Laelith par Casus/BBE 2307
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith
Ca n'a pas été caché : à un moment l'entreprise devant la multiplicité des retards a pris une décision et a commencé à sortir les trucs les uns après les autres. Les deux derniers gros morceaux sont l'Oeil Noir (qui est à l'impression) et Laelith. Mais il a déjà été expliqué le pourquoi de cette file d'attente.
Laelith n'est désormais plus en concurrence avec un autre gros truc donc... ça devrait se fluidifier.
- Ftou
Je viens de zieuter le pdf complet de l'ouvrage principal de Laelith et... whouaaa que dire ? C'est exeptionnel, pléthorique, un vrai travail de titans.
Il y a encore quelques années de cela je n'osais espérer le retour de cette cité emblématique du JdR et de l'imaginaire francophone, donc voir le projet aboutir et assister à ce résultat à la hauteur de l'attente est fabuleux, je ne remercierait jamais assez BBE d'avoir fait revivre Laelith telle quelle est aujourd'hui.
J'attends la version papier pour vraiment m'y (re)plonger mais de ce que j'ai vu et lu jusqu'à présent c'est déjà à tomber : textes, maquettes, illustrations et la quantité fournie (qui rime ici également avec qualité), et ce n'est que l'énorme ouvage principal, il reste encore le reste de la gamme...
... exeptionnel je vous dis, et je pèse mes mots.
ps : histoire de dire quelque chose qui ne me fasse pas passer pour un fan boy absolu, j'ai l'impression que certains textes sont par contre écrits très (trop ?) petits.
ps : histoire de dire quelque chose qui ne me fasse pas passer pour un fan boy absolu, j'ai l'impression que certains textes sont par contre écrits très (trop ?) petits.
Ragnar
Non, tu es simplement un vieux fanboy
C'est top ! Juste plus qu'à attendre la version papier pour m'y perdre vraiment ! Le pdf ayant tendance à réduire ma sensibilité poétique ! Bravo aux actrices et acteurs de ce projet !
Wouhou, y'a même mon nom dans les greetings alors que j'ai racheté le pledge en cours de route et qu'on m'avait dit que c'était mort
Nioux
Mon nom fait également partie de la (longue) liste des gens qui ont "contribué à bâtir Laelith" on a beau savoir que c'est purement symbolique, ça fait quand même plaisir
- Helicon38
Je n'ai evidemment pas eu le temps de lire mais déjà bravo pour les discrets mais importants changements sur la maquette, le texte est beaucoup plus lisible dans les marges et sur les images.
- Athabaska
A l'instar de Ragnar, je n'ai fait que feuilleter l'ouvrage et c'est vraiment une réussite visuelle.Je suis fan des illustrations pleine page (les autres ne sont pas en reste). Je ne doute pas que la qualité du contenu sera semblable à celle du contenant.
VIvement la sortie papier.
En effet, les changements sur la maquettes sont discrets mais permettent une meilleure lecture. En plus je trouve l'ensemble plus clair et dans une ambiance plus proche des anciennes éditions. Les illustrations sont superbes. Celles en couleur sont magnifiques. C'est aussi le cas de celles en noir et blanc et ce que j'apprécie c'est le côté un peu "carnet de voyage" qu'elles apportent.
Moi aussi j'ai hâte d'avoir l'ouvrage physique en les mains. A tel point que je me demande si je vais pas acheter une deuxième exemplaire juste pour la consultation.
Le genre pdf qui te rends impatient d'avoir tout ça entre les mains. Vraiment du super boulot. La version précédente était déjà bien mais celle-ci... magnum opus !
Hello,
Je pense prendre un late pledge le mois prochain, mais par curiosité j'ai une petite question. Je joue en CO, sait-on s'il y aura dans Laelith de nouveaux profils propres à cet univers ou, à défaut, de nouvelles voies ?
D'ailleurs c'est HS ici mais j'ai la même question concernant Oblivion.
