H&D : La Maquette et la charte graphique 116
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Perso, ça me va.
Hormis les coups de cutter qui je trouve nuise aux illustrations.
C'est pas une question de fond parcheminé, mais beaucoup plus ces coup de cutters, et le manque d'uniformité entre les livres niveau charte.
Le fond blanc ca va, ca a un côté revival que j'aime bien, en mode ADD2!
- Thomas Robert
- et
- jayjay37
Je ne suis vraiment pas fan de la maquette mais entre le PDF et le rendu physique, il peut y avoir des bonnes surprises, donc restons prudents
Bon, sur ces histoires, il ne s'agit pas (n'en déplaise à je ne sais qui) de faire du oin-oin mais bien de proposer quelques menus changements. La maquette, on se doute qu'elle ne va pas être refaite. Perso, je n'aime pas, vraiment pas... voilà, c'est dit. Passons à ce qui est encore du domaine du éventuellement modifiable si vraiment il y a des remontées vers BBE.
Deux points noirs, à mon goût, pourraient être facilement rectifiés :
- Ces fameux coups de cutter. On a globalement de belles illustrations (pas assez nombreuses, mais réussies). Et elles sont gâchées par ces marques ; à quoi servent-elles ????? Qu'apportent-elles ??? Je ne vois vraiment pas Ou alors, c'est pour cacher des défauts des illustrations et leur emplacement est stratégique ?
- Le logo : blanc, tout blanc, sans même un détourage. J'imagine un gars qui se promène dans les rayons d'une boutique et qui voit les tranches des bouquins. Il sera moins attiré par un truc aussi pâlichon. C'est un souci d'identité de la gamme selon moi.
Alors les changement de chapitres sont differents sur les 5 royaumes.
Ils sont sur fond noir alors que dan sle reste des livres ils sont sur fond blanc
Exemple : exemple page 9 des 5R et Page 21 du MDR.
Deux pages identiques (page de changement de chapitre). Mais des fonds differents et opposé
Noir ecriture blanche sur les 5R et Blanc ecriture noire sur le MDR.
- Julien Dutel
Merci d'avoir créé le thread à part.
Pour le manque d'uniformité niveau charte, je suggère de montrer des cas précis en indiquant les références (livre et numéro de page). Peut-être qu'il y a eu des loupés et que ça pourra être corrigé ou atténué.
Thomas Robert
Je m'avance peut être mais je pense que Lord parle entre autres des têtes de chapitres, fonds blanc avec un dessin sur le livre du joueur, dessin pleine page avec le titre en bas sur d'autres ou fonds gris (celui que j'aime le moins) sur les 5 royaumes.
Perso ca me perturbe pas plus que ça, j'ai par contre plus de mal sur les images et ces fameux coups de cutter qui n'apportent pas grand chose.
Dans tous les cas j'ai hate de voir el rendu en version papier car les PDF ne font pas toujours honneur à une mise en page vue dans son ensemble... enfin à mon grand age j'ai toujours eu du mal avec les PDF.
Alors j'avoue que les coups de cutter, je ne les avais pas trop noté au départ. Et à force d'en parler j'ai cherché, et trouvé, et du coup je ne vois plus qu'eux.
Au final la plupart du temps ils ne me dérangent pas, sauf quand "l'action" d'une image se trouve pile à l'endroit découpé. Typiquement quand l'intérêt d'une image est sur le bord, comme la couverture des 5 royaumes qui est reprise en illustration intérieure. Pour cette image où on a des personnages qui arrivent par le bas, et que les coups de cutter sont justement en bas, c'est très dommageable.
Pour le reste, franchement, je m'en fiche. Ca facilite la lecture donc pourquoi pas.
J'avais commençé un fil il y a 7 mois...
J'espère comme jayjay que le livre en dur me déplaira moins que le pdf mais je n'y crois pas trop.
Heureusement que le fond blanc me convient quant à lui, bonne idée que cette "modernisation" !
pour ma part, j aime plutôt les coup de cutter. C est un style, chacun adhere ou non mais faut toujours assumer son style.
Par contre, ce qui m a sauté aux yeux c est bien les changements de chapitre des 5royaumes sans la moindre illustration et sur fond sombre.
Et quand meme, je précise que s il.faut choisir entre être livré et décaler la livraison pour retravailler les maquettes... Je choisi d être livré car franchement sur ce point, je pense au on en est tous a pinailler.
Personnellement le fait que chaque élément externe pose sa modif de charte je trouve que ça rend la charte lisible. Quand tu trouveras un livre avec cette charte tu sauras qu'il est lié aux 5r.
D'ailleurs la gamme a une maquette uniforme. Seule la.couleur change.
- Nicolas Pirez
Je pense qu'il y avait moyen d'arriver à cela de façon plus discrête, ou moins dans la proximité.
J'aurais été plus partisan d'une charte 5r à ce moment là, avec le Logo H&D (comme les RO en ADDv2) ou alors de quelques choses de plus discret comme le rajout du mot univers sous le "Heros et Dragons) avec rappel dans les chapitre (comme le mot "accessory" était utilisé par TSR).
Là je trouve cela trop proche ce qui fait que ca ressemble au point de penser que c'est peut être pas finalisé.
Soit ca tranche vraiment (et franchement why not) ou soit ca tranche pas.
Hum, là, tu annonces clairement qu'il est envisageable qu'un autre ouvrage 5R existe dans le futur, et pas juste des publication dans CB... (Et au vu de l'interview que j'ai vue, je ne vais pas dire non)
J'aime beaucoup cette maquette aérée ; l'ensemble est chouette et cohérent avec des partis pris assumés et je l'ai défendue dès le premier document. Cependant, ce qui me dérange ce sont bien ces « coups de cutter », il ne s'agit même pas d'une question de goût mais de confort de lecture : ouvrir une page pour avoir l'oeil aggressé par ces pointes (en plus de faire subir les derniers outrages aux illustrations), c'est définitivement non. Là pour le coup je ne comprends toujours pas ce choix vu que le confort de lecture EST et DOIT être la priorité.
- Nicolas Pirez