Récapitulatif des profils hybrides officiels 296
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Mmh, je l'avais un peu zappé à cause du nom celui-là. Il a l'air pas mal mais Méditation et Divination, ça colle pas trop à l'idée que je me fais de mon perso ^^' Je peux toujours remplacer Méditation par Energie vitale. Par contre, pour Divination, y'a pas grand-chose d'autre chez l'envoûteur qui me semble pertinent, peut-être Illusions ?
- JyP
Remplace divination par invocation. A part le familier qui est un peu hors sujet (et encore si tu prends un oiseau ça peut tout de même être raccord avec l'air), serviteur invisible, mur de force (tu peux les jouer en rapport avec une force du vent, c'est juste RP) et arme dansante (un marteau ???) ça ne colle pas trop mal.
Et puis finalement, tu comptes jouer jusqu'à quel niveau, parce que de toute façon avant de compléter les 5 Voies y a de la marge ^^
oui, le guerrier psy fait très moine shaolin qui prévoit les actions et évite tous les coups, la vieille série kung-fu avec David Carradine.
En restant dans les règles : prend le profil de moine, et côté race choisit le drakonide, qui aura un souffle de foudre. Comme ça tu remplaces la voie de la méditation par la voie raciale.
En passant par un profil hybride maison : on réduit le dé de vie d'un cran, et -2 sur une caractéristique.
guerrier des tempêtes : 1d6, moine (maîtrise, poing, vent), ensorceleur (air), drakonide (souffle de foudre)
edit : aah, y'a même une image :
Merci pour vos suggestions ! Le PJ est humain ceci dit, donc ce sera non pour le drakonide (même si l'idée est cool !)
Je suis pas plus séduit par Invocation qu'Illusions pour être honnête, mais c'est vrai que j'aie le temps de voir venir avant de me préoccuper de cette voie. Je compte me concentrer sur Poing, Air et Vent en priorité donc effectivement, ce n'est peut-être pas la peine de me prendre la tête :p
J'ai bien réduit le dé de vie à 6 mais j'avais oublié cette histoire de -2 sur la caractéristique par contre, merci du rappel ! Bon, va falloir le mettre en INT vu que c'est la seule stat qui me sert à rien, je me retrouve toujours à jouer des semi-idiots moi ^^
- JyP
à voir avec ton MJ, mais vu le background de ton perso (demi-dieu de la foudre ?) je le verrai bien avec une apparence humaine - mais utilisant la mécanique du drakonide au lieu de mécanique de la race humaine.
La capacité ne s'active pas quand l'ensorceleur touche une créature, mais quand il est touché ou blessé - ce qui implique une réaction défensive et pas offensive.
Après ça se discute bien sûr.
Perso cette capacité aurait été de rang plus élevé, j'aurais probablement validé en tant que MJ le combo avec une attaque à mains nues (surtout sur les profils de type Moine qui peuvent galérer à trouver un juste équilibre entre attaque et défense).
Sur un rang aussi faible, c'est probablement trop puissant. A discuter avec le MJ.
Pour un sort de rang 2, je trouve qu'il est déjà trop polyvalent en fait : le pauvre guerrier a un +2 DM avec une capacité de rang 3, tandis que Sous Tension occasionne 1d6 DM et permet en plus une attaque à distance au rang 2 - presque aussi bien que la flèche enflammée du magicien.
J'aurais tendance à le réécrire comme suit :
L’Ensorceleur se charge d’énergie électrique pour [5 + Mod. de CHA] tours charges. Chaque contact de l'ensorceleur avec un adversaire ou un objet dépense une charge qui inflige 1d6 DM à l'adversaire ou l'objet au contact. Il peut également délivrer une décharge électrique (attaque magique, portée 10 m) infligeant [1d6 + Mod. de CHA] DM en dépensant toutes les charges. Attention, si l'ensorceleur se déplace il dépense une charge à chaque pas...
- Dragoon
- et
- nex_
J'aime bien l'idée des charges mais cette version me semble un peu trop nerfée, j'aurais plus vu quelque chose comme:
L’ensorceleur se charge d’énergie électrique et acquiert [5 + Mod. de CHA] charges. A chaque fois qu'une créature le blesse ou le touche, une charge est consommée et la créature reçoit une décharge infligeant 1d6 DM. L'Ensorceleur peut également consommer une charge pour délivrer une attaque magique électrique (portée 10 m) infligeant [1d6 + Mod. de CHA] DM.
ça reste polyvalent, mais ça devient plus limité et permet une gestion plus tactique de cette nouvelle ressource.
Autre possibilité : autoriser le combo avec les attaques au contact à partir du rang 3 ou 4 dans la Voie.
D'ailleurs, je profite de l'occasion pour demander une précision sur le sort Sous Tension :
L'attaque magique électrique, on est d'accord qu'il s'agit bien d'une action limitée ?
Et si vous utilisez la règle du mana, vous en faites consommer au PJ qu'au moment où il lance le sort Sous Tension ? (et pas à chaque attaque magique qu'il fera à la suite) ?
