Dragon Player Character Class 9
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut à tous et toutes,
Je viens d'acquérir le player qui sera suivi du reste du triptyque pour maîtriser au final Out of The Abyss.
Je suis un MJ qui aime faire plaisir à ses joueurs (qui sont mes amis) et donc j'essaye toujours d'appréhender les campagnes à venir en ce sens.
Il se trouve que j'ai un de mes joueurs qui est un fana absolu des dragons et je me suis dit qu'effectivement je pourrais lui faire plaisir et j'ai cherché sur le Oueb (parce qu'il y a toujours quelqu'un pour avoir la même idée que moi ^^) et j'ai trouvé ça :
http://www.enworld.org/forum/showthread.php?438478-Dragon-Player-Characters
Et donc, je viens vers vous pour avoir votre avis sur la classe en question et si elle vous parait viable dans cette campagne.
Je précise que le personnage sera obligatoirement bon (donc côté métallique) et aura le don Shape Change dès le niveau 1 et donc n'aura pas l'augmentation de caractéristiques au niveau 4.
Ensuite, si le joueur le souhaite il pourra monter une seule et unique classe supplémentaire avec les règles classiques de multiclassage mais cela devra être choisi dès le départ. Il pourra être donc par exemple Dragon d'Or niv 3 / Paladin niv 2.
De mon point de vue, si la classe me semble costaude, elle ne me semble pas être déséquilibré par rapport à la majorité des classes.
Voilà j'attends vos avis éclairés mais seulement au niveau technique car pour le reste je m'en charge
Et jouer un drakeide comme race, ca le fait pas?
Ok, j'ai pas regardé la classe, mais ça serait bien avant de clarifier avec lui ce qu'il veut jouer comme type de personnage:
un dragon, la grosse bête avec des ailes,
ca a pas les mêmes aventures qu'un bipède, et si c'est pour être toujours en Shape Change, j'ai peur que ça fasse un peu: "je veux jouer un aventurier, mais avec la puissance du truc le plus haut dans la chaîne alimentaire" et que ca le fasse pas (soit pour lui, soit pour les autres membres du groupe). Un drakeide a l'avantage d'avoir été testé / équilibré et de fournir normalement les trucs les plus emblématiques d'un dragon, sans pour autant casser tout à la table. Sinon vaut mieux envisager de se la jouer councyl of wyrms avec tous les joueurs qui jouent des dragons. Et si tu joues ca sur Eberron ca peut faire des trucs sympa (logique du monde, adversaires et enjeux adaptés etcc )
Après un rapide examen de la race/classe... Je ne suis pas particulièrement excité en lisant les règles. A bas niveau on à une grosse bestiole volante qui souffle un petit coup entre les repos et qui fait des dégats équivalent à une épée à deux mains. L'armure naturelle est sympa aussi. Par contre avec le don Shapechange, tout ces bénéfices partent à la poubelle quand le dragon change de forme et il se retrouve avec des caracs de mollusque anémique et aucune formation à part attaque à main nue.
C'est là qu'est le plus gros problème je pense. A moins de multiclasser, le personnage est incapable d'utiliser la moindre arme où armure.
Si je devais utiliser cette classe telle qu'elle dans un groupe de PJ normaux sans trop changer les règles je pense que je ferai la bidouille suivante:
Archetype Great Serpent obligatoire. Le dragon est bloqué sous sa forme humanoïde jusqu'au niveau 7 où il devrai normalement débloquer cette capacité sauf qu'ici c'est l'inverse, il se rappel comment revenir à sa vraie forme de dragon. Soit le faire commencer avec un niveau de classe basique, soit si il veut être un pur dragon, lui offrir la formation aux armures moyennes, bouclier et armes simples. Du coup ça en ferai une espèce de pseudo guerrier/mage avec une grosse force pour compenser son manque de technique et d'entrainement. Si il choisit un drakeïde pour sa forme humanoïde il peut même conserver son souffle.
Pour un tel personnage je lui filerai directement 20 en force histoire que sa capacité force maximum serve à quelque chose.
Personnellement je ne ferai jamais joué cette classe dans une campagne qui n'est pas spécialement écrite pour ça.
Par contre, actuellement je fais jouer tyranny of dragons et jai un préparé une accroche pour un perso qui peut intéresser ton joueur. C'est un elfe paladin de bahamut qui est persuadé d'être un dragon d'or condamné par son dieu a vivre sous forme humanoïde pour se repentir de son arrogance. En terme de règle, ça ne change pas grand chose mais en terme de roleplay mon joueur s'en donne à coeur joie : il est à fond dans le combat contre tiamat, il a des rêves où il vole et il est persuadé que se sont des souvenirs, quand ils ont croisé un dragon d'argent, celui ci a fait des remarques ambiguës qui l'ont conforté dans sa certitude et je garde encore tout un tas de petits trucs sous le coude pour les distiller au fur et à mesure ...
Bref, plutôt que de chercher à fourrer un dragon dans les tunnels de l'outreterre, je te conseillerai d'utiliser l'imagination de ton joueur
- alanthyr
Ben tu vois, finalement ce sera un SangDragon d'argent paladin de Bahamut
alanthyr
Ça promet de la finesse
- alanthyr
Pour Out of the Abyss, il en faut
Heureusement, une humaine ensorceleurse (Magie Sauvage), un voleur Drow et un guerrier nain sont là pour tempérer