Starfinder 267
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder
J'ai relu l'ensemble du fil (ça va, il fait que trois pages), mais je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé ce qui me préoccupe.
Autant, on trouve un comparatif règle pathfinder / règle starfinder, autant on ne trouve rien sur le background.
Alors, à ceux qui savent, est-ce que l'univers décrit dans starfinder a un lien avec celui de Pathfinder (comme spelljammer avait un lien avec les autres univers de D&D, même si ce n'était pas de la SF pure), ou est-ce que ce ce sont deux univers complètement différents ?
- Littlerogue
Starfinder c'est le futur de Pathfinder, point.
Avec une particularité : il s'est produit un "gap" il y a quelques temps ou une portion de l'histoire galactique a disparue, et avec elle Golarion (la planète de pathfinder). Le pitch de base de la société starfinder consiste à savoir ce qui s'est passé car les dieux sont muets à ce propos et les archives ont disparue.
Si tu dispose du supplément "Distant Worlds" (Manuel des plans et des mondes lointains en VF) tu constatera qu'il beaucoup de similarité (au moins sociales et géopolitique) entre le présent de Pathfinder et le présent de Starfinder. On évolue en terrain connu.
du peu que j'ai compris, le mode de Starfinder, c'est celui de Pathfinder loin dans le futur... La planète de Golarion a explosé (on ne sait plus pourquoi à cause d'une perte énorme d'information sur le passé), et il subsiste à la place une Station nommé Absalon...
On retrouve quelques dieux (qui ont sûrement perdu de leur superbe), et des monstres qu'on connait bien (les Gobelins de l'espace !)...
Edit : ninjaté par Littlerogue !
C'est épuisé en VO, faut attendre un retirage. Ou se jeter sur la vf
- Judge Ju
La planète de Golarion a explosé (on ne sait plus pourquoi à cause d'une perte énorme d'information sur le passé)...
Ceci ressemble fortement à autre chantier. Encore un coup des Vogons ?
Attention, Golarion a disparu mais il ne me semble pas que quelquechose indique qu'elle ai explosé! Les dieux refusent d'en parler mais affirment que ce monde est en sécurité (où qu'il soit) cf. Starfinder Society-The Commencement.
Bon je ne comptais plus participer à des PP mais à 40€ avec la traduction déjà finie je ne sais pas si je vais résister...
Attention, Golarion a disparu mais il ne me semble pas que quelquechose indique qu'elle ai explosé! Les dieux refusent d'en parler mais affirment que ce monde est en sécurité (où qu'il soit) cf. Starfinder Society-The Commencement.
Bon je ne comptais plus participer à des PP mais à 40€ avec la traduction déjà finie je ne sais pas si je vais résister...
Amanoro
Je confirme : Golarion a disparu, c'est dans Equinox que la terre a explosé
Sinon je n'ai lu nulle part que la trad était déjà terminée... C'est bien vrai ça ?
- Judge Ju
- et
- Dark-Jedi
comme notre news PN2 de juillet le suggérait, nous avons décidé de ne plus lancer de précommandes participatives sans que les traductions soient terminées, afin de pouvoir livrer un premier PDF très rapidement après la fin de chaque PP, et le produit physique dans des délais plus maîtrisés.
Ce qui implique que vu qu'ils vont lancer la PP, la trad. est terminée !!!
BBE lance Starfinder, ça fait que les Men in Black s'occupent des aliens. Les gens, on a notre Men in Black 4 !!!!
Petite question de curiosité du matin pour ceux qui ont lu les ouvrages en VO : est ce qu'il est indiqué quelquepart comment est entretenue la station d'Absalom? (je parle bien d'entretien de la station, j'ai bien compris qu'au niveau alimentation/navigation il y a la Starstone).
Elle me fait énormément penser à la Citadelle de la première trilogie Mass Effect qui était entretenue pas des robots autonome dont la création et le mode de fonctionnement était aussi mysterieux que la station (enfin mysterieux jusqu'à la decouverte de qui avait créé la station et pourquoi).
