Points d’Atouts raciaux autorisés 7
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
De base toutes les races jouables ont un total de +2 points d'Atouts raciaux (si tu fais la somme des bonus/malus des compétences des races p33 à 37, les coûts des avantages/attributs étant p37-38)
En tant que MJ tu peux autoriser des races 'custom' ou définir des races plus puissantes pour le setting tu auras créé / adapté, la recommandation étant que les races devraient avoir un score total de +2 ou +4
est-ce plus clair?
Non, ça pourrait être aussi +3,. En fait le MJ choisit pour son univers le bonus global qu'auront toutes les races.
- La version par défaut utilisée par la plupart des jeux Savage Worlds (et les races définies dans le livre de règle) partent du principe que toutes les races ont un bonus de +2 : les humains ont un Atout gratuit (+2) au choix.
- D'autres univers (comme Shaintar par exemple) fournit des races avec un bonus de +3 : les humains ont un Atout gratuit (+2) ET une compétence de leur choix à d6 (+1).
- Je ne me souviens pas d'un univers où les races ont un bonus de +4, mais rien ne l'empèche.
- D'ailleurs, des races à +1, ou +5 pourraient tout à fait être viable dans un univers particulier.
Le truc à garder à l'esprit est que Savage Worlds est un jeu qui se veut le plus équilibré. Cette histoire de bonus de race est présent pour s'assurer que toutes les races disponibles aux joueurs ont une puissance équivalente.
Oui tu as bon.
Après il est également conseillé de "dégraisser" au maximum. Il est tentant de coller X capacités pour une race, souvent des capacités positives dont il faut ensuite compenser le surplus avec des capacités négatives, en augmentant encore le nombre. À la fin on se retrouve vite avec une liste à rallonge. C'est la première étape.
La seconde c'est de tendre vers un nombre raisonnable en retirant ce qui n'est pas réellement emblématique de la race.
Idéalement, les capacités raciales devraient être facilement mémorisables car représentatives et peu nombreuses. Si tu as 10 races dans ton contexte et que chacune à 5 capacités en moyenne, il faudra toujours se référer à la liste.
Et le joueur prenant en main son PJ sera plus typé par les capacités héritées de sa race que des autres choix fait lors du tirage et il en oubliera la moitié. Alors qu'avec 2-3 capacités, positives et négatives, il s'en souviendra d'emblée et ses choix d'Atouts, d'Handicaps et de Traits seront bien plus impactant en terme de construction du PJ.