Jet de sauvegarde contre certains sorts 20
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Salut à tous,
Je viens poster ici après avoir joué, en tant que Maître de Jeu, dans les Royaumes Oubliés et avec une sorcière dans le groupe.
J'ai donc préalablement consulté le Manuel du Joueur pour prendre connaissance des sortilèges lançables et du potentiel que ceux-ci peuvent avoir sur mes scénarios. Et je dois avouer que certains sorts me laissent confus...
Prenons exemple sur le sort Sommeil (Sleep en VO. ; page 276).
Je vois qu'il n'y pas de résistance possible sur ce sortilège. Si la sorcière vient à viser le boss de fin de donjon et que celui-ci n'est ni mort-vivant ni immunisé aux effets de charme, il part dans les bras de Morphée...
Alors certes, de simples dégâts suffisent à le réveiller. Mais en attendant, les attaques les visant sont le plus souvent avantagées, et il va forcément soit mourir soit se faire blesser grièvement.
Du coup, chers Maîtres de Jeu, comment le jouer vous? Vous rendez le boss immunisé aux effets de charme?
Je suis preneur de toutes informations. Et j'ai pris l'exemple de Sommeil mais cela s'applique à tout un lot de sorts...
Merci d'avance à tous..!
Maya --
Il est de quel niveau ton groupe?
Je dis ça car si ton boss de fin est tour seul fasse à un groupe de 4, il y a de grandes chances qu'il ait assez de pv pour resister au sort.
Sinon, la solution c'est de lui rajouter quelques sbires qui dormirons à sa place.
- Mayalyna
Le sort de sommeil affectr un certain nombre de points de vie, pas DV. 20 en moyenne de mémoire. Ce n'est pas énorme pour un boss de ce niveau
- Mayalyna
En effet, au niveau de la sorcière, le sortilège Sommeil endort 5D8 PV de créatures.
Mon boss a actuellement 22 PV. Du coup pas sûr que Sommeil marche sur lui, et pas sûr que je laisse le boss tout seul non plus. Ce petit échange a fait du bien à ma compréhension. Je vais tâcher de gérer la chose au mieux.
- Julien Dutel
Je suis preneur de toutes informations. Et j'ai pris l'exemple de Sommeil mais cela s'applique à tout un lot de sorts...
Mayalyna
A vrai dire le sort de sommeil est une des rares exceptions. L'immense majorité des sorts requiert un jet de sauvegarde où un jet pour toucher. L'autre exception notable à bas niveau c'est projectile magique qui touche automatiquement.
Et franchement un type tout seul a 22 PV n'à pas grand chose d'un "boss", même pour des persos niveau 1. C'est la raison pour laquelle les gros monstres solo ont des actions légendaire, sinon ils se feraient broyer par l'économie d'action supérieure des joueurs.
Ah oui 22PV c'est petit comme boss. Effectivement je vois ton soucis : il a autant de PV que la moyenne de ce que ta sorcière peut obtenir. Des sbires ou, simplement, augmenter les PV du boss en lui rajoutant 2 ou 3 DV (ce qui augmenterait de [nb DV*4,5]+[nb DV*mod de Constitution] ses PV)
- Aigriman
- et
- Mayalyna
Il faut aussi voir que le sort affecte les personnages dans la zone par ordre croissant de PV actuels. Donc a priori (s'ils sont dans la zone d'effet), ceux qui s'endorment, c'est les PJ.
- Mayalyna
- et
- Julien Dutel
Oui, je pense que je vais renforcer un peu la bestiole. Lui rajouter 2DV en plus ferait pas de mal. Après c'est un petit groupe d'aventuriers qui va se confronter à lui, donc faut pas que j'abuse non plus.
Très sympathiques ces échanges rapides avec la communauté, ça fait du bien
- Judge Ju
- et
- Decarcassor
Tout à fait, si c'est lancé quand les PJ sont déjà au corps à corps. Ca peut faire une sacré surprise. ^^
et oui, certains l'oublient, les sorts à D&D ne sont pas friendly
Un monstre CR 2, ce qui correspond à une rencontre standard pour un groupe de 4 joueurs de niveau 2, c'est 40-50 PVs. Donc tu peux lui rajouter une paire de DV sans t'en vouloir.
Et si tu veux que ce soit un peu plus dur, donc un CR 3, là il monte à 60 PVs environ s'il est seul.
En pratique un boss de fin de niveau ne craint pas vraiment le sort sommeil !
Si c'est supposé être un boss de fin destiné à être combattu tout seul, tu peut envisager de lui donner au moins deux attaques plus une eventuelle action bonus conditionelle. Sans quoi il sera peut être long à tuer, mais ne représentera pas une grosse menace si il n'a qu'une seule attaque par tour qui rate 1 fois sur 3.
Mon petit tableau d'analyse des caractéristiques d'un monstre en fonction du CR. Les GDM de DD5 propose une table équivalente et il y en a une aussi dans H&D avec une autre approche.
Un monstre de CR2 "moyen" c'est dans les 40PVs, une CA de 13, un bonus d'attaque de +5 et des DpR de 15-18. Cà peut donc être un boss avec un mod de FOR de +3 (d'où une attaque à +5) et 2 attaques à 1d8 + 3 => 15 DpR de moyenne.
- Mayalyna
Ok, c'est bien ce que je pensais. Mais du coup une créature CR2 pour un groupe de 3, c'est assez violent...
S'ils ne la tuent pas rapidement, elle fout quand même des claques de 15-18 DpR...
Mayalyna
Oui, oui, mais c'est un boss de fin.
A DD, les premiers niveaux sont toujours compliqués. Si elle se passe mal une rencontre au niveau 1 avec 4 gobelins, çà peut se finir en TPK.