[Appel à contributions] Développement de régions et settings alternatifs 203
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Ce que je trouve habituellement compliqué c’est de créer les documents avec la mise en forme du jeu (fonds , polices etc ...)
J’ai jamais compris pourquoi un fichier de traitement de texte (word ou autre) avec toute la mise en forme intégrée n’était pas fournie directement par les auteurs souhaitant du matériel bien mis en forme .
Soucis technique j’imagine ...
- MRick
Alors là pour le coup Thomas a fourni un template de base, même si ça sera retravaillé par un maquetiste derrière, il y a un cadre.
Pour moi ce n'est pas ça le soucis, c'est plus de trouver la motivation de transformer mes "prises de notes" en belles phrase en bon français...
- Judge Ju
Alors là pour le coup Thomas a fourni un template de base, même si ça sera retravaillé par un maquetiste derrière, il y a un cadre.
Pour moi ce n'est pas ça le soucis, c'est plus de trouver la motivation de transformer mes "prises de notes" en belles phrase en bon français...
MRick
Ah ok merci ....
Je vais attendre de pouvoir bosser correctement sur JoA avant de me lancer .... j'avoue une belle envie de coupler JoA avec le Cthulhu Mythos for 5° de Petersen.
Je suis dans le même cas que toi. J'ai rassemblé une bonne somme d'informations, et j'ai commencé à organiser le tout, mais passer à l'accouchement d'une version "propre" est difficile.
En fait, j'attendais d'avoir le pdf du bac à sable de Thomas pour justement voir comment les grandes lignes qu'il a donné se traduisent réellement en terme de contenu par la suite.
Bon, en ce moment, je suis charette, mais je pense que çà devrait bien nous aider !
C'est un problème que j'ai rencontré en travaillant sur le bac à sable de l'écran, et je soupçonne que c'est lié au côté historique du jeu. Le côté documentation et recherche est très consommateur, te fait fourmiller de petites idées, et t'amènent à suivre plein de pistes parallèles, en perdant le "focus" sur l'objectif.
Mon conseil dans cette situation ? T'assurer que tu as pris en notes les principales idées et lignes directrices, et que tu as sauvegardé les URL des sites que tu as pu trouver, ou les références d'autres documentations. Ensuite. Pose le crayon et n'y pense plus pendant un bon mois. Après avoir laissé ça de côté, reviens-y et commence à rédiger certaines choses sur la base de tes notes et de tes souvenirs, en t'astreignant à ne faire des recherches que pour répondre à une question en particulier, et plus pour chercher de la matière brute.
Tu verras, une pause de ce genre peut être salutaire dans la transition entre recherches et rédaction. Ça permet aussi souvent de filtrer et trier les idées bien plus efficacement, à froid.
- MRick
J’ai jamais compris pourquoi un fichier de traitement de texte (word ou autre) avec toute la mise en forme intégrée n’était pas fournie directement par les auteurs souhaitant du matériel bien mis en forme .
C'est parce que nous n'écrivons jamais avec mise en forme. Les logiciels de maquette s'accomodent souvent très mal des mises en forme effectuées par les traitements de texte (à part le gras et l'italique, et encore pas toujours). Donc le processus passe le plus souvent par un texte rédigé en "texte brut" (ou aussi proche que possible d'un texte brut) pour éviter de créer des bugs dans la maquette.
- Dany40 le Fix
Merci, déjà ça me rassure de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Effectivement, j'ai beaucoup fouiné et lu des choses. Il y a plein de choses, et je sais déjà que je ne me servirais pas de tout.
J'ai sauvegardé des URL de certaines choses, mais pas sur tout.
- Balarehir
Je pense qu'il faut faire un travail de synthèse avant de se mettre à rédiger. Quels sont les éléments les plus saillants que tu comptes conserver ? Quelles sont les petites informations qui peuvent apporter un plus et permettre aux joueurs de partir dessus pour créer de nouveaux scénarios, en essayant d'avoir des infos qui n'orientent pas toujours vers les mêmes types d'aventures. Il y a une différence entre ce que j'aime faire comme scénarios et ce que d'autres voudraient faire et j'essaye d'y penser...