Il est fort probable que je me pose des questions qui n'ont pas lieu d'être, mais maintenant que je me la suis posé elle tourne dans ma tête et j'imagine plusieurs hypothéses : partir sur le principe de mass effect de robots/drones d'entretien, ou sur le principe de station spatiale autonome qui se réarange/répare/se modifie seule (aurait-elle une conscience?) de type nano-robot ou réarangement moléculaire (je ne privilégie pas cette hypothése étant donné la présence de décharge à l'intérieur), ou alors les personnes (ceux de Golarion) entretiennent sans vraiment savoir d'ou ils tirent ce savoir (avec le "GAP") mais du coup ils auraient tout de même de sacré connaissance sur la structure d'une telle station, ou un TGCM.
J'aime dans Starfinder, le fait que plusieurs secrets de l'univers soient présent : Absalom, le Gap, l'accident des Scoured Stars, et j'espére vraiment que la gamme continuera en levant le voile sur ces mystères au fur et à mesure.
- MASTER
Je ne crois pas qu'il aura une réponse au GAP. Il s'agit d'un effet ludique pour passer de PF à SF. Dans PF, le futur de Golarion n'est pas encore écrit, donc il ne peut pas y avoir de réponse à la question : Pourquoi Golarion a-t-elle disparue dans SF?
La Pierre Etoile est décidément une très puissante source d'énergie . (Divine dans PF et technologique dans SF).
- PyF
Et bien j'espère que si, mais on a le temps d'y penser... faut entretenir le mystère
- MASTER
Il y a peu de réponse sur les Azlants, Aroden et le Thassilon dans PF . Tu auras le même genre d'infos sur le GAP.
- Amanoro
Arf je n'ai pas beaucoup suivi Pathfinder mais c'est un beau gachis si ils n'ont pas fait la lumière sur Aroden car c'est clairement un des élements de départ de l'univers qui m'avait intrigué à la lecture (j'imaginais bien une campagne haut niveau pour découvrir ce qui c'était passé à son sujet et sur la pierre étoile).
Je divague mais c'est vrai qu'une chronique ou les Pjs entre en contact avec Aroden à travers un artefact Aztalnt qui leur apprend que le destin de Golarion est entre leur mains et qu'il doivent à tout pris rejoindre la pierre étoile pour éviter l'apocalypse. S'en suit une course contre la montre face a des forces du mal qui veulent prendre possession du monde, des cultes avec lesquels il faut négocier, et au final le défi de la pierre étoile et un ou des joueurs qui acquiert un statut quasi-divin, bah ca me semble sympa.
- Sauriak
- et
- MASTER
Rien ne t'interdit de réaliser cette campagne, et il peut subsister un mystère non-résolu non ? Ce qui compte c'est le voyage, pas le point d'arrivée, amha.
Par exemple, prend le film "les oiseaux" de Hitchcock, il n'y a aucune explication rationnelle quand au comportement des piafs (l'explication est psychanalitique en réalité). Ce film reste cependant un excellent thriller.
La réponse à la Pierre Etoile est donnée dans Campagnes Mythiques... sauvez Golarion des Forces du Mal : faire les AP EDSR et la CDJ ( en mode Mythique!)
@Sauriak : en effet je peut tout à fait réaliser cette campagne, je m'étonnais juste de la part de Paizo d'avoir lancé des pistes sur des grands événements/personnages à la création de l'univers du jeu et ne pas s'en resservir par la suite.
@Master : Ah merci Master. Je n'ai pas Campagnes Mythiques mais si il y a la réponse je me laisserais peut etre tenté par l'ouvrage (en pdf) un jour par curiosité. (pour la petite histoire j'ai fait joué EDSR mais pas jusqu'au bout, et de ce que j'ai lu sur CDJ en effet elle semble en effet avoir un sacré souffle épique).