[Appel à contributions] Développement de régions et settings alternatifs 203
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
Hé hé hé... petit malin
Quand je dis "c'est à préciser", c'est pour diverses raisons :
- je ne perds pas de vue qu'il est plus délicat d'écrire sur l'Espagne, qui n'est pas mon pays, de plus au XIVeme siecle.
- Mais oui, je suis en train de me renseigner et de me fixer sur la région de La Rioja - car un setting altternatif doit selon moi proposer une région intéressante, "riche et variée" - pour être sûr que c'est la meilleure pour cela. C'est vrai que c'est près de la capitale Burgos, ce n'est pas rien. Najera est une ville intéressante tout comme Logrono (Logrogne en Français). Et puis il y a la fameuse bataille de 1367 qui voit la victoire du Prince Noir, et où Du Guesclin est fait prisonnier... Et les années après la mort du breton et de Charles V semblent moins axées sur l'Espagne. Mais pourtant Charles le Mauvais empoisonne Henri II en 1379 à Santo Domingo de la Cazalda... à 20klm de Najera.
- Mais n'oublions pas qu'on est près de la France, sur la route après Estella, Puente la Reina, Pampelune, et "notre" légendaire Col de Ronceveaux (région setting également potentiellement intéressante...). Une chose est sûre : toutes ces villes sont sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle ! Donc cette région et mon setting parlera des pélerins. Et cela que je choisisse Burgos-Najera, Najera-Logrogno, Pampelune-Ronceveaux, ou même Ronceveaux - Saint-Jean-pied-de-Port ! https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/5/5e/Stjacquescompostelle.png
- Autres options : Madrid, ou plus loin à 200klm au Sud de Madrid, la Ciudad Real, où Pierre le Cruel est tué en 1369 par Henri de Trastamare (devenant alors Henri II Roi de Castille). Ou bien plus bas l'Andalousie, où en 1431, Jean II de Castille ménera une croisade contre les troupes de Mohamed IX Al-Aysar, mais sans aller jusqu'à conquérir Grenade.
- Mais je pense que la région finale sera soit Burgos-Santo Domingo-Najera, soit Santo Domingo-Najera-Logrogno, selon le potentiel de scénarios et les sites secondaires. On déborde un peu des 100klm2, mais peu ! J'ai des infos sur la bataille de Najera en 1367 et sur Du Guesclin, mais je ne sais pas trop, ensuite, comment est la région en 1422...
Ludiquement,
En 1422, c'est au Portugal plutôt qu'en Espagne que les possibilités JdResques sont les intéressantes. Henri le Navigateur Commence juste à créer ce qui permettra de lancer l'ère des Grandes Découvertes 2 décénies plus tard. Les décénnies 1420 et 1430 dans le sud du Portugal sont juste fascinantes si on veut autre chose que les contextes purement guerrier que sont le restes de l'Europe.
Le Portugal c'est intéressant si on veut éviter les guerres.
Mais dans un jeu avec des règles d'armées et de batailles, au contraire on pourrait être attiré par des contextes riches en batailles.
En 1405 au Pays de Galles aussi c'est intéressant, au moment le plus fort de la dernière guerre d'indépendance Galloise, Owain Glyndwr cherche de l'aide pour combattre l'Angleterre, il sollicite l'aide des Écossais, des Irlandais, des Bretons et des Français.
Les Français et les Bretons répondront à l'appel, ils gagneront quelques batailles aux côtés des Gallois, et puis s'enfonceront loin dans le territoire Anglais avant de se faire plus ou moins assiéger et camper sur leurs positions pendant plus d'une semaine. Finalement les Gallois et leurs alliés Franco-Bretons repartiront sans livrer bataille.
Pourquoi ? Comment ?
En fait les historiens n'ont pas de réponse parfaite à ces questions, ils ont surtout des conjectures, ça pourrait être intéressant de jouer cet épisode, pour ces petits morceaux d'histoire inconnus...
PS : Et oui c'est l'occasion rêvée de placer la citation "Pays de Galles Indépendant !!!"
- joer
Oui c'est intéressant ! Et c'est assez inconnu et mystérieux pour laisser place à la créativité... mais un peu trop loin pour moi, cela dit je serai curieux de lire un tel add-on
Au final, je pense que je vais prendre la région de Burgos-Santo Domingo-Najera, tout simplement parce que Charles le Mauvais, le Prince Noir et Du Guesclin y vont avoir des complots ou des hauts faits d'arme, et en particulier pour la bataille de Najera en 1367.
