Jeux de rôle solo ? 42
Forums > Jeux de rôle
Bonjour, je viens de découvrir ce site et je m'intéresse de près aux jeux de rôle qui sont proposés, par contre, je n'en ai encore jamais pratiqué. Je connais juste les bases grâce à l'univers de Naheulbeuk, Reflet d'acide et aux jeux vidéo sur consoles (Skyrim, Diablo 3, Final Fantasy, The witcher...).
Je recherche donc un JDR avec la possibilité de jouer seul car je ne connais pas grand monde qui partage ce centre d'intérêt, facile d'accès pour débutant, avec un univers riche et prenant dans lequel je puisse jouer des heures sans me lasser. Je pense initier ma copine plus tard quand j'aurais bien compris les différents principes et règles des JDR.
Niveau ambiance j'adore le gothique, médiéval/fantastique, épouvante/horreur, l'univers de Lovecraft...
J'ai repéré Les ombres d'Esteren, et Pathfinder mais je ne sais pas si je peux jouer seul. Pourriez vous, s'il vous plaît, me conseiller et me donner des noms de JDR avec la possibilité de jouer en solo.
Merci d'avance pour vos réponses, je vous souhaite une bonne soirée.
Salut et bienvenue !
Jouer seul, ce n'est plus vraiment du JdR, dans la mesure où tu n'as pas tellement de rôle à interpréter vis à vis d'autres joueurs. Ceci dit, beaucoup de joueurs de ma génération sont venus au JdR grâce aux fameux Livres dont vous êtes le héros (LDVELH), qui sont, en quelque sorte, la version solo du JdR.
Les plus célèbres sont publiés chez Gallimard, dont la fameuse collection Défis fantastiques. Mais pour se rapprocher du JdR, rien de tel que la fabuleuse série Loup Solitaire, qui connaît d'ailleurs une adaptation en JdR.
Par ailleurs, il y a également l'Oeil Noir, qui est un JdR, quant à lui, qui propose également des LDVELH. Comme quoi le lien entre JdR et LDVELH est très ténu. En France, L'Oeil Noir est sur le point de faire son come back, mais il n'est pas encore ressorti. Si tu veux y jouer, il te faudra donc trouver des éditions des années 80.
Pour ce qui est de Pathfinder, pas de solo à ma connaissance. Esteren, je ne connais pas, mais je ne crois pas que ce soit le cas. En fait, dans les grandes gammes de JdR, il n'y en a aucun qui me vienne à l'esprit avec la possibilité de jouer seul. Je laisse les autres compléter, car on réfléchit toujours mieux à plusieurs cerveaux !!!
En tout cas, welcome aboard, et j'espère que tu auras très vite l'occasion de jouer avec ta copine ou avec d'autres joueurs.
Je ne vois pas non plus de JdR pour jouer en solo. A ta place, avant d'attendre de bien comprendre les différents principes (qui sont quand même très simples) et règles des JDR, je prendrais une boîte d'initiation pour directement commencer avec ma copine. Ou un jeux aux règles simples, qui peut être trouvé gratuitement en téléchargement. Comme ça, sans rien débourser, tu verra bien si ta copine accroche ou pas.
Tunnels & Troll (T&T) pour les solos aussi. Voir l'article dans CB #3, disponible en PDF.
Selon l'endroit où tu habites, tu peux aussi voir s'il existe un club de JdR à proximité et y aller -- pour voir
je conseille destiny quest , la legion des ténèbres c est pour moi le meilleur livre dont vous etes le heros et il possede quelques atouts par rapport aux autres livres du genre :
-une carte de campagne avec des quetes de plusieurs niveaux (vertes oranges bleues et rouges) ainsi que des quetes de créatures .C est ce que j apellai un jeu video papier avant de découvrir le jdr bien sur !
