[Appel à contributions] Développement de régions et settings alternatifs 203
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Salut à tous !
Est-ce que vous avez avancé sur votre région à développer ? Toujours pleins de courage et d'idées ?
J'ai donné à Thomas ma copie incomplète il y a deux mois mais bon c'était pas vraiment fini et il y avait des éléments à travailler, mais au moins je me suis assuré qu'il ait un peu de lecture au cas où il s'ennuyerait.
- MRick
Je me suis dit que je faisais une pause d'un mois pour sortir la tête de l'eau vers février-mars...
Et puis je n'ai pas réussi à m'y remettre depuis.
Il faut dire aussi que le retard dans la livraison ne m'a pas du tout motivé. Mais bon en ce moment je manque d'énergie, le soir je n'ai pas le courage de m'y mettre.
- Balarehir
T'inquiètes, on est tous pareil, c'est toujours pour s'y remettre que c'est le plus dur, et encore plus en semaine.
J'attends aussi la livraison papier pour m'y mettre vraiment.
Aussi,est-ce que l'un d'entre vous serait capable de développer une fiche de personnage sur roll20 pour JoA ?
J'avoue que je pourrais tenter de le faire, mais je ne vois pas encore l'intérêt de prendre l'abonnement pro qui permet de débloquer l'option. J'ai encore pas mal de parties sous le coude de CO à faire jouer...
Salut,
Pour ma part je suis toujours aussi motivé, et pour appronfondir je vous conseille la lecture de La guerre de cent ans de Georges Minois et en complément Jeanne d'Arc d'Olivier Hanne (car Minois explique admirablement l'ensemble du conflit mais fait peu de cas de Jeanne, tandis que Hanne lui dresse une bio très précise de Jeanne).
Etant arrivé pour 3 ans en Espagne, et Normand de naissance, j'avoue que Charles le Mauvais m'intéresse, mais c'est tôt dans le conflit, et l'époque du jdr et l'épopée de Jeanne arrivent bien plus tard alors... à défaut d'un travail régionnal je pense peut-être "simplement" écrire des scénarii.
Thomas, c'est toujours d'actualité des participations / contributions à la gamme ? (en dehors du tournoi pour les 100... )
- Thomas Robert
J'ai toujours voulu jouer lors des guerres de Bourgogne, contre Charle le téméraire, surtout la bataille de Morat... Comme c'est chez moi, je connais bien la géographie.
(C'est depuis cet évènement que ma région est devenue "Suisse".)
Chaque année il y a un souvenir https://fr.wikipedia.org/wiki/Course_Morat-Fribourg
Oui, c'est toujours d'actualité pour moi, mais c'est aussi une affaire de trouver le temps et l'énergie pour faire des retours de mon côté. J'ai déjà deux settings qu'on m'a rendu, et trop peu de temps à y consacrer.
Mais dès que possible je m'y mets
Bonjour,
Il est peut-être un peu tard et je ne suis pas sûr d'avoir le niveau nécessaire, mais je me lancerai bien dans l'exercice pour Compiègne et sa zone proche, entre 1420 et 1430. Entre les multiples changements de main de 1420 à 1423, la période anglaise de 1424 à 1428, sans doute propice à des intrigues plus locales, et bien sûr la capture de Jeanne d'Arc lors du siège de 1430, il y a sans doute à faire.
Si personne ne s'est encore lancé là-dessus, je m'y essaierai bien.
Bonne journée à tous.
Bonjour Leodagran.
Tu peux foncer sur Compiègne, personne ne l'a pris. Tu peux voir sur le premier post quelles sont les régions qui ont été prévues.
Tard, peut-être pas vu que Thomas n'a pas encore eu le temps de lire ce qu'on lui a envoyé. Et puis ça servira toujours, de toute manière.
Bon courage.
- Leodagran
Bonjour Balarehir,
Merci pour ta réponse.
Je vais essayer d'envoyer tout cela cette semaine à Thomas : j'avais travaillé sur la zone pour mes joueurs et j'ai eu le temps de bien rédiger ce week-end.
Bonne semaine à tous.
J'ai mis à jour le tableau de la première page. Merci pour toutes vos belles idées en tout cas. J'essaie de leur consacrer le temps qu'il faut aussi vite que possible (pas trop facile en ce moment, je vous passe les détails mais la vraie vie, c'est quand même parfois globalement une grosse tepu )
- MRick
- et
- joer
Bonjour,
Je crois que tu peux me rajouter dans le tableau.
Je pense faire une région en Espagne, pour suivre Duguesclin. Mais c'est à préciser.
