Casus Belli #4 disponible! 374
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
je fais court , le soutien en s'abonnant ok , mais la BBE c'est que du soutien , des précos , avec des délais énormes etc etc , on en a déja parlé .
les excuses sur l'imprimeur au bout d'un moment ça va ... pourquoi D6dent et d'autres y arrivent?
voila maintenant j'attends je vais plus poster parce que ça sert à rien , y a rien qui change mais le prochain abonnement on verra .....mais c 'est pas gagné .
Oui et non. La sortie du PDF montre bien, comme dit plus haut, que texte et mise en page ont été rendus dans les temps (à deux semaines près, peut-être). kobboldBen... juste non. Pour avoir déjà discuté avec l'éditeur d'un magazine, pour qu'un bimestriel de ce type* sorte le jour J, il faut que la plupart des textes soient rendus au plus tard à J-60 (au moment de la sortie du précédent), et que la mise en page soit terminée à J-15 (modulo retards pouvant aller jusqu'à une semaine). Le PDF distribué devrait pouvoir être distribué en avance, mais au plus tard être prêt la première semaine de publication. Là c'est directement pour la 5e semaine, ce qui signifie déjà un mois dans les dents avant impression. Donc il est en retard aussi.
Donc s'il y a un soucis avec le papier (qui n'est, arrêtons un peu la mauvaise foi - sans vouloir être méchant -, qu'une des deux formes que prend le mag : le PDF est aussi valable que le papier, même si on préfère le papier au PDF), c'est un soucis logistique.Sur quoi tu te bases pour prétendre que le papier n'est qu'une des formes du magazine ? Est-ce qu'un abonnement au PDF est possible ? Non. Est-ce qu'on peut acheter le PDF à l'unité ? Oui, plus d'un mois après la sortie papier. Donc à ce moment-là, le magazine a non pas 2 mois mais 3-4 mois de retard sur la date indiquée en couverture.
Ce n'est pas moi qui considère que le PDF n'est pas le "vrai" format, c'est BBE. On est abonnés à un magazine papier dont le PDF est offert, et pas l'inverse. A titre personnel, j'aurais tout à fait pu me satisfaire d'un abonnement au PDF, puisque j'ai une tablette. C'est d'ailleurs comme ça que je le lis, vu les retards du magazine. Mais ce n'est pas ce à quoi nous sommes abonnés.
* par opposition à un mag d'actu qui doit avoir des délais de bouclage et d'impression très courts
les excuses sur l'imprimeur au bout d'un moment ça va ... pourquoi D6dent et d'autres y arrivent? junkkoroba
Les autres sortent pas plus de choses en 1 an que BBE, juste pour relativiser ou comparer ce qui est comparable. On peut rétorquer que BBE publie autant sinon plus, mais dispersé sur trop de gammes pour satisfaire la majorité de son public.
Personne ne sera jamais totalement satisfait. C'est la première chose qu'on apprend en éco, non ?
On vous a expliqué qu'il y a des choses qu'une entreprise ne peut pas dire publiquement sans risquer de faire apparaitre des problèmes qui ne serait pas intervenus en gardant le silence.
Je vous donne un exemple d'actualité.
L'Italie ne pourra jamais rembourser ses dettes. Tout le monde le sait. Mais le fait que ce soit expliqué publiquement fait monter de plusieurs pourcent le taux des crédits qu'on lui accorde, ce qui agrave sont problème, augmente sa dette, et ainsi de suite.
Parfois, il vaut mieux dire ces choses absurdes que des vérités pour éviter d'empirer une situation.
C'est plus clair ?
Quel est le rapport ? Dire que Casus est en retard, ça fait perdre de l'argent à BBE ? Non, dire des choses absurdes pour défendre l'équipe (qui n'en a pas besoin) alors qu'on n'en fait même pas partie, ça donne juste l'air idiot.
