[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2581
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Oui, c'est ce que j'ai fait aussi. Même si strictement parlant, il y a encore des trolls, qui rentrent dans la catégorie des géants, mais à ce niveau ils roulent tellement dessus...
Pour le Tueur de Géants, aucun PJ ne l'a pris dans mon groupe - ils ont tous trouvés des capacités plus sympa dans le livre de base COF. Mais si un PJ l'avait pris, j'aurais ajouté des géants des tempêtes avant / après l'exploration d'Anathazerin (ce que j'ai fait), et j'aurais considéré que ça marche contre l'avatar de Maedra (le boss final). Et surtout, ça permet au PJ de se tailler son propre royaume dans les montagnes en dénouement de campagne.
Mes PJ sont en train d'explorer les Jardins de l'Amertume. Pour le moment ils tournent autour des marais dans le sens des aiguilles d'une montre. Ils ont du coup récupérer les Pierres Maudites de l'Esprit, du Feu, et de la Mort. Ils n'ont pas trouvé celle de la Terre. Ils n'ont pas osé s'aventurer dans la tour de peur que l'immense statue de démon ne s'anime. Et là, ils viennent de trouver le cadavre de Farendill. Mais ils ont fui devant le dragon (le premier Souffle leur a vraiment fait très peur), et ils en ont même oublié de récupérer l'Einistar... Donc là, ils sont en train de fuir sur les chemins du roncier, avec M'Balak qui les poursuit, mais deux fois moins vite puisqu'il doit élargir le chemin pour arriver à avancer.
Il va leur falloir revenir chercher l'artefact dans son antre. Et ils ont bien compris qu’il allait leur falloir détruire les Pierres Maudites pour pouvoir sortir des Jardins (et ils commencent tout à penser à les balancer à travers l’arche). Mais du coup, je me pose un questions :
Comment les PJ peuvent-ils comprendre que les Pierres Maudites sont la source du pouvoir des morts-vivants des Jardins, dont M’Balak, et qu’ils auraient interêt à les détruire pour les affaiblir et pouvoir vaincre le dragon ? Ai-je manqué (et mes PJ avec) un indice en ce sens ???
Et accessoirement, si ils comprennent qu’ils ont un intérêt à détruire les pierres, faut qu’ils ait la présence d’esprit de ne pas toutes les détruire avant d’avoir récupérer l’Einistar. Mais ça, en jouant sur le fait que les Jardins deviennent instables à chaque destruction ça devrait les faire percuter du danger…
- Ulti
A ma connaissance, à part en expérimentant ou par pure déduction, aucun indice ne peut laisser présager aux PJ que le pouvoir des morts vivants est directement lié au pouvoir des pierres.
Pour ma part, j'ai eu de la chance, mes PJ ont fait le tour des jardins dans le sens horaire, ont roulé sur les gardiens, ont rencontré le fantôme de Farendill et ont compris que leur salut viendrait des pierres et de l'arche, ont frôlé la mort sur le combat contre M'Ballack et sont ressortis des jardins par l'arche de brume avec les pierres sous le bras.
Qu'est-ce qui t'embête dans le fait que tes PJ ne comprennent pas le lien entre les pierres et le pouvoir des undead ? Tu crains qu'ils ne soient pas à la hauteur face au dragon ?
Qu'est-ce qui t'embête dans le fait que tes PJ ne comprennent pas le lien entre les pierres et le pouvoir des undead ? Tu crains qu'ils ne soient pas à la hauteur face au dragon ?
Jeanquille
Ben... oui, un peu... Ils commencent à être bien à court de PR, ont cramé quelques PC pour encaisser le souffle du dragon (pour finir par fuir, donc ils ont un peu les boules d'avoir dépensé des PC...), et sur les 4 PJ, y'en a 2 qui souffrent du RD10 contre les armes perçante (les fleches du rodeurs, et les rapiere/dague du voleurs). Reste que le druide/pretre, qui va perdre du temps à spamer "Destruction des Morts Vivants" pour rien, et le barbare, seul avec sa hache et son bouclier... Alors oui : je suis pas plus rassuré qu'eux...
Je pense qu'ils vont essayer de semer le dragon dans le roncier, puis de chercher un moyen de retourner dans l'antre cherche l'Einistar en evitant le dragon. Et se débrouiller pour quitter les Jardins avec les pierres sous le bras sans avoir à détruire le dragon...
