[Infinity, le jeu de rôle] , de la SF au système 2D20 sous stéroïdes 27
Forums > Jeux de rôle
J'ouvre ce sujet avec une certaine curiosité, car je suis en train de lire et analyser le jeu de rôle Infinity pour un futur article de la rentrée.
Curiosité car je me demande si il y a des utilisateurs du jeu qui se cachent dans la foule fréquentant ce forum, et je suis aussi très curieux de savoir comment cette gamme avec son identité très forte est perçue.
Infinity c'est un jeu qu'on regarde au départ en levant le sourcil et avec un peu d'appréhension... car nous sommes face à un monstrueux livre de base de plus de 500 pages sans aucun index, et sans PDF disponible à l'achat non plus
Mais, ce qui ressemblait potentiellement à un sacré boulot sur un jeu bien trop peu accessible, s'est transformé au cours de la lecture en intérêt réel et en curiosité.
Étant un immense fan du jeu de rôle Eclipse Phase, je retrouve ici un peu de ce charme d'une SF extrêmement bien mise en action de façon ludique avec un vrai plongeon dans un univers d'anticipation très riche ... une richesse porteuse bien sûr la aussi d'une certaine complexité pas trop lissée par ce livre de base à l'organisation discutable (la encore cela rappelle Eclipse Phase à la grande époque de sa V1).
Bref, c'est le genre de proposition ludique qui est riche en sujets sur notre loisir ... et je pense particulièrement au croisement entre des mécaniques ultra détaillées sur les technologies et la caractérisation des personnages, et le moteur de résolution très unificateur et porteur de narration qu'est le 2D20 de Modiphius.
Quelqu'un a t'il plongé dans ce jeu à l'énorme gamme VO ? Le sujet vous intéresse ?
- Frostphoenyx
Je ne connais pas du tout ce jeu. Par contre, je suis très intéressé par ce que tu vas en dire. La SF est en effet un des thèmes qui me passionnent et qui m'a fait aimer le jeu de rôle (grâce à Empire Galactique notamment).
Merci pour ce retour, j'ai ce jeu en visé du coin de l'oeil depuis sa préco sans avoir osé sauter le pas (au delà du livret découverte) pour les mêmes raisons que toi au départ. J'y rajoute un questionnement en terme de jouablité sur le long terme des objectifs individuels (Labyrinthe de miroirs) . Je vais suivre également le calendrier de suivi de Légion et serais preneur de retours sur le matériel VO.
La notion du "labyrinthe de miroirs", qui consiste à ajouter à l'objectif commun d'un scénario des objectifs individuels liés aux factions, est très cohérent par rapport à cet univers extrêmement géopolitique et géostratégique... cependant je reste dubitatif sur le fait de mettre les PJs dans une situation où ils ont des objectifs pouvant être opposés.
En effet, le système de règles en lui même ne prévoit pas vraiment l'affrontement entre PJs (il n'y a pas d'initiative... les joueurs jouent en premier sauf si le meneur dépense de la Menace), même si ce point est extrêmement facile a rectifier si besoin.
Concernant Légion , ils avaient publiés leur ambition de faire la traduction d'autres livres de la gamme en début d'année 2024 ... mais depuis aucune nouvelle
- KalRaxus
Hello Dany.
J'ai toute la gamme VO en pdf.
Malheureusement, pour l'instant, par manque de temps je ne me suis pas plongé dedans. J'ai plein d'autres trucs à lire.
Pour autant, étant un fan du système 2d20, je m'y mettrais sans doute. En tout cas, le sujet m'intéresse.
Kludd
Le système 2D20 propose des choses intéressantes, même si il est l'incarnation forte de ces systèmes qui demandent une vrai implication des joueurs dans leur usage ... les notions de Menace et d'Adrenaline demandent une approche pro-active des joueurs je pense pour en tirer quelque chose de fluide ...
Je me demande d'ailleurs si il existe une ressource VF de type vidéo donnant de façon courte et efficace les clés d'usage de ce système
- Spark5262
C'est aussi un de mes obstacles, l'investissement des joueurs pour profiter du système, de sa dynamique collective. Il faut vraiment qu'ils soient partie prenante et je ne serai pas original en décrivant une bonne partie de mes camarades de jeu comme se reposant quasi complètement sur le MJ pour la technique.
Je ne connais pas du tout ce jeu. Par contre, je suis très intéressé par ce que tu vas en dire. La SF est en effet un des thèmes qui me passionnent et qui m'a fait aimer le jeu de rôle (grâce à Empire Galactique notamment).
Gollum
L'univers d'Infinity est plutôt intéressant et il ouvre pas mal de possibilités de jeu . C'est un contexte de futur "proche" (150 ans dans le futur) ou l'humanité a pu s'étendre sur quelques exo-planètes via un réseau de trous de ver préexistants, avec une technologie atteignant le transhumanisme y compris la sauvegarde numérique de la conscience. Par contre c'est un univers très militarisé et politique, ce n'est pas un univers de jeu de figurines pour rien, avec visuellement des armures de combat nommées TAGs qui rappellent certains mangas célèbres.
