[Documentaire] Les années Casus, une histoire du jeu de rôle en France 183
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Oui. Un docu, réalisé par des professionnels qui font leur métier, ça coûte cher. Comparer avec les vidéos gratuites (le sont-elles vraiment, d'ailleurs : si c'est gratuit, c'est toi le produit l'ami), c'est comme dire qu'on ne va pas payer un resto parce que tonton il fait à manger quand on va chez lui. C'est certainement vrai, mais en fait ça n'enlève rien au prix d'un resto et à sa légitimité.
Tiens, ça me fait penser à mon boulot où on a un nouveau patron qui s'est dit "le périscolaire, c'est normalement 200€ de l'année" et qui voudraient donc baisser nos prix à ce niveau là sans chercher à penser une seule seconde que des prix aussi bas viennent :
- soit du bénévolat ;
- soit de pas mal d'aides des collectivités (qui sont de très mauvaises payeuses dans le secteur de l'animation).
Du coup, ce genre de proposition peut avoir 2 impacts sur notre boulot, casser nos conditions de travail (on ne peut pas être "moins chers" vu qu'on est à peine au dessus du SMIC) et diminuer la qualité de nos ateliers.
Donc oui, quand ce n'est pas cher, c'est soit que quelqu'un.e ou quelque chose va pas être payé comme ça devrait, soit un financement alternatif (pub, tips, aides régionales/de l'état, ...), soit la qualité ne sera pas ouf.
Après, j'ai regardé vite fait le truc et ce n'est vraiment pas ma came (je suis né dans les années Casus, je trouve ça trop cher et j'ai peu de moyens du coup, je préfère les projets qui me tiennent plus à coeur comme le Patreon du Grumph ou RnP).
Mais je ne vois pas ce que vient faire l'histoire des "haaan, ils font des prestas JDR payantes alors que la partie avec les potes est gratuite" ou des "il y a des gens qui font des vidéos Youtube gratuites, pourquoi ils demandent des sous ?", ...
Bon, bah, j'ai lu ça dans les commentaires de la PP :
@Yannick, merci pour on message Yannick. Dans un premier temps le documentaire (long métrage pour ceux qui se posseraient la question, entre 1h et 1h30 prévu) ne sera disponible qu'aux backers PUIS disponible à l'achat streaming / location / DVD physique.
Dans un second temps nous pourrions imaginer une diffusion plus large sur des chaines comme ARTE peu être ? Mais ceci reste pure spéculation de ma part
...alors je me suis lâché en leur répondant...
Nioux[10/03/2022 12:33]
@Ludik Event :
Sérieusement ?
Si on prend l'ensemble des rôlistes français, on est à combien ? 100000 personnes en fourchette haute ?
Si on prend ceux qui mettent de l'argent dedans (MJs principalement), on tombe à combien ? 10000 personnes en fourchette haute ?
Si on prend ceux qui sont intéressés par un reportage sur Casus v1 ? 3000 personnes en fourchette haute ?
Si on prend ceux qui sont prêts à payer pour ce reportage ? 32 pour l'instant sur la page du financement.
Et derrière il serait disponible "à l'achat" ? Pour faire quoi ? 100 personnes qui vont payer 5 euros pour le voir ? 500 boules ? Whaou...
Franchement, avant le démarrage du projet j'étais prêt à sortir ma CB pour financer ce reportage, parce que l'idée me plait, mais vous êtes, selon moi, complètement déconnectés de la réalité.
Comme je l'ai dit ailleurs (sur le forum BBE où j'ai mes habitudes), déjà le ticket d'entrée, 40k demandés, vous êtes complètement à côté du potentiel de ce genre de projet. Vous devriez drastiquement revoir à la baisse vos ambitions et/ou nouer des partenariats pour diminuer vos frais, par exemple en matériel, avec des "chaines" existantes (Roliste TV, Role'n Play, etc... y'a du choix de nos jours), ou pour obtenir des financements (avec les conseils régionaux, la culture, ce genre de choses), et seulement faire un appel aux dons pour "compléter" l'ensemble avec des bonus (plus de temps de film, etc...)
Et puis, l'option DVD... sérieux ? C'est un surcoût pour vous, pour une poignée de personnes qui ne sont pas encore passés au démat'.
Et clairement, si j'avais financé (ce que je ferai peut être sur votre prochaine tentative puisque celle ci va visiblement tourner court), j'aurais voulu que le reportage soit accessible à tous, GRATUITEMENT. Pas parce que je ne voudrais pas payer, mais parce que c'est le seul moyen d'avoir un public plus large que 3 pelés et un tondu !
Enfin bref, désolé de sembler si remonté, mais franchement j'aimerais que ce reportage puisse se faire un jour. Et qu'il soit vu PAR LE PLUS GRAND NOMBRE. Et quand vous reviendrez avec une proposition plus sérieuse, je serai là pour vous supporter.