- Ulti
Je crois que tu surestime complètement sous-tension. Notamment vis à vis du critère de la portée/hp, et du tour de charge.
Dans ton exemple tu passe un tour sur place a rien faire pour avoir une unique attaque 1d6 + mod avec 10m de portée et 1d4 pv ? Et rebelotte 2 round plus tard ? C'est inutilisable, un rodeur level 3 décoche 8 flèches pendant ce temps là. Le pauvre guerrier a +2 aux dommages. pareil.
Déjà que 10m/1d4 c'est chaud, heuresement qu'on peut se déplacer. Personellement je préférais pas bouger et avoir les 20m ^^. Ca force presque les ensorceleur "air" a avoir beaucoup de dex quand on voit le sort de foudre, ou la portée de ces sorts pour pas trop douiller .
Ca avait déjà été discuté le contact je crois de mémoire que ca ne dérangait pas kegron, et que quelqu'un voulait en faire un ensorceleur qui se battait comme un moine, de toute facon faut pouvoir toucher la cible avec un jet de contact, et ca c'est pas garanti ^^
- JyP
L'effet principal de Sous Tension est quand même que chaque ennemi qui touche se prend une décharge à 1d6 DM, sans sauvegarde ni esquive, pas le fait de faire une attaque à distance . Bon, l'ensorceleur est en carton côté PV, donc il sera à terre assez rapidement - mais avec le profil hybride de moine au dessus, ça tient mieux.
Mine de rien, c'est l'équivalent du rang 2 de la voie des créatures élémentaires, un truc prévu pour les monstres, pas les PJs. Qu'est ce qu'on a comme équivalence dans les autres profils ? Le Sang Mordant du nécromancien, une capacité également de rang 2, qui ne propose pas une attaque en rab'...
Je pense que l'idée sous-jacente était de fournir une attaque magique à distance infligeant des DMs à l'ensorceleur, qui en est dépourvu sinon (contrairement au nécromancien, qui a Saignements au rang 1), et qui est trop fragile pour aller au contact.
Mais dans le cas du moine hybride au dessus, on est plutôt sur un profil qui va au contact... Donc effectivement j'aurais tendance à ne pas nerfer sur le déplacement dans ce cas (le moine, ça se déplace partout sur le champ de bataille), mais à virer l'attaque à distance - en contrepartie de pouvoir ajouter 1d6 DM de foudre en attaquant avec ses poings. Mais je conçois qu'on garde l'attaque à distance pour le fun, sachant que le moine irait de toute façon taper au contact plus facilement (avec la voie du vent) que de lancer un éclair avec une portée aussi faible.
L'effet principal de Sous Tension est quand même que chaque ennemi qui touche se prend une décharge à 1d6 DM, sans sauvegarde ni esquive, pas le fait de faire une attaque à distance . Bon, l'ensorceleur est en carton côté PV, donc il sera à terre assez rapidement -
Ben pour un ensorceleur tout court c'est non (le contre c'est du bonus subsidiaire) et tu explique très bien pourquoi. ^^ pour un hybride orienté cac oui très clairement c'est l'effet principal, mais ca ne se joue pas du tout de la même facon.
Je vous propose le profil suivant qui ne m'a pas l'air d'avoir été construit.
J'en suis assez content, il correspond à plein de chose que j'aime et qui vont bien ensemble je trouve
"Psyblade" - "Lame-psy" - Disciple-hôte des esprits-lames
d6, psionique (CC, télékinésie), barde (escrime, saltimbanque), guerrier (MA)
Qui peut s'orienter sur la plupart des lames (longue) rapière, épée courte, dague, et est donc ouvert à des build avec de la force de la dex, même si le charisme restera important (ou pas). Et on peut le jouer de pleins de façon différentes.
Les intitulés des sorts peuvent toujours être modifié : par exemple Projectile magique devient un Trait de feu, Asphyxie devient une Cuisson à petit feu, Sous-Tension devient une Immolation...
Dans un autre registre, la Voie des végétaux du Druide peut être la Voie du sable, les différents effets du sort étant en fait des animations du sol/sable/terre.
On peut créer une infinité de classes différentes en gardant uniquement les classes officielles et en modifiant les descriptions, sans changer la partie "Technique".
Bonsoir,
Petite question plus ou moins en rapport. Je suis nouveau sur Chroniques oubliées et je n'arrive pas à comprendre quelque chose, chaque profil possède 5 voies ou 3 2 pour les hybrides mais sur la fiche de personnage il n'y que 3 places pour les voies. Comment cela s'organise t-il ? Je voudrais faire un voleur (voie de l'assassin, voie du déplacement, voie du spadassin)/magicien (voies de la magie des arcanes , voie de la magie protectrice), l'objectif étant d'avoir à terme un genre de Corvo de Dishonored avec Arrêt du temps/téléportation mais du coup avec seulement 3 slots il me faudrait les 2 voies de magicien et soit assassin soit spadassin en voleur. Qu'en pensez vous ? Et quel nom donneriez vous à ce profil ?
- Pendragon