Après avec le cadre indiqué tu risques d'avoir des infos que tu n'auras pas traitées. Par exemple la table de tirage de la météo il a fallu que je compile des données sur la région... C'est pas toujours la chose la plus sexy qu'on a envie de faire. Les trucs qui vont te gonfler garde les pas pour la fin sinon t'auras jamais envie de finir.
Et puis essaye d'écrire comme ça vient, fais un premier jet, ne tente pas d'avoir le texte parfait dès le début, tu affineras ton texte peu à peu. Il faut déjà que ce que tu as en toi sorte.
Moi pour l'instant j'ai fait le plus gros, mais j'ai encore deux trois petites choses à ajouter, et surtout je sais que j'ai de la relecture à faire pour supprimer des éléments qui vont faire doublon dans le texte, et toute la partie stats de PNJ pour laquelle je pense que là je pataugerai plus. Mais je ferai déjà lire à Thomas avant, histoire qu'il jette un oeil sur ce que j'ai fait pour qu'il me dise s'il valide la globalité du truc.
Bon j'espère que ça pourra t'aider
- MRick
Merci pour ces conseils.
Effectivement la carte météo, le tableau de distance des villes c'est pas super intéressant à faire, mais c'est hyper utile pour le MJ.
Bon, ça fait quelques jours qu'on en discute avec Morkhdull (bien connu des forumeurs pour sa carte et des facebookiens pour sa page), et on pense se lancer sur la ville de Dinant en Belgique, et ses alentours. La présence de l'abbaye de Leffe dans les parages n'ayant évidemment aucun rapport avec ce choix.
La période n'est pas encore fixée, plusieurs évènements importants s'étant déroulés dans les environs tout au long de la guerre de cent ans. Dès qu'on aura compulsé nos archives, on précisera un peu tout ça
- Balarehir
A vrai dire, le Nom de la Rose est déjà venu dans nos discussions
EDIT : Et pourtant je ne savais pas que...
Bonjour,
Je viens de me procurer les deux pdf de JoA, et je suis assez surpris de ne pas voir de carte d'Europe associée au background.
Est-ce que j'ai raté une page du PDF ou n'y a-t-il rien de ce type dans les ouvrages publiés ?
Pour mieux localiser les diverses origines de jeu, ça aurait été un petit plus quand même.
Oui cela aurait été mieux et je peux te dire que Thomas a plaidé pour. Mais on a pas toujours tout ce qu'on demande ^^
Du coup, je suppose que ce serait pas mal si quelqu'un se tape le boulot de reprendre une carte d'Europe vierge et superpose les régions, états, origines...
Un prof' d'histoire-géographie dans l'assemblé ?
- Helicon38
Du coup, je suppose que ce serait pas mal si quelqu'un se tape le boulot de reprendre une carte d'Europe vierge et superpose les régions, états, origines...
Un prof' d'histoire-géographie dans l'assemblé ?
Kilarn
http://www.euratlas.net/history/europe/1300/
Et voilà !
Cà aussi c'est sympa :
https://www.visualcapitalist.com/2400-years-of-european-history/
Vu le relatif "bordel" de cette époque avec de grandes disparités d'échelle de puissance (des villes font face à de grands états de quasiment la taille de nation d'europe actuelle par exemple), des alliances mouvantes... je souhaite bien du plaisir.
Je serai néanmoins ravi d'en avoir une.
Bonjour,
Je ne sais pas si le site avait été partagé, mais il est une mine d'informations sur l'épopée de Jeanne d'Arc :
http://jean-claude.colrat.pagesperso-orange.fr/index-fr.htm
Je continue de lire le livre de règles et je le trouve de plus en plus alléchant. J'ai hâte de débuter mes travaux de campagne dessus