Je trouve effectivement bizarre de faire appel à du mécénat (car on en est là) pour ce documentaire, puis de dire que dans un deuxième temps, il pourrait y avoir monétisation du produit => et du coup au profit de ?
Je suis certainement naïf, mais il me semble que la démarche voudrait que Ludik'event demande son approbation quant au futur du produit (diffusion gratuite, vente...) aux backers, non ?
Et du coup, moi aussi je serai gauchiste en la matière
Ah tiens, ils ont supprimé mon commentaire. J'ai été trop violent.
- Nighthawk-69975
J'ai annulé ma participation au financement il y a deux jours. C'était a priori inimaginable pour moi, étant donné mon intérêt pour l'histoire du loisir, pour Casus Belli et pour tout type de documentation sur ces sujets. Mais trop de choses n'allaient pas dans ce projet.
- D'abord, j'avais pris le palier à 60 euros pour avoir mon nom au générique et le documentaire en DVD. Avec les frais de port, ça faisait quasiment 70 euros. Par rapport à mon budget jeux de rôle, c'est beaucoup, surtout au vu des contreparties. C'était cher. J'ai quand même contribué en me disant que c'était logique qu'un financement de film contienne une part de don brut - même si ce n'était pas clair dans la formulation -, et parce que j'avais envie d'aider le compteur à commencer à grimper.
Et puis d'autres problèmes se sont accumulés.
- Je n'avais pas vu la date de livraison annoncée du documentaire fini sur la page du projet. Je m'en suis aperçu quand quelqu'un d'autre a posé la question sur un forum. J'ai donc posé la question en commnetaire sur GOT. Quelqu'un (pas du projet) m'a répondu en m'indiquant l'information, que j'ai fini par trouver, placée non dans le texte principal mais au-dessus de la photo rassemblant les contreparties. Et là, je repère une faute d'orthographe ("Livraison estimé début 2023"). Soucieux d'aider, je la signale dans un autre commentaire sur GOT. La faute a été corrigée et mon commentaire supprimé sans un merci.
- Surviennent les protestations des clients lésés par Fabrice Sarelli et Oh My Games!, affaire que je n'avais pas suivie. Leurs reproches sont argumentés et loin d'être entièrement illégitimes. Je maintiens ma participation en attendant plus de détails et de discussions. L'affaire connaît deux développements : la présence d'un unique lien vers un ouvrage sur le jdr qui se trouve être publié par Oh My Games!, puis l'information selon laquelle Sarelli doit de l'argent impayé à Anne Vétillard depuis 1986. Ça devient très moche et l'argument "distinguons passé et présent, homme et oeuvre, etc." commence à pâlir sérieusement.
- Je me renseigne un peu sur Ludik Event, structure toute petite, mais bon, beaucoup de studios de jdr sont tout petits après tout. Et puis le studio de cinéma a l'air plus pro et mieux installé. Pourtant, plusieurs personnes sur les forums s'émeuvent du montant demandé, cohérent pour un financement de film, mais inhabituel par rapport au type de plate-forme choisi et au public possiblement intéressé. D'autres pointent, à raison, la confiance excessive placée dans le financement participatif pour un projet finançable en partie par d'autres moyens, recherche de subventions, etc. histoire de le rendre plus solide avant le financement participatif lui-même.
- Arrivent les premiers billets d'actualités du projet, qui m'étonnent par leur irréalisme. Le projet en est à à peine 5% et on nous dévoile l'affiche avec force making of. Ce n'est pas exactement par là que j'aurais commencé, pour un projet censé effectuer un travail de fond sur l'histoire du loisir et qui fait miroiter la présence moult intervenants importants de l'époque, intervenants dont les noms et soutiens affichés seraient sans doute plus efficaces pour aider le projet à gagner en crédibilité et le financement à progresser.
- Et en lisant les billets, je tombe sur d'autres fautes d'orthographe (" Une chose est sure", " allez-y a fond", "Différents tests d'impressions seront effectuées"). Ça paraît bête, mais c'est aussi un critère de professionnalisme dans un projet, même pour un documentaire (qui implique quand même d'afficher du texte à l'écran parfois, sans parler des jaquettes de DVD, affiches, etc.).
Résultat ? Lassitude, envie de garder mes précieux sous pour d'autres projets qui me convainquent mieux. Je suis le premier navré de la tournure que ça prend. J'espère que ce type de documentaire verra le jour, sous de meilleurs auspices et de manière mieux peaufinée.
euh... pourquoi ? Je veux dire si des personnes doivent investir dans du matériel, payer des gens, etc. pourquoi ça devrait être gratuit ? (j'ai pas regardé ce qu'ils proposaient) mais indiquer que c'est naturel que ce soit gratuit, je ne comrpend pas trop : s'ils doivent faire des recherches, passer du temps à contacter des gens, compiler les infos, trier, etc. Pourquoi ça devrait être gratuit ?