Depuis un mois je lis beaucoup de sources différentes et travaille surtout sur un moteur de gestion de campagne, permettant de jouer plusieurs générations de PJ et de se construire une histoire familiale.
Surtout, mon moteur permet de gérer les ellipses allant d'une saison été ou hivers à 2, 5, 17 ou 35 ans entre les scénarios, en prenant en compte les groupes/classes de personnages et les événements marquant de chaque période.
C'est un moteur que j'essaie de faire simple (sachant qu'il est diffiçile de faire simple pour ça, mais que je m'y astreint !).J'en ai besoin avant d'écrire plus de scénarios.
Voilà, voilà.
- Thomas Robert
- et
- MRick
J'ai réfléchi aussi à l'idée de faire jouer des campagnes sur temps long, avec des ellipses qui se compte en année...
De base il y a plein d'idée à piquer du côté de Pendragon avec son système de phases hivernales, je voulais juste ajouter une méthode pour faire plusieurs années d'un coup.
PS : J'ai plein d'idées qui bouillonnent dans ma tête, mais du mal à avance quand il s'agit de mettre ça au propre par écrit. Je vais d'abord me concentrer pour essayer de terminer ce que j'ai commencé !
J'ai réfléchi aussi à l'idée de faire jouer des campagnes sur temps long, avec des ellipses qui se compte en année...
De base il y a plein d'idée à piquer du côté de Pendragon avec son système de phases hivernales, je voulais juste ajouter une méthode pour faire plusieurs années d'un coup.
PS : J'ai plein d'idées qui bouillonnent dans ma tête, mais du mal à avance quand il s'agit de mettre ça au propre par écrit. Je vais d'abord me concentrer pour essayer de terminer ce que j'ai commencé !
MRick
J'ai aussi Pendragon, jdr que j'ai adoré, mais je ne me souviens plus très bien de la phase hivernale. Ce jeu de role et le supl. chevaliers sont restés dans des cartons en France (je suis à Madrid) et enfin de compte, je me dis que c'est peut-être mieux, car mon système serait sans doute trop inspiré de ce vieux jdr.
Mes idées sont assez claires pour la gestion du temps, j'y passe un temps de travail non négligeable aussi j'espère que cela pourrait aussi passer pour un développement valorisé au même titre qu'une région.
- je couvre toutes les périodes offcielles du jeu
- j'ai passé plusieurs semaines à réfléchir et choisir les bons découpages temporels, tout en respectant aussi ceux édités dans le livre de base, et sur cette question qui est plus complexe qu'il n'y paraît j'ai enfin tranché.
- mon état d'avancement et de réflexion est celui-ci : je suis parti avec l'idée de limités les jets de dés en cas de longues périodes, mais de garder la possibilité d'événements aussi bien généraux/historiques que personnels.
- la conclusion de cette réflexion c'est qu'il me fallait créer deux tables avec des événements plus ou moins persos.
Table 1 : Elle se focaliser sur des événements personnels aux PJ (échelle roleplay, objectifs du perso, du groupe de PJ, relations professionnelles et familiales etc.). Car une table "temporelle" doit contenir, comme un peu des souvenirs marquants, des tranches de vies. "C'est l'année où un sanglier m'a chargé, où j'ai hérité, où j'ai rencontré un tel..."
Table 2 : Elle couvre le conflit et met l'accent sur les batailles, sièges, intrigues majeures de l'année en question. Elle permet de donner une dimension "macro" et de faire sentir aux PJ le temps qui passe à travers l'évolution de la guerre, et parfois de spécifiquement dire comment ils ont impacté les PJ. En effet, comment passer sous silence la peste ou une chevauchée qui aurait dévasté la région natale d'un de nos PJ ? Ou un nouveau Pape ? Ou la mort d'un roi ?
Ainsi le MJ peut non seulement faire un mini résumé historique de ce qui s'est passé dans le royaume à telle année ou pendant telle période (ex de 11 ans) simplement en consultant cette table 2, mais il s'en sert aussi pour déterminer comme ces événements ont directement lié au PJ. Tandis que la Table 1 est une base possible de motivations, d'accroches de scénarios, ou d'introductions logiques de PNJ ou de nouveaux PJ dans l'histoire familiale du PJ.
