Quelle différence entre CO version 'Casus Belli', et version 'Boîte d'initiation'? 8
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
J'ai la vieille boite d'initiation, et il y a quand même bien moins de chose que dans CO:F version Casus :
Il n'y a que 5 races (humain, demi-elfe, elfe, nain et orque - qui correspond plutôt au demi-orque d'ailleurs), donc que des grandes guiboles (pas de gnomes ni de halfelins).
Il n'y a que 5 profils (guerrier, magicien, prêtre, rôdeur, voleur), et ces profils n'ont que 3 voies comprenant chacune 4 rangs, ce qui fait qu'on ne peut plus progresser au delà de 6 niveaux. (oui parce que contrairement à CO Casus, on prends 2 rangs à chaque niveau, même pour les capacité de rangs 3 et 4.)
.
Bon la nouvelle boite d'initiation sera un peu différente dans la mesure où ils ont annoncé des harmonisations avec CO:F, je pense par exemple que les capacité de rangs 3+ coûterons deux points de capacité...
Si c'est comme la boîte blanche fournie en bonus avec Anathazerïn, il n'y a pas énormément de différences en terme de règles. C'est le même cœur que la version Casus, sans règles optionnelles (ni règles de création de perso il me semble : que des prétirés, avec 3 voies chacun). Il y a un scénario d'initiation très bien dosé, découpé en 4 courtes séances.
Edit : grillé ! 🙂
Merci pour les infos
Je me passerai donc de la boîte d'initiation en option de la CF en cours.
La boite d'initiation me semble t-il, est faite pour que de jeunes joueurs, à partir de la dizaine de printemps, puissent jouer de façon autonome. Règles essentielles, scénario adapté, pré-tirés avec de jolies illustrations.... C'est un bon outil également pour un adulte souhaitant avoir du matériel rapide à mettre en œuvre et visuellement séduisant.
Moi je compte l'offrir à un joueur qui n'a jamais été MJ, c'est pas mal pour début simplement comme MJ.