- Plateo
Sans parler de "gauchisme" ou je ne sais quoi, il me paraît moi aussi naturel que ce documentaire soit proposé gratuitement.
Plateo
Il faudra forcément que quelqu'un paie les frais de production à un moment donné. Donc :
- soit les auteurs du documentaire payent tout, ce qui suppose qu'ils soient très à la fois très généreux et très à l'aise financièrement, parce qu'un documentaire, c'est un film, et un film professionnel ça coûte très vite plusieurs dizaines de milliers d'euros.
- soit le public intéressé devra payer.
- soit on trouve d'autres sources de financement, comme celles évoquées plus haut ici (je crois), du type subventions pour des projets culturels, CNC, régions, musées et ludothèques, etc. Ce n'est pas infaisable, mais c'est long, difficile (beaucoup de démarches administratives) et ça ne paiera très probablement pas tout.
La logique voudrait quand même qu'on partage les frais entre tous ces acteurs.
Dans tous les cas, proposer un film gratuitement implique a priori soit de monter une structure d'un type différent de celle adoptée pour le projet actuellement en financement. Soit monter une association loi 1901 plutôt qu'un entreprise, soit faire appel à un studio préexistant (qui aurait déjà le matériel, les gens et les compétences) et qui soit assez à l'aise pour faire de ce film un produit d'appel (mais cela suppose qu'il ait une bonne raison de le faire).
La seule structure assez à l'aise financièrement pour proposer des vidéos gratuites sur l'histoire du jeu de rôle, c'est Black Book éditions avec les vidéos de Casus TV sur Youtube, et, bien que ce soit assez pro, ça n'a rien à voir en termes d'ambition. (Et je ne sais plus si Casus TV continue, d'ailleurs.) Et, même si c'est gratuit, ce ne sont pas des vidéos du domaine public, ni même des vidéos en Creative Commons.
Une autre solution consiste à baisser drastiquement les ambitions du projet et à en faire une chaîne Youtube comme il en existe plein, pour proposer progressivement des vidéos sur l'histoire du jdr. Mais, même pour ça, il faut bien voir que très vite il faut investir dans du matériel, avoir de la place pour le tournage, composer un décor, etc. Ce n'est pas pour rien que les Youtubeurs et Youtubeuses pro optent tôt ou tard pour une plate-forme de mécénat participatif. (On pourrait aussi envisager un partenariat avec une chaîne déjà existante.)
Mon point de vue sur la gratuité :
- le modèle économique qu'ils ont mis en place, financement de 40k€ par une PP, laisse penser qu'ils financent une grande partie ou la totalité du documentaire par ce moyen
- le public visé par le documentaire, très restreint, ne rapportera probablement pas grand chose s'il n'est disponible qu'en mode payant à l'acte
- pour obtenir une large audience, et donc faire la promotion du jdr, une diffusion gratuite me semble être la seule option; par contre, rien ne dit que cette promotion fasse partie des objectifs du projet
Je ne dis absolument pas que le film ne va rien leur coûter, ni même qu'ils ne doivent pas rentrer dans leurs frais pour la beauté du jdr. Je trouve juste leur modèle économique bancal.
Donc, s'ils ne s'entêtent pas dans cette voie, selon moi sans issue, il leur faudra trouver d'autres sources de financement. Mais encore une fois, je ne parle pas de gratuité de leur travail. Je comprends bien que ce ne soit pas du bénévolat, et qu'il y a de toutes façons des frais techniques incompressibles.
- Tybalt
Car pour moi le fait de limiter d'office le public potentiel vient ne contradiction avec le principe même du documentaire. Pour moi un documentaire doit être accessible à tous, si possible gratuitement, ou au moins avec le moins de barrières à l'entrée possible.
Faire un financement participatif pour un documentaire sur le JDR, mais le rendre disponible librement sur Internet. D'autres l'ont fait, pourquoi pas eux ?
Avec un financement participatif classique, comme un bouquin de jdr par exemple, le contributeur permet à l'éditeur d'éviter les risques de commercialisation et le contributeur a quelques avantages à cela. C'est du commerce, donc l'éditeur fait du bénéfice sur ces ventes mais a pu réaliser son projet grace aux backers.
Pour le mécénat,c'est différent et ici le backer n'a quasiment pas de contrepartie et finance donc un projet et son cout de réalisation. Il est logique que le reportage en question de génère pas de bénéfices pour les auteurs ou bien ils devraient selon moi en reverser une part aux mécènes!