Et en bonus il y a eu des rencontres extraterrestres, en particulier un ennemi nommé l'Armee combinée qui a débarqué sur un monde spécifique, couvert de jungle, nommé Paradiso qui fait de cette zone un lieu rappelant le Viet-Nam ou Predator
Bref c'est extrêmement riche , le mode de jeu par défaut fait des personnages joueurs des agents de l'O-12, une sorte d'ONU vitaminé et militarisé qui contrôle en particulier les vaisseaux permettant de franchir les trous de ver. Une sorte de service secret pouvant autant intervenir dans les conflits entres factions humaines que contre les aliens agressifs .
Un film d'animation va d'ailleurs sortir dans cet univers :
https://youtu.be/oxdt3vDsmSs?si=sz0s-v71NswJxMx-
- Gollum
Ça a l'air passionnant, effectivement. Je suivrai ce fil avec plaisir. Hop ! Un de plus dans mes fils suivis.
Je pense que Légion étant bien occupé avec la traduction du Cthulhu 2D20, cela explique l'absence de news pour la suite d'Infinity.
Les suppléments rajoutent beaucoup de background, notamment sur les factions.
Les 2 romans graphiques sont très sympa et présentent des orientations différentes pour le jeu.
Le système 2D20 propose des choses intéressantes, même si il est l'incarnation forte de ces systèmes qui demandent une vrai implication des joueurs dans leur usage ... les notions de Menace et d'Adrenaline demandent une approche pro-active des joueurs je pense pour en tirer quelque chose de fluide ...
Pour bien comprendre les notions de Menace et d'Adrenaliné, qui sont au cœur du moteur de jeu, rien de telle qu'une simulation d'un affrontement. Ce n'est pas difficile à comprendre pour les joueurs. Il faut juste comprendre que pour lancer le moteur, il faut accepter de donner de la menace au MJ.
Les talents sont l'équivalent des pouvoirs, sorts et dons à DD. Ils vont demander un peu plus d'efforts de la part des joueurs.
- Kludd
La gamme VO est extrêmement riche , avec des suppléments sur chaque faction en effet ... des suppléments thématiques (TAGs, vaisseaux...) mais aussi un Gamemaster's Guide qui semble pleins de conseils.
Et visiblement il y a des campagnes aussi ... qui seraient de bonnes qualités.
J'ai commencé à prendre quelques PDF pour voir exactement de quoi il retourne dans cette vaste VO.
Fan depuis longtemps de l'univers de Infinity, j'ai commencé par les sourcebook du jeu de fig' éponyme avant de me plonger dans le jdr traduit par Légion, je suis justement actuellement en pleine lecture du pavé
Je te rejoins Dany40 : cet univers a un potentiel énorme, on peut jouer du cyberpunk (avec les corporations mais surtout avec les factions inspirées de notre géopolique actuelle), du space op' (avec les rencontres aliens), de la hard SF sombre (avec les explorations lointaines de secteurs encore inconnus et loin de l'agitation des mondes habités)... donc oui c'est super riche !
C'est LA difficulté du système. Plusieurs groupes que j'ai fais jouer employaient la "tactique": ne donnons pas de menace au MJ afin de neutraliser l'opposition.
Clairement, dans ce cas, le jeu tourne mal car les actions sont poussives. C'est morne.
Par contre, si les joueurs fournissent du carburant, alors là, ça explose, c'est fun.
J'adore Infinity au niveau design des figs. Et l'univers a un gros potentiel.
Mais est-ce que l'univers évolue beaucoup ? Pas sûr... ça fait je ne sais combien d'années qu'il n'y a pas d'évolution sur Paradiso (à ma connaissance) par exemple, etc...
Est-ce que des campagnes sont prévues avec des changements dans l'univers ?...
Est-ce q'il y aura un suivi de gamme pro-actif ?
Bref, beaucoup de questions avant que je me jette dedans comme rôliste. ^^
Xav
- Dany40 le Fix
Alors pour le moment personnellement je manque de connaissances sur la grosse gamme VO pour te répondre totalement.
Cependant, lorsque j'ai demandé à la communauté VO du jeu une bonne campagne pour une table qui débute on m'a parlé de la campagne Shadow affairs ... en me précisant que son histoire comme ça :
il s'agit essentiellement de la préparation de la troisième offensive sur Paradiso. Mais cela commence modestement et s'amplifie de chapitre en chapitre (jusqu'à présent).
Donc cela semble plutôt impactant
Mais je vais poser la question plus directement c'est une question intéressante
A savoir que la gamme RPG est quand même en retard niveau lore par rapport au jeu de figurines...
A savoir que la gamme RPG est quand même en retard niveau lore par rapport au jeu de figurines...
Frostphoenyx
Si j'ai bien compris le JDR est un l'époque de la N3 du jeu de figurine ... et donc à celle de la N4 ... mais je n'ai aucune idée des changements
Après c'est un peu comme W40k, l'univers n'évolue pas vraiment, malgré les années on reste en terrain connu et c'est aussi ça qui permet de garder des repères.
Avec Infinity c'est un peu pareil, il y a déjà tellement à proposer avec le livre de base du jdr que vouloir déjà des évolutions ou un calcage sur le jeu de fig' ne change pas grand chose pour jouer amha.