Merci d'avance
- Julien Dutel
Aucun problème à part celui d'inventer les stats puisque ce sera fournis en H&D et CO qui sont tout autant épiques et high fantasy que tu veux.(souhait, boule de feu,teleportation,reliques,...) à l'époque Laelith était motorisé en add et cela ne posait aucun problème.
Dans le guide technique pour Laelith, qui sera un ouvrage séparé. Pour Oblivion, il y aura quelques ajouts mais pas autant que dans Laelith. Objets et peut-être sorts (si c'est pertinent, et je me le demande en ce moment en achevant une partie du boulot) pour les tomes d'Oblivion en soi, plus quelques créatures spéciales. Et pour Pangée qui accompagne Oblivion, certainement quelques petites choses par ci par là, mais pas un compendium rempli à ras bord, je pense.
- Julien6908
À quand l'arrivée dans le commerce?
Merci beaucoup pour toutes ces précisions !
Oui. Rien à dire. Professionnel, magique, onirique, précis, gigantesque, superbe qualité, cohérent et... sérieusement enrichi. J'avais tout archivé avec les années (et les Casus), et pas mal joué dans l'univers de Laelith.
Et voilà. Il y a tant d'ajouts et de surprises et de matière supplémentaire, de cohérence et de plaisir. Cela se ressent que les équipes se sont vraiment investies dans la créa et la réécriture. Il y a qq mois, à bout de patience, je râlais en trouvant que le "neuf" sur H&D se faisait attendre et que Laelith était un univers qu'on connaissait déjà etc... Julien me disait qu'il fallait attendre Laelith "v finale".
Et... Oui ! Je le reconnais c'est vraiment top ! On connait cette ville et on a une sérieuse impression de déjà vu mais la nouvelle mouture offre vraiment plus (historique, lieux, scénars, tranches de vie...) ... tant de pistes, d'idées et de matière pour y refaire quelques immersions de longues durées avec des anciens comme de nouveaux rôlistes ! C'est vrai que du coup on se prend à rêver d'un ouvrage Greyhawk ou Royaumes Oubliés de 1500 pages (a tout le moins n'est ce pas) rassemblant tout à l'image de ce qu'il a pu être assemblé et prolongé pour Laelith. Mais en fait, rien à dire. Laelith c'est chouette. On est content que vous ayez pû réaliser ce projet. Et c'est un formidable support de jeu pour tout MJ animant de l'héroïque fantaisie... et il y aura autant de Laelith(s) que de sensibilités, les uns appuyant plutôt sur les arcs narratifs politiques, la spécificité des castes ou des terrasses, d'autres sur les temples et les déités (d'autres encore adaptant leur panthéon... ou celui de leur monde de prédilection)... pas mal de travail pour adapter cette ville -monde à sa sensibilité et son univers. Mais également pourquoi pas juste se laisser emporter dans cet univers laelithien "autonome" si riche et diverse avec des persos tout neufs créés pour l'occaz... Dommage que je me sois lancé sur du Midnight et du Joan of Arc en parallèle de la fin de campagne invincible sauce DD5/H&D. Il va falloir que j'attende patiemment les ouvrages imprimés Laelith et le plaisir de les lire et de les mémoriser sur le papier... vieux jeu, j'ai plus de mal à "imprimer" dans mon cerveau quand cela ne l'est pas en bon vieux papier bien réel. Franchement, beau job et bel ouvrage messieurs de BBE/Casus Belli !!! Chapeau bas et respect. Et les éloges et les encouragements de tous sont mérités. Bravo !
Je reviens avec une acienne question maintenant que le projet avance bien. J'ai racheté mon pledge à quelqu'un et il y a certaine option qu'il n'a pas prit qui m'intéresse et se retrouve dans le lot option en late pledge : Le receuil de plans et l'album CD/mp3.
Seront-ils disponible plus tard ?
- Ronan2505