- Vincent632
A minima, un accord préalable des participants mériterait de valider qu'ils sont d'accord que des DVDs puissent être vendus ultérieurement et le devenir des revenus de cette vente (par exemple).
- Galadorn
En parallele, beaucoup de monde a financé des saisons de Role'N'Play, c est au depart du soutien pur, du mécénat car d autres vont pouvoir en profiter aussi sans rien payer car tu sais que ça va etre diffusé gratuitement sur youtube, plusieurs paliers debloqués donnaient de nouveaux contenus mais pas exclusifs aux backers pour autant (a part les pdf offerts venant de l atteinte de paliers propres mais qui auraient pu ne jamais etre proposés si le financement n'avait pas décollé autant) mais pour autant il peut y avoir une commercialisation de produits dérivés sans que les backers n'aient a etre consultés. 10 ans en arriere (ou 20?) ils auraient pu imaginer compiler le live play en dvd et le proposer a la vente que cela n aurait pas été un probleme je pense (oui ça a existé du contenu gratuit sur youtube qui était aussi proposé en coffret DVD).
Il faut juste se positionner dans la bonne case au depart : une precommande, ou un soutien pur. Si ça merite du soutien pur, après tant mieux à la fois s il y a une diffusion très large, et pas forcémement un mal si des ventes ultérieures (a une chaine de télé par exemple) permet de financer les acteurs du projet pour se relancer sur d autres projets.
- AlcyonV
L'énorme différence avec RnP, c'est qu'au départ ça n'a pas du tout été financé par le "soutien pur" d'un crowdfunding-mécénat. Absolument pas. Au départ, pour toute le première saison (sauf erreur), tout a été financé entièrement par BBE, qui a investi.
Ce n'est que pour les saisons suivantes qu'il y a eu les FP. Ce que ça change, c'est que le public savait ce qu'il finançait, même au travers de contreparties parfois très symboliques à base de goodies ou de PDF. Il y avait une saison entière qui avait plu. Je pense que beaucoup de backeurs voyaient leur geste au moins autant comme un soutien au boulot déjà effectué que comme un financement de la suite.
Là, on n'a rien du tout à part une maquette de l'affiche-goodie.
Et il y a autre chose qui me gêne dans le recours au terme mécénat sur lequel insiste Ludik-Event :
ce FP est différent de ceux trouvés habituellement sur GameOn car les backers pledgent sur un projet et non pas sur des produits "rentables" ... Malheuresement beaucoup on pris l'habitude de donner POUR recevoir. Ici c'est un projet en mécénat plutôt qu'un "pré-achat". ... Mais n’étant pas un projet, comme pour un jeu, récompensé par des objets ludique… effectivement le postulat de départ n’est pas de pledger pour des récompenses mais bien pour communautairement faire naitre un projet « non rémunérateur » en terme de « cadeaux ».
(réponses de Ludik-Event sur la page de leur projet GoT)
Alors ils font appel à un soutien désintéressé de NOTRE part, sous-entendent que quand on soutient vraiment on ne doit rien attendre en retour, qu'on ne doit pas donner pour recevoir etc.
Mais de LEUR côté, ils trouvent tout à fait naturel de rentrer dans leurs frais et que le travail sur ce documentaire soit rémunéré. Je comprends tout à fait et ça ne me paraît pas illégitime. Par contre ça me paraît complètement contradictoire avec ce qu'ils prônent au public qui doit les financer en tout désintéressement. Je suis gêné par ce discours qui manque de symétrie et de réciprocité. Ils n'envisagent pas, eux, de donner sans recevoir pour la réussite du projet qui leur tient tant à coeur ?
Et si eux veulent que le travail soit rémunéré et les frais couverts, pourquoi ne serions nous pas, nous, en droit d'attendre de vraies contreparties de notre financement ? Je ne comprends pas ça.
"Rémunérateur" c'est normal quand c'est pour eux, mais caca quand c'est pour nous. Eh bien ça me donne l'impression d'être pris pour une vache à lait.
En fait il y a plein de projets audiovisuels financés sur d'autres plateformes, où les contreparties sont absolument symboliques pour les pledgers, et dont l'argent servira à payer des professionnels qui vont travailler sur le projet.
Je ne sais pas ce qu'il est est pour Ludik Event, mais là pour le moment il parle de rémunérer les professionnels qu'il va engager pour réaliser le tout, pas de se payer lui. De ce que je vois.
Les gens qui travaillent sur le projet, c'est pas Ludik Event, mais des gens employés par la structure. C'est très différent.
Je ne sais pas ce qu'il est est pour Ludik Event, mais là pour le moment il parle de rémunérer les professionnels qu'il va engager pour réaliser le tout, pas de se payer lui. De ce que je vois.
En est-on sûr ?
- Julien Dutel