis ?
PS : Et sur des sorts qui "physiquent" vraiment comme Épée de force, Heurt de pierres (MdJ-RA) ou Poing serré, pensez-vous qu'on doive vraiment considérer des dégâts de "sort" ?
La réduction des dégâts s'applique contre les armes. L'attaque à mains nues (ou même la lutte) est considérée comme une arme (c'est même listé dans la table des armes).
La chute, je crois pas avoir vu quoi que ce soit à ce niveau, et je vois rien dans la FAQ (même 3.5). Je dirais que non, ce n'est pas une arme.
Quant aux sorts, il n'y a jamais RD, même si cela peut ressembler à une arme. Cela reste d'abord un sort.