- Iceberg
Tu peux aussi décider de leur donner un peu de souffle en laissant tomber la traque. Tu laisses planner la menace en leur faisant entendre les hurlements de M'Ballack dans les jardins sans qu'il ne soit pour autant un danger immédiat.
Si tu penses qu'ils refuseront un affrontement direct avec le dragon et qu'ils préféreront fuir une fois le gant en leur possession, aide les à se rappeler qu'il leur manque toujours une pierre avant de repasser la porte dans l'autre sens !
- Renfield
J'avoue que je ne me rappelle que partiellement de ce scénario, mais pourquoi ne pas modifier un peu les pierres en elle-même ? Par exemple, le porteur d'une pierre spécifique pourrait ajouter des dégâts magiques (de feu pour la pierre de feu, psychiques pour la pierre de l'esprit etc...) aux dégâts de son arme. Pour éviter que ça soit trop cheaté, on peut même imaginer devoir payer un prix pour que ça fonctionne (une perte de PV légère à chaque utilisation, ou une perte du maximum de PV pour activer le pouvoir - sacrifice de sang, brûlure... selon la pierre). Cela permettrait à ton roublard et ton rôdeur de refaire des dégâts.
Et si tu veux éviter les abus en dehors des jardins, tu peux toujours conditionner la sortie des jardins à la destructioin des pierres.
Effectivement, les joueurs n'ont pas vraiment de moyen de faire le lien. Pour les aider, j'avais fait apparaître des runes (les mêmes que sur les pierres), plutôt discrètes, et qui s'illuminent légèrement quand le pouvoir d'une pierre est utilisé par une créature. Avec quelques jets de perception et de l'observation, ils avaient fini par comprendre.
- Dwim
Oui oui. De toutes manières ils n'est pas possible de quitter les jardins sans les 4 pierres. Et il leur en manque encore une (enfin même selon eux il en manque encore 2 car il n'ont pas tout compris au explication mimées de Farendill... pourtant j'ai longuement insisté avant de faire intervenir le dragon).
Pour ce qui est de la traque, je vais voir en fonction des actions des PJ, et du ressenti des joueurs... A la prochaine sceance, on va reprendre alors que les PJ sont arrivé à un croisement entre le chemin et un ruisseau, et M'Balak se fait entendre derrière eux (j'ai compté qu'ils avait en gros 1 ou 2 minutes d'avance à ce stade... A mon avis ils vont avoir l'idée de descendre le ruisseau en direction des marais pour tenter de tromper M'Balak. Peut-être qu'au final on va jouer au chat et à la souris pendant longtemps, sans que jamais le combat soit mené à son terme (ils ont bien compris que s'engouffrer dans les chemins permettait de s'echapper rapidement devant le dragon (enfin au moins sur les chemins que le dragon n'aura pas encore elargi...).
- Jeanquille
Si ça peut te rassurer, mes joueurs n'ont pas non plus compris le coup de la dernière pierre détruite par Farendill. Ça m'a fait beaucoup de peine quant à mes compétences de mime
- Renfield
Oui, c'est vraiment ça...
Là, quand on a stoppé la session ils en étaient à se dire que si Farendil montre la premiere piere puis se montre lui, c'est parce que il a la pierre en lui, dans son ventre... Ils ont donc dans l'idée de recuperer le cadavre pour l'autopsier...
Tout ça parce que une fois qu'ils ont eu vaincu le golem d'os, et creusé pour récupérer la pierre, j'ai eu le malheur de décrire qu'elle était prise dans une cage thoracique... pour moi c'était juste une manière de justifier qu'elle ne soit pas plus profond, et puis je trouvais ça marrant dans la description...
Et même, pour dire comme ça va loin, quand ensuite Farendill montre les 4 autres rune puis les héros, ma femme a lâché un sublime "Faut qu'on mange les pierre en fait !".
Bref : c'est pas gagné...
