[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2575
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Questions sur le scénario 5 :
- quelles activités avez vous donnez aux PJ pour passer le temps dans le sanctuaire? (de décris dans le scénario il y a le démontage de métal, si ils ne sont pas sage le nettoyage des écuries, et si cela traine ils ont la dépose des pièces métaliques à Emarin)
Il y a aussi la maneuvre de la plateforme, déplacer le métal, monter la garde. J'avais aussi rajouté la cuisine, un peu de service, des choses comme ça.
- La salle de garde (5 sur le plan) n'est pas un peu petite? J'ai du mal à imaginer les 6 lits superposé.
Ça fait 12m sur 9m, c'est pas mal, quand même, non ? Rien que la partie avec les lits fait 50 m2. Toi, quelque chose me dit que tu n'es pas parisien ...
Amanoro
- Comment s'est finis le sanctuaire d'Andlaf dans votre partie? Je pense que cela peut rapidement tourner au carnage avec 24 PNJ contre 3 ou 4 PJ. Ils ont fuis le pic avec Emarin en mission discréte (me semble compliqué vu qu'Emarin est suspicieux) ou ils ont massacré tout le monde (cela ne doit pas être évident de refaire descendre la plateforme en bas si tout le monde est mort en haut) ?
À chaque fois ça s'est fini en carnage, mais du côté des PNJs. Les PJs ont tout le temps de lancer leur attaque au moment le plus favorable, en s'arrangeant pour bloquer une partie des méchants ou massacrer par surprise et sans bruit.
- Amanoro
Merci pour tes réponses, en effet je compte bien sur les joueurs pour lancer l'attaque en suprise et commencer a jeter quelques gardes du haut de la plateforme.
Pour la taille en effet j'avais un problème d'échelle : j'étais partis sur 1 case pour 1m50 est la partie ouest (le dortoir) fait 2 case sur 3.
C’est marrant car à chaque fois je lis que la voie raciale gratuite pose un problème. Mes joueurs sont 6 sur Anathazerin, ils ont la voie raciale gratuite et pas mal d’autres options et ils en chient régulièrement. Ils ont il est vrai quelques problèmes de stratégies mais malgré cela ils sont très sérieux en combat et pourtant leur puissance n’est pas si grande que ça. Qu’est-ce qui vous pose un tel problème ?
C’est marrant car à chaque fois je lis que la voie raciale gratuite pose un problème. Mes joueurs sont 6 sur Anathazerin, ils ont la voie raciale gratuite et pas mal d’autres options et ils en chient régulièrement. Ils ont il est vrai quelques problèmes de stratégies mais malgré cela ils sont très sérieux en combat et pourtant leur puissance n’est pas si grande que ça. Qu’est-ce qui vous pose un tel problème ?
Pretre
Disons jusque là voie raciale gratuite permet - entre les mains de joueurs un peu optimisateurs - d'obtenir des combos très puissants de façon plus précoces. Il faut quand même se dire qu'une voie raciale gratuite, au niveau 9-10 c'est 8 pts de capacités supplémentaires. Ça a forcément un impact.
C’est marrant car à chaque fois je lis que la voie raciale gratuite pose un problème. Mes joueurs sont 6 sur Anathazerin, ils ont la voie raciale gratuite et pas mal d’autres options et ils en chient régulièrement. Ils ont il est vrai quelques problèmes de stratégies mais malgré cela ils sont très sérieux en combat et pourtant leur puissance n’est pas si grande que ça. Qu’est-ce qui vous pose un tel problème ?
Pretre
Avec la voie gratuite, on parle de donner gratuitement les rangs de la voie, sans dépenser de points de capacité. Et en plus, les voies raciales me semblent plutôt plus puissantes que les autres voies de prestige.
Disons jusque là voie raciale gratuite permet - entre les mains de joueurs un peu optimisateurs - d'obtenir des combos très puissants de façon plus précoces.LeoDanto
Je confirme,
Voie raciale gratuite + Joueurs minimaxeurs + MJ pas assez vigilant parce que débutant = PJs über-puissants rapidement...
Je sais bien Ulti que les voies gratuites sont gratuites ^^ C'est tout le principe.