-une fiche de personnages tres détaillée ( je l utilise pour mes jdr )qui fait la part belle a l équipement
-des dialogues enrichissants avec des personnages (quetes annexes, loot divers,)
-enfin , destiny quest c est 50 heures de jeu au bas mot !!! (environ 500 pages)
tu le trouveras a 25 euros en vf dans une librairie (pas forcément spécialisée ) ou par commande internet.
voila voila
Je plussoie M. Deloget : fonce trouver un club à proximité, même si tu n'accroches pas avec les gens (ça peut arriver...) tu apprendras nettement plus vite comme ça, ce qui te permettra d'être autonome et de monter ton propre groupe de joueurs.
Je n'ai jamais entendu parler d'un JdR qui se jouerait tout seul : quand on parle de solos on parle généralement de jeu à deux : 1 MJ + 1 joueur (c'est le cas de Tunnels & trolls par exemple).
Par contre je te déconseille vivement les LDVELH. Après les aventures que tu as pu vivre* dans Skyrim ou The witcher, ça va te sembler bien fade...
*Ou qu'il te reste à vivre sur Dragon Age, Pillars of Eternity, Tyranny....
J'en rajoute une couche, mais jouer en solo, c'est perdre le côté convivial et social du JdR, ce qui est très dommage à mon avis.
Je t'encourage vivement à trouver d'autre joueurs pas loin de chez toi, en plus tu te feras peut-être de nouveaux amis !
Mais les LDVELH c'est très bien aussi pour se faire plaisir, et parce que l'on n'a pas toujours des joueurs sous la main ou que l'on n'a pas toujours envie d'avoir des joueurs sous la main pour se raconter des histoires.
Dans tous les cas, le mieux pour Deadman, c'est qu'il essaie ! Rien ne remplace sa propre expérience pour savoir ce que l'on peut aimer ou non.
Je pense que les propositions vont au bout de ce qui est possible si tu veux vraiment jouer solo.
Maintenant si tu cherches de quoi découvrir comment fonctionne le Jdr, de façon simple et tout aussi simplement pouvoir proposer une partie courte et dense en duo avec ta compagne et pour par cher, il y a [Channel Fear] ! Y'a même une bande son !
Merci pour vos réponses très intéressantes ! Pour ma part, j'ai opté pour Horreur à Arkham le jeu de cartes car j'ai vu que je pouvais jouer solo ou à 2. Ensuite j'ai pris Tunnels & Trolls (version + une aventure solo (château Bison). J'ai aussi repéré en regardant des vidéos sur Youtube : Les demeures de l'épouvante, Les contrées de l'horreur et Horreur sur Arkham le jeu de plateau.
Je compte prochainement voir s'il existe des clubs JDR pas loin de chez moi comme vous me l'avez conseillés, me renseigner éventuellement sur les LDVELH, Channel Fear m'intéresse également et je continue mes recherches.
Merci à tous !
- Spark5262
Salut Deadman,
Juste pour que ce soit clair : tout ce que tu as acheté est très bien (ce sont tous de très bons jeux - que je possède aussi), mais ça n'a rien à voir avec le JdR hormis leur contexte (à part Tunnels et Trolls ).
Les Contrées de l'Horreur et Horreur à Arkham font un peu doublon : c'est à peu de choses près le même jeu, seules quelques mécaniques changent. Il y a peu de chances que tu joues aux deux (encore que).
Le jeu de cartes Horreur à Arkham n'est qu'un jeu de cartes (malgré ce qu'en dit l'éditeur), le côté "jeu de rôle" est très artificiel, tout ne repose que sur de la mécanique de jeu. C'est bien imité, mais si tu fais du roleplay dans ce jeu, tu perds et c'est tout (c'est rigolo la première fois, mais après tu joues pour la gagne ne serait-ce que pour avancer).
Et enfin les LDVELH sont une bonne porte d'entrée, mais là aussi on est très loin du jeu de rôle sur table, pour la simple raison (qui a déjà été évoquée) que c'est un loisir social avant tout. C'est de l'échange, du partage et de l'émulation que viennent le plaisir, les barres de rire et le fun en général.
