Questions de règles Pavillon noir 2 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Avec l'Art de l'escrime, et même avec l'escrime de base dans une moindre mesure, on peut transformer les 10 en opportunités.Â
Mais que se passe-t-il dans le cas d'un jet uniquement composé de 1, 2, ou même 3 10 ? Si un personnage peut les transformer en opportunité, y a t'il toujours une catastrophe ? Ou considère-t-on la combinaison obtenue comme un succès ?Â
Voici des éléments pour une première réponse basé sur ce que je viens de lire rapidement de l'art de l'escrime.
Quand tu fais un jet d'attaque avec l'escrime, c'est un jet d'attaque standard dans un premier temps. Il te faut des réussites pour toucher. Exemple, si tu as 3F6 lors de ton jet et que tu fais 5, 10 et 10, ton attaque est réussite car tu as un succès.
Ensuite vu que c'est une coméptence d'escrime, tu peux utiliser des opportunités, et dans mon exemple, tu as un 5 et deux 10 en tant qu'opportunité à utiliser. Si tu as une manoeuvre qui correspond à partiellement ou totalement aux opportunités du jet, tu peux activer la manoeuvre.
Pour ta question, dans l'escrime, tant que tu as une réussite, tous les 10 que tu peux avoir sont des opportunités.
- Ombreloup
A l'époque de la V1, notre MJ le jouait comme ça.
D'ailleurs, lorsque son capitaine espagnol avait fait un magnifique jet à 6 succès contre notre second, il a été fort désappointé quand le joueur a sorti les 3 10. Un véritable exploit de survie.
- Mathieu
Ça n'est d'ailleurs pas incompatible, de réussir sa manœuvre et de faire une catastrophe.
10-10 : parade du cercle, l'attaque adverse ne porte aucun dégât… et à force de faire tourner ma lame, elle m'échappe des mains et s'envole à trois mètres !
Mais on pourrait arguer que le bretteur est immunisé aux catastrophes, en s'appuyant sur ce passage, p. 143 : « 0 » (ou « 10 », ou) : Défense. Ce résultat annonce une catastrophe imminente. Un bretteur confirmé comme votre personnage sentira le danger et adoptera la manœuvre défensive appropriée.
J'oserais dire qu'il faut le jouer comme ça : ce n'est plus un échec critique c'est une manoeuvre réussie. Pourquoi ? Sans ça, la manoeuvre devient tout simplement inutilisée par les PJ : c'est une manoeuvre d'école, donc difficile à apprendre en jeu et si le PJ est créé niveau 3 à la rapière (maximum à la création), dans l'interprétation "c'est un échec critique" le joueur ne doit pas choisir cette manoeuvre puisqu'elle ne peut pas fonctionner à ce niveau. Or, je ne crois pas que le jeu soit conçu pouir qu'une partie des possibilités qu'il offre soit inexploitable.
- Ombreloup
Je suistoujours a la recherche de cette légende... et mon fils me dit :" papa, les légendes ça raconte des chose qui n'éxiste pas!"
Je crois qu'il a raison.....
- Ombreloup
C'est sur l'une des cartes bac à sable.
C'est pour ça qu'une réponse de Renaud, s'il passe dans le coin, m'aurait fait plaisir.Â
Ombreloup
Ma réponse est la suivante : un escrimeur sait profiter des occasions du combat. Lorsqu'il sent que sa sent le roussi (que des 10, il pare. Il n'y a donc pas de catastrophe... sauf s'il y a un 10 en plus. Etre escrimeur et disposer de la manoeuvre utilisant tous les D10 n'est pas évident en soit, et on n'a qu'une chance sur 1000 de sortir un "Cavé" sans faire de catastrophe, pourvu qu'on ne lance que 3 dés...