Bien sûr qu'un joueur optimisateur pourra devenir puissant rapidement, mais c'est le cas même sans ça. Franchement j'ai à ma table:
- Demi-orc - Forgesort/Guerrier level 11
- Aasimar - Pretre d'Axender Level 11
- Elfe sylvain - Druide/Barbare Level 11
- Froïn - Arquebusier/Barde level 11
- Humain - Moine Level 11
- Haut Elfe - Mage Elementaliste level 11
j'emploie les options suivantes:
- Voie raciale gratuite
- Point de vie du level 1 = Caractéristique Constitution (Pas de dés de vie à ce level)
- Point de chance
- Magie illimité (règle de base)
- Dés de vie stoppés au level 10
- Système de Blessure Grave = Constitution + Niveau
- Point de récupération
- Surement d'autres que j'oublie
Et je n'ai vraiment pas l'impression d'avoir des monstres de combats devant moi. Ils sont bons, même très bons, mais même à 6 l'adversité de la campagne est clairement là et parfois ils se trouvent dans des situations très difficiles. J'ai par exemple eu 4 morts définitives depuis le début de la campagne (dont 2 résurections et 2 changements de persos)
- LeoDanto
- ,
- Ulti
- et
- Ulti
Rien que pour ton haut elfe, il va être immunisé au poison, ce qui est super fort dans Anathazerïn. Rajoute à ça +2 en INT et SAG et une forte résistance à la magie et 2 sorts gratuits, ça fait forcément une grosse différence, non ?
Elfe Sylvain druide / barbare, faudrait voir le choix de voies mais ça me semble contre productif.
Le druide a besoin de sagesse (idéalement de beaucoup de sagesse pour profiter au mieux du Masque du Fauve) et ne peut utiliser aucune arme en métal (donc la formation martiale du barbare est perdue), le barbare est un profil FOR/CON (profil de contact - donc force - dont pas mal de capa dépendent de la constitution) et l'elfe Sylvain apporte DEX/SAG avec de la maîtrise des arcs (incompatible avec la rage du berserker).
Il doit y avoir moyen de faire quelque chose de pas mal mais spontanément ça me semble pas super efficient.
Le Haut-Elfe elementaliste aurait pu être extrêmement puissant mais vu que tu n'utilises pas les PM - donc ni Magie rapide, ni Magie puissante - il perd largement en puissance (il peut compenser un peu avec quelques baguettes de sort).
Le guerrier/forgesort demi-orcs souffre à première vue du même défaut que le druide, tout dépend des voies de forgesort retenues (typiquement la voie des Runes marchent bien, la voie des élixirs ne souffrent pas trop mais le reste paie cher le malus d'Intel du demi-orc).
Non les morts définitives sont dues à mon système de blessures graves que j'ai déjà maintes fois expliqué sur le forum.
- Pour le Druide/Barbare, de mémoire: Voie des animaux, Voie des fauves et Voie de la Nature + Voie du Pourfendeur et Voie du Primitif. Classe de Prestige: Danseur de Guerre.
- Pour le Guerrier/Forgesort: Voie du Bouclier, Voie du Combat, Voie de la Résistance + Voie du Métal et Voie des Runes. Classe de Prestige: Pour le moment aucune.
A propos du SC8, page 214 : " le margrave a prononcé un édit interdisant aux réfugiés de se rendre à Piémont ".
Pourquoi ?
Du coup, ça doit mobiliser plus que " quelques gardes" pour surveiller tout ce p'tit monde, non ?
Ave !
J'aurais voulu avoir votre avis à tous sur deux options de règle qui semblent entrer en contradiction si elles sont placées bout à bout (notamment pour la réussite héroïque) :
1/ Règle optionnelle:" Plus d'options de chance" (p 170 ldb)
2/ Règle des sbires (page 101 compagnon)
Je souhaiterais accélerer parfois les combats dans Anathazerïn (il y en a un sacré paquet). Mais honnêtement, je n'arrive pas à me projeter sur l'impact que peuvent avoir ces règles. De même, je cherche à ne pas trop alourdir le système et ne pas rendre le jeu plus héroïque qu'il ne l'est déjà.
Selon vous, laquelle des deux règles est la plus adaptée à cette campagne ? Ne rendent-elles pas le jeu trop facile ?
Pour info, j'utilise toutes les options prévues pour Anathazerin, tempête de mana et les Blessures graves avec un seuil = Score CON + niveau
Salut
dsl je voulais répondre à Legatus Scipio mais j'ai pas cliqué sur le bon bouton ^^'
Alors dans le compagnon ils répondent justement à cette question. Ils donnent 2 méthodes :
La fatigue : pour simuler la fatigue et la difficulté croissante durant un combat, Tous les protagonistes subissent un malus à la def de -2 à partir du 4eme round. Pour que ce soit plus pratique à gérer on peut leur donner plutot un bonus de +2 à l'ATT
Attaque de groupe : si un groupe de créature assez faible attaque une créature plus forte, plutot que de faire un jet pour chacune des créatures du groupe faible on en fait attaquer q'une qui gagne un bonus de +2 à l'ATT pour chacune créature alliée qui attaque la créature plus forte.
Voili
En espérant que ça puisse t'aider
Pour les combats trop long, je vous coneil d'utiliser le script d'ULTI ! tous mes combats sont fluides et rapides même avec bcp de pnj.