Qu’en est-il de la gamme Pendragon ? 198
Forums > Communauté
Avec une bonne séance 0, ou l'on met à plat les souhaits de chacun, MJ et joueurs,tout le monde part dans la même thématique.
Comme on l'a dit dans le fil, j'ai joué à James Bond malgré OSS117, on a joué à donjons malgré Malheulbuck, et pire que Kaamelott il y a eu comme l'a souligné Spark5262, les Monty Python !!Pour les rolistes de mon âge c'est une référence monumentale
news de Chaosium sur Pendragon V6
Pendragon 6e édition - Aventure en avant-première GenCon
Quel genre de chevalier serez-vous ? Ce livre contient les règles de démarrage rapide et l'aventure d'introduction pour la nouvelle édition à venir du Pendragon TTRPG de Greg Stafford. Vous y trouverez une suite de personnages prêts à jouer, une introduction à la ville de Londinium et toutes les règles de base dont vous avez besoin pour commencer à jouer à Pendragon dès aujourd'hui.
Ce livre à couverture souple de 24 pages en couleur est GRATUIT au stand Gen Con de Chaosium (n° 411) jusqu'à épuisement des stocks !
https://www.chaosium.com/blogpendragon- ... t-gen-con/
Pour les fans , on parle aussi de Pendragon V6 là bas : https://www.casusno.fr/viewtopic.php?t=35647&start=30
Le Quickstart V6 qui était dispo à la GenCon est désormais dispo en PDF ici : Pendragon Quick-Start (chaosium.com)
- Gollum
- et
- PatriceB
Merci beaucoup ! Téléchargé.
Une nouvelle édition du Pendragon RPG arrive ! L'intention de cette série d'articles de conception par l'éditeur en ligne de Pendragon, David Larkins , est de retracer la voie du développement, commençant au début des années 1980 et culminant avec la prochaine nouvelle édition du Pendragon RPG, qui sera la première à être entièrement publiée par Chaosium en un quart de siècle.
Parution de l'article 13 du Game Design chez Chaosium consacré aux illustrations de la future V6 : Pendragon Design Journal #13 : Art exceptionnel
Pendragon V6 game design article 13
- Helios
- et
- PatriceB
Probablement Edge ou les Deadcrows, dans les 2 cas faudra pas être pressé
- Griffesapin
Pour une future VF (de mémoire), il me semble que c'était Edge, cela avait été dit lors d'un interview...
Ça n'est pas rassurant, vu la vitesse à laquelle les bouquins déjà traduits et mis en page sont imprimés. J'espère que d'ici là tout sera rentré dans l'ordre.
ca avance...
news sur le FB de Chaosium :
STARTER SET PENDRAGON : votre quête commence le 29 juin !
C'est l'âge de Pendragon ! Quel genre de chevalier deviendras-tu ?
Un jeu de rôle de chevalerie, fantaisie et héritage
Créer des joueurs-chevaliers de n'importe quel genre
Mécanique de personnalité unique pour la croissance du caractère naturel
et une petite vidéo
- Zoisite
Je sais que je vais me faire pourir mais ca me fait un peu mal de voir que le travail de stafford risque d'être supprimé
Il avait voulu garder une très grande différence entre les perso feminin et masculin en s'expliquant de son choix dés la première version. Il n'a jamais caché qu'il y avait dans l'histoire des guerriéres mais qu'elles n'étaient pas présente dans les versions de la geste arthurienne classique (Jusqu'a Mallory)
On peut repprocher au 3 premières versions une vision stéréotypée .. mais les légendes arthuriennes le sont.
Au fur et à mesure des versions les différences initiales s'estompent
Plusieurs guide de l'amour "courtois" (in french in the text) permetait de gérer les tensions des triangles amoureux et justaposer l'idée de l'amour courtois des troubadour français dans le jeu de rôle avec le systéme trait passion sans que ca devienne de la descritption intimme.
Coté littérature même la version de Marion Zimmer Bradley .. feministe et que l'on considére comme une figure de la romantic fantasy, ne franchit pas le pas alors qu'elle place tous les personnages féminins au centre des intrigues.