Je plussoie donc mes prédécesseurs : n'essaye pas trop de rationnaliser, va dans un club ou trouve un MJ et lance-toi. Le JdR a ceci de particulier qu'on ne peut pas vraiment l'expliquer, il faut jouer!
Peut-être que je vais être HS mais je me lance:
Dans l'esprit d'un jeu "de rôle" (mais on est d'accord c'est pas un JdR) solo et multi (4 max) avec ambiance Jules Vernes / H.P. Lovercraft, je te conseille d'aller regarder le 7ième continent (The 7th continent). C'est un projet KS terminé en Novembre 2015 qui devrait être livré courant Mai 2017 et qui devrait sortir en boutique un jour (en tout cas je l'espère).
C'est une sorte de LDVHLH mais en bien plus moderne. On explore notre environnement, on fabrique des objets, on résout des énigmes.
Tout comme Aigri-Man.
J'ajouterais que si tu veux quand même t'orienter vers des jeux de plateaux qui se rapprocheraient du JdR par certains mécanismes (fiches de perso, exploration, meneur/overlord derrière un paravent qui gère monstres et évènements) je t'orienterais vers les anciennes version (sans tablette) des Demeures de l'épouvante ou de Descent.
Bonjour, je pense que pour une première initiation, le jeu de cartes de Horreur à Arkham me semble être une bonne idée. Je compte acheter le jeu de plateau plus tard si j'accroche bien, en espérant que ça ne sera pas trop difficile, mais je pense que je trouverai des solutions sur internet ou ici, sur ce forum. Mais est-ce bien nécessaire d'acheter le jeu de plateau si je possède déjà le jeu de cartes ? Je suppose que oui, mais je pose la question au cas où.
Après, avec les vidéos de présentations que j'ai pu voir, j'ai nettement moins accroché aux contrées de l'horreur. Les demeures de l'épouvante me semble intéressant mais beaucoup trop cher. Quelle est la différence entre les anciennes versions et la nouvelle ?
Je vais rester sur Arkham. Même si ce n'est pas un JDR à proprement parlé, l'ambiance et le gameplay me plaisent énormément et je suis pressé d'y jouer !
Le 7ème continent à l'air bien aussi donc je vais continuer mes recherches sur différents jeux.
Bonjour, je pense que pour une première initiation, le jeu de cartes de Horreur à Arkham me semble être une bonne idée. Je compte acheter le jeu de plateau plus tard si j'accroche bien, en espérant que ça ne sera pas trop difficile, mais je pense que je trouverai des solutions sur internet ou ici, sur ce forum. Mais est-ce bien nécessaire d'acheter le jeu de plateau si je possède déjà le jeu de cartes ? Je suppose que oui, mais je pose la question au cas où.
Après, avec les vidéos de présentations que j'ai pu voir, j'ai nettement moins accroché aux contrées de l'horreur. Les demeures de l'épouvante me semble intéressant mais beaucoup trop cher. Quelle est la différence entre les anciennes versions et la nouvelle ?
Je vais rester sur Arkham. Même si ce n'est pas un JDR à proprement parlé, l'ambiance et le gameplay me plaisent énormément et je suis pressé d'y jouer !
Le 7ème continent à l'air bien aussi donc je vais continuer mes recherches sur différents jeux.
Deadman
bonjour,
HàA jeu de plateau et jeu de cartes sont très différents, tant du point de vue de leur mécanique que de la manière de jouer tes investigateurs dans le jeu. Je possède les deux et éprouve des plaisirs différents à les jouer, même si pour moi (et c'est subjectif) le jeu de plateau est loin devant tout le reste de la licence.
Les contrées de l'horreur c'est celui que j'aime le moins: je trouve que c'est le moins équilibré (celui qui précipite les défaites le plus rapidement).
Les demeures de l'épouvante v2, c'est un jeu de plateau qui fonctionne avec une application. Très immersif mais très cher car de belles figurines dedans.
A ta dispo pour précisions.