Il y a de quoi faire avec les pélerins, les guerriers, la culture Maure, les particularités de l'Espagne... même si je manque de certaines infos. Dans quelques mois je partirai peut-être faire un tour dans la région, quand on aura acheté une voiture !
Vamos !
- Sama64990
- et
- Sama64990
De mon côté, j'ai assez envie de m'intérresser à l'Ecosse (parce c'est le plus beau pays du monde), ça a l'air assez riant à cette époque :
Cependant, la rivalité avec l’Angleterre persiste. Après la mort suspecte en 1402 de son fils aîné, David, duc de Rothesay, peut-être sur les ordres du duc d’Albany, Robert III envoie James, le futur Jacques Ier, en France par mesure de sécurité (1406). Jacques est cependant capturé par les Anglais et passe ses 18 années suivantes en prison dans l'attente d'une rançon. Après la mort de Robert III, la régence est assurée en premier lieu par le duc d’Albany, puis à sa mort par son fils. Quand l’Écosse paie la rançon en 1424, Jacques revient, âgé de 32 ans, accompagné de sa femme anglaise. Déterminé à restaurer l’ordre et la justice dans son pays, il met en place des mesures militaires, réforme la cour et le système parlementaire, et fait tuer quiconque menace son autorité, y compris son cousin duc d’Albany. Il en résulte que le roi d’Écosse détient bien plus de pouvoir que n’importe quel autre avant lui, mais augmente son impopularité, si bien que Jacques Ier meurt assassiné en 1437. Son fils Jacques II, qui règne de 1437 à 1460, prend le pouvoir une fois âgé de 18 ans, en 1449, et continue la politique paternelle d’affaiblissement des familles nobles, notamment des Douglas, très influentes à l’époque de Robert Bruce.
Valladolid ce n'était pas la capitale du Leon avant qu'il ne devienne Castille ?WolfRider4594
Il me semble que c'était controversé.
Je suis déjà sorti ...
Disons que la période était plutôt agité à l'époque en Espagne et les royaumes assez mouvants, Léon, Castille, Navarre, Aragon...
On peut citer Leon en capitale du Royaume de Leon, Tolède, Valladolid, Burgos pou rla Castille... En fait la cour était itinérante et je ne pense pas qu'il y ait eu réellement de capitale stable avant 1561, jusqu'à qu'une simple ville de province devienne la capitale du Royaume d'Espagne.
Lien au cas où certains désiraient se pencher sur la Belgique : http://www.histoire-des-belges.be/au-fil-du-temps/moyen-age/guerre-de-cent-ans/quid-du-role-de-la-belgique-dans-tout-ca .
Valladolid ce n'était pas la capitale du Leon avant qu'il ne devienne Castille ?WolfRider4594Il me semble que c'était controversé.
Je suis déjà sorti ...
Otto von Gruggen
Il fallait la faire
J'ai bien une idée mais je ne sais pas si ça ira au bout!
J'avais en tête la châtellenie de Montmorency, près de Paris (ma ville natale). En soi, c'est un bled assez paumé, faut bien le dire. MAIS! C'est le fief d'une des familles les plus influentes de l'Histoire de France, les Montmorency (en gros, 12 connétables de France, des liens avec toutes les familles royales d'Europe, et même un certain Gilles de Rais, de son vrai nom Gilles de Montmorency-Laval).
En 1422 est né Jean de Montmorency-Nivelle, dit Jean de Nivelle, devenu tristement célèbre dans des chansons et pamphlets pour avoir trahi son serment de vassalité et refusé de prendre les armes pour le roi de France. Bon, faut dire, sa mère Jeanne de Fosseux était bourguignonne et lui a apporté plein de terres là-bas... Mais il est resté dans la maxime suivante: "ce chien de Jean de Nivelle, qui s'enfuit quand on l'appelle" (qui a plus tard donné la chanson Cadet Rousselle).
Bref, tout ça pour dire que Montmorency, petite ville mais grande histoire, me plairait bien. En plus, comme c'était l'un des fiefs qui protégeaient Paris, il doit bien y avoir de quoi faire.
Au fait, personne n'aurait fait un Fan Kit de JoA par hasard? Histoire qu'on mette en page nos créations?
- Helicon38