Avant de me faire lyncher je tiens à préciser que dans ma bibliothéque les versions de Pendragon cottoient sympathiquement Blue Rose que j'apprécie aussi énormément et qui permet d'aller vers la romantique fantasy avec toutes les ouvertures d'esprit possible ... mais auquel il manque le piquant et la jouabilité d'un systéme trait/passion de Pendragon (d'ou une de mes demandes il y a quelques mois)
- Griffesapin
pour rappel dès le bouquin Chevalier aventureux, version Oriflam 1990, tu avais la possibilité de jouer une femme chevalier et dès la campagne de l'épée de coeur tu rencontrais des femmes chevaliers donc ca ne date pas d'aujourd'hui et même si effectivement cela a pris plus d'importance de nos jours ( sur les 8 pré tirés prévus du starter à venir, il y a 3 femmes chevalier/guerrière): c'est TON jdr, tu en fais ce que tu veux à ta table et cela sera toujours le cas, y compris avec cette nouvelle édition que j'attends à titre personnel avec impatience car la maquette m'inspire, le travail effectué sur les règles aussi, bref vivement la VF.
Loin de moi l'idée de te lyncher, je comprends ton point de vue et je dirai que je le partage, mais en réfléchissant un peu plus, je dirai qu il faut vivre avec son temps. La littérature arthurienne d'aujourd'hui n est plus la même que celle des années 80, certains romans sont réécris en mettant au centre des héroïnes, je n ai plus d exemples en tête désolé et je suis sur téléphone.
Alors peut-être que ce nouveau Pendragon permettra de jouer dans de multiples matières de Bretagne, celle classique qui correspond à la vision de Stafford, et celles d'aujourd'hui hui, réecrite et modernisée... Ce n'est qu une supposition ....
Et je rajouterai que j attends avec impatience cette nouvelle version !
En fait dés la première version de Pendragon, Stafford indique qu'il y a eu des femmes combatantes guerrières historiques et que son jeu ne désirait pas prendre ce pas pour des raisons. Et des guerriere à D&D y en avait déjà.
Mais ils en a fait un jeu genré en prenant énormément de soin de présenter le pourquoi et le comment .. et pour moi de façon extrémement convenable.
Le King Arthur Companion : A guide to the people, place and things of Arthur's Britain .. bouquin introuvable (ou alors dites moi où).. de 1983 écrit avec Phyllis Ann Karr fait figure de référence même au niveau universitaire.
Il décrit chaque personnage avec ces variations entre les différentes versions moyen ageuse jusqu'à Mallory.
Les légendes arthuriennes ont été ré écrites a toutes les époques, des version modernes, récentes, féministes, historiques ... voir presque futuriste ou complétement SF (DC comics Camelot)
https://en.wikipedia.org/wiki/Bibliography_of_King_Arthur
A ma connaissance (j'en ai lu beaucoup mais pas toute) elles ont toutes respectés les personnages même si elles ont souvent repris ce que faisait déjà les versions moyen ageuse, c'est à dire prendre un personnage et le recentré
le triangle amoureux Guen/Arthur/Lanc ou Tristan/Iseult/Marc étant souvent central .. Marion zimmer bradley a popularisé Morganne en en faisant son principal protagoniste.
Les dernières versions féministes que j'ai lu sont plutôt Wiccan et garde aussi cette différence genrée même si du coup elle est entre witch (au sens premier du terme) et lord .
Ce n'est pas pour moi le véritable problème, au contraire les brumes d'Avallon de Marion Zimmer Bradley est une des plus belle construction non seulement féministe mais aussi historique (elle replace le tempo à la chute de l'empire romain .. fini les armures gothiques)
c'est juste que je crains que la nouvelle version devienne juste le blue rose de Chaosium ... avec le mot Pendragon pour faire vendre.
- Ramentu
Pour le companion, on le trouve assez ragulièrement d'occasion sur ebay / amazon. Il y en avait un récemment à 20€ sur ebay - localisé en France. Les offres actuelles sont hors de prix, mais avec une alerte, tu peux saisir l'occasion quand elle passe .
- Zoisite