Knight: au coeur des ténèbres: Retours 10
Forums > Jeux de rôle
J'y ai joué plusieurs scénarios et ce n'est pas nécessairement bourrin. Il y avait un gros coté enquête avec seulement quelques grosses bastons épiques. Le livre est très bien fait, les secrets sont intéressants, mais les scénarios quant à eux, demande pas mal de préparations je pense, c'est pas du clef en main.
Je participe en tant que joueur à une campagne de Knight. L'univers qui peut paraître assez patchwork sur le papier fonctionne assez bien. C'est fun, plutôt sombre et si on peut verser sans trop faire gaffe dans le bourrin à donf (et ça peut plaire), y a pas mal d'enquête. Par contre, oui, les bastons peuvent être très vite épique (genre le final façon "pacific rim" de ma première partie avec un joueur vêtu de son armure barbarian combattant à coups de bus un colosse végétal). De ma perception, l'univers est à la fois post apocalyptique et d'anticipation, avec plein de secrets (l'exposé du background par le MJ laisse bien entendre qu'il y a pas mal de choses de cachés). Tu peux te ballader dans les différentes parties de notre monde modifié par l'évènement qui l'a défiguré et tu peux jouer également enquête à donf au sein des institutions qui collaborent avec le Knight que lutter contre l'anathème à gros coups de meta armures qui envoient le feu de l'enfer... L'univers, l'historique semble bien décrit et fouillé.
Pour le système, je suis plus réservé quant au principe de combo qui fait que le MJ te demande un jet d'une caractéristique et le joueur doit rajouter les dés d'une autre carac à charge pour lui de justifier le choix de ladite carac. C'est sur le papier assez intéressant, en ce que le joueur doit décrire son action pour justifier son choix, mais j'avoue qu'en pratique, ce n'est pas toujours le cas.
Sinon, pour ceux qui aiment le bidouillage et l'optimisation, y a tout ce qui faut pour customiser son armure... Y a même un supplément librement téléchargeable qui permet de créer l'intelligence artificielle de son armure.
Moi, j'aime bien de façon générale. Pour le moment, on a joué une première série de scénar plutôt d'intervention en pleine zone d'anathème, suivie d'une grosse série centrée sur de l'enquête. Y a même un petit côté fantastique (au delà de l'anathème) qui suit un peu les principes de la geste d'arthur... au delà aussi des simples références à Merlin, celui qui a créé l'armure et arthur, le chef du Knight.
En tout cas moi j'ai vraiment aimé, et le système combo offre une originalité sympathique
Coté système c'est la souplesse de l'ubiquity system avec des combinaisons de carac/comp équilibrées et intelligente. Le système d'xp permet un développement suffisant pour faire des campagnes. Les types d'armure/personnages oblige à une complémentarité et l'adversité oblige à la cohésion, c'est un jdr d'équipe
Coté univers, l'apparent manichéisme est une façade qui permet de découvrir des secrets intéressants et oblige parfois à devoir faire des choix adultes (par exemple sauver une oeuvre d'art (qui sont de vrais armes de destructions massives permettant de lutter contre ces créatures) et sacrifier une communauté ou inversement)
Pour ma part c'est mon coup de coeur rolistiquement parlant, de 2016