- Jeanquille
- et
- JyP
Pour aider tes PJs, j'aurais tendance à procéder comme suit :
- le fantôme de Faerendil apparaît de temps en temps, et mime aux PJs de le suivre, par des chemins détournés
- il veut entraîner le groupe vers son cadavre, pour que l'un d'eux enfile l'Einistar
- celui qui prend l'Einistar reçoit en un flash le souvenir des derniers instants de Faerendil : son entrée dans les jardins de Ma'ishar, les pierres maudites, et sa mort face au dragon.
Chez moi, ils ont passé pas mal de temps à comprendre ce que le fantôme de Faerendil voulait leur dire (j'ai beaucoup pensé au scketche des nuls avec Zorro). Ils ont erré un moment, ne sachant pas quoi faire. Finallement, je leur ai mis une telle pression avec M'Balak qu'ils avaient vaincu très difficilement et qui revenait à la (non)vie qu'ils ont finit par comprendre. Parfois, le stress a du bon, mais je suis un Mj sadique.
(j'ai beaucoup pensé au scketche des nuls avec Zorro).
Laurent14165
Hahahahaha ! "Parfois, je me dis qu'il ne lui manque que la parole."
- DrM0lek
Bon. Pour le moment mes joueurs ont fuit devant M.Balak, en se dissimulant dans l'epaisseur du roncier. Ca a permis une bonne scene de tension, avec le dragon qui passe devant leur planque, re-passe, puis les menace de les retrouver, sans savoir qu'ils sont à quelques metres de lui... Ils ont fait dans leurs froques...
Je leur ai accordé un peu de répit en faisant retourner M'Balak dans son antre (en tout cas pour le moment). Du coup, il sont reparti au nord pour s'eloigner du dragon, et retourner là où ils pensaient (à raison) avoir loupé la Pierre de Terre. Au final ils ont finit le combat contre les statues dans un tel état qu'ils ont décidé de passer le reste de la journée à amenager une cachette plusieurs dizaines de mètre à l'interieur du roncier (avec un petit couloir à emprunter à 4 pattes)... On en est là... Pas facile pour un groupe sans vraiment de soigneur et qui a presque épuisé toutes ses ressources (potions, PR, et bientôt même leurs PC...)...
Suite à la detention d'un des PJ dans la Vallée de Duin, les Elfes Noirs sont au courant de la quête des PJ et j'avais donc dans l'idée qu'un petit groupe d'elfes noirs les attendent à la sortie des Jardins pour leur piquer le gant.
Et du coup je m'interroge sur la capacité de discretion d'un guerrier elfe noir :
- DEX à +4, en carac supérieure.
- Le rang 1 de la Voie du Prédateur qui ajoute +5 à la discretion.
- Leur vétements qui agissent comme des capes elfiques et ajoutent +5 à la discretion (page 239 d'Anathazerin).
Du coup leur jet de DEX (discretion) est de + 14 avec 2d20. Pfiou...
On est d'accord ?
(on pourrait discuter de l'utilisation de leurs capes en exterieur, mais au coeur de la forêt sombre j'aurais tendance à penser qu'elles ne subissent pas le malus dû aux rayons du soleil precisé parge 239...)
Reste à bien évaluer le niveau de la rencontre car je pense que mes PJ seront peut-être dans un très sale état au moment de la rencontre... Je ne voudrais pas me retrouver avec 4 PJs à terre, et un porteur de l'Einistar le bras tranché...
Ou alors il faudra un petit deus ex machina à base d'elfes sombres envoyés par l'Ayath'Luach et qui arrivent à ce moment là...
- Jeanquille
- et
- JyP
Chez nous Lizuar est mort. Bouffé par les araignées... Ils ont fini par arrivé seuls aux jardins, en trainant un peu et en faisant beaucoup de mauvaises rencontres... Je pense que je vais mettre en scene l'arrivée d'un groupe d'elfes sombres, en plus ça permettra de justifier un retour au bosquet sacré sans difficulté, et donc facile à traiter en ellipse...
D'ailleurs entre la sortie des Jardins, et le début de la traversé du Pays de Dorn je vais largement user de l'ellipse, sinon, au printemps on y sera toujours pas... Et après le nombre de mois et de sceances que nous a pris le trajet de Fleck jusqu'aux Jardins, je pense que les joueurs ne verront pas d'inconvenient à se laisser ballader en ellipses des Jardins au Bosquet, du Bosquet à Fleck, de Fleck à Salant, de Salant à Fleck...