Pour gérer le temps, plutôt que de raisonner comme dans Pendragon "comme la gestion d'un domaine", j'ai opté pour une série de table mixant des événements "aléatoires" et "historiques", pour à la fois stimuler et provoquer une continuité scénaristique. Mais comment gérer la durée variable des ellipses ? Je pense avoir trouvé une solution, en simplifiant la situation avec 2 cas de figures, et qui fonctionneront avec la même règle (et pas trop de jets de dés) :
a) si les scénarios sont plutôt rapprochés, on fait faire deux jet de dé par été, et deux jets de dés par hivers passé entre les deux scénarios. Un dans chaque table, afin d'avoir un résumé un peu personnel (Ex cet été 1357 tu as... et il s'est passé...). Chaque saison est différente (en été c'est plus la guerre, en hivers c'est plus les intrigues) et dans la table 2, chaque année pour la Table peut avoir des résultats spécifiques, inspirés par de réels événements historiques.
b) Mais dès lors qu'on parle de plus de quelques saisons (plus de 2 ans) entre deux scénarios, alors on raisonne avec un jet de dé pour l'hivers et un pour l'été par tranches de 5 ans (on évite de simuler chaque année, et au lieu de 8 à 10 jets de dés, on résume les 5 ans en ne gardant qu'un événements été et un hivers, dans chacune des deux tables). Dans ce cas le MJ peut choisir l'année "la plus intéressante/représentative" pour le joueur, de façon à ce que les résultats dans les tables puissent a priori être intéressant (Ex : ciblant volontairement l'année de Crécy plutôt que l'année suivante) ou bien la déterminer aléatoirement. En testant dans 2 tables, 2 événéments été + 2 hivers tous les 5 ans, on fait ainsi assez vite des sauts temporels, sans ignorer ni l'histoire, ni l'évolution personnelle du PJ.
Ainsi, le MJ, '"en introduction" avant chaque scénario peut (optionnellement en apparté pour la partie personnelle) établir pour tous les PJ ce qui s'est passé dans leur vie (avec éventuels gains/bonus par rapport à la scéance du jeu précédente). Et parfois, la classe, le choix du mode de vie, le groupe du PJ aura un impact sur l'événement aléatoire.
Voilà c'est simple et ambitieux. Les écueils d'une telle méthode sont nombreux, mais j'y voit surtout plein de souplesse et de potentiel. Si c'est réussi le résultat permettra de gérer n'importe quel PJ/groupe de PJ selon les périodes du jeu.
Dans les faits, cela voudrait presque qu'il fallait créer plein de petites tables 2 "historiques", chaque période de 5 ans concernée pouvant avoir des événements été et hivers. La création de ces tables demande donc de regarder chaque année "grossièrement à la loupe" et de voir si quelque chose de notable est digne de figurer dans la table. Mais ça aurait fait trop de tables et j'en suis venu à considérer que beaucoup d'années n'étaient pas notables mais que d'autres avaient des événements qu'il fallait absolument intégrer (tout en restant dans la possibilité qu'ils n'impacteront pa forcément le PJ). J'ai donc in fine, stabilisé cette table historique, en en créant qu'une seule (ouf), et tout simplement en intégrant un champ "résultats dits spéciaux", avec un index en dessous listant toutes les années spéciales. Si le PJ obtient ce résultat au dé dans la table, alors on consulte cet index en ordre chronologique des événements spéciaux été ou hivers pour voir s'il y a bien eut un évenement spécial lors de cette année bien particulière. S'il n'y en a pas, rien ne se passe (ou on rejette le dé pour obtenir un autre événement plus "générique"). J'en suis à me demander si je ne vais pas appliquer, d'un événement à l'autre des modificateurs (genre +5 comme un avantage) pour le prochain jet dans la table 1 ou 2, selon les choix des PJ ou ce qu'ils ont vécu.
N'hésitez pas à commenter ce que vous pensez de mon approche avec 2 tables d'événements d'aléatoires été/hivers (perso & historique) NF0 de base (les MJ inclueront plus ou moins de fantastique s'ils le veulent pour expliquer les résultats).
Ludiquement,
- Helicon38
Et, au fait c'est un résumé... Mais ce type de réflexion m'a aussi conduit à définir une aide de jeu, pour différencer les jeunes PJ, des vieux, et comment passer d'une génération à l'autre, jouant le fils/la fille (orphelin(e) ou non) après le père/la mère... J'ai là aussi fait des choix et je crois, progressé dans l'exprit du jeu et de la période.
Cela m'amène à poser cette question crutiale à Thomas : on peut en savoir plus sur la prochaine extention ?
- Thomas Robert
Très sympa comme approche.
Très sympa comme approche.
Helicon38
Merci du retour, c'est une première raison pour essayer de finaliser l'ensemble, car il me reste pas mal de boulot