"L'Italie ne pourra jamais rembourser ses dettes. Tout le monde le sait. Mais le fait que ce soit expliqué publiquement fait monter de plusieurs pourcent le taux des crédits qu'on lui accorde, ce qui agrave sont problème, augmente sa dette, et ainsi de suite."
bref les theories sur le "comment gérer une entreprise, l'économie de marché et la dette des états" heuu mouais ok mais à la base on voulait "juste" savoir quand allait paraitre CB 4 hein et puis par la même occasion savoir pourquoi il n'était toujours pas là (réponse : l'imprimeur, ok, hum) et à partir de là y en a qui arrivent à refaire le monde dites donc
Sinon ... il sort quand Casus 4 ?
Bon ok je sors
Sur quoi tu te bases pour prétendre que le papier n'est qu'une des formes du magazine ? Est-ce qu'un abonnement au PDF est possible ? Non. Est-ce qu'on peut acheter le PDF à l'unité ? Oui, plus d'un mois après la sortie papier. Donc à ce moment-là, le magazine a non pas 2 mois mais 3-4 mois de retard sur la date indiquée en couverture. Gap
Je me base sur le fait que le mag a en pratique deux formes. L'une d'elle est dispo pour les abonnés DONC le boulot est fait, les textes rendus, la maquette finie, etc.
Le reste, c'est de la logistique, donc. En gros, s'il y a soucis ça n'est pas du côté créatif (textes/mise en page/illus) mais du côté logistique. non?
Ca parait si illogique que ça de se baser sur le fait que le PDF dispo pour les abonnés n'est pas une préversion mais une version définitive ? (et que donc ce que tu dénonces n'est pas "juste", puisqu'il s'agit d'un soucis de logistique qui n'a plus rien à voir avec l'équipe qui crée (écrit) casus ?)
Personne ne sera jamais totalement satisfait. C'est la première chose qu'on apprend en éco, non ?
Ce qui m'énerve, ce n'est pas le retard. C'est le fait que quelqu'un prétende que le magazine paraît à jour, alors que tout le monde chez BBE et Casus est conscient du retard et s'en désole.
Gap
Non, qu'il est prêt dans les temps. Et que le reste c'est de la logistique... logistique qui dépend de la date d'envoi à l'imprimeur (mais si le PDF est sorti, alors il est parti, logiquement), des délais de l'imprimeur, de la livraison, et enfin du distributeur (millenium)... donc de trois entreprises et non plus d'une seule.
Le jour où BBE s'auto distribuera et aura ses propres rotatives, là, ça sera une autre histoire.
Quel est le rapport ? Dire que Casus est en retard, ça fait perdre de l'argent à BBE ? Non, dire des choses absurdes pour défendre l'équipe (qui n'en a pas besoin) alors qu'on n'en fait même pas partie, ça donne juste l'air idiot.
Pour moi, soit le retard est rattrapable peu à peu (genre 1 semaine par numéro) et c'est cool, soit il a tendance à s'accroître, auquel cas il faut le digérer et passer à un rythme trimestriel assumé.
Gap
Alors voyons un peu le truc quand même : CB3 sort, moins d'un mois plus tard CB4 est déjà terminé et prêt à être imprimé.
Avant de gueuler au scandale sur UN numéro, à ce moment là, laissez-en passer plusieurs.
La logistique a bon dos, CB papier est pas le seule chose en retard (Eclipse Phase ...). Moi je suis abonné au PAPIER. Tant que je l'ai pas recu, le service n'est pas rendu. Soit un effort en me donnant le pdf est fait, mais je déteste lire au format PDF (en plus, comme BBE, je défend le livre en tant qu'objet)....
J'adore BBE, mais trop c'est trop. Et l'exemple de la dette Italienne est marrante: qu'on fait ceux qui avaient des billes voyant le bateau couler ? Ils ont retiré leur bille.
<mode parano et ironique ON>
De là à dire que tout ces retards sont dus à des problèmes de tréso (qui font que l'imprimeur n'étant pas payé refuse d'imprimer....), et qu'on risque de voir nos abonnements / préco Eclipse phase partir en fumer...
Devrait on retirer nos billes ? (remboursement car service non rendu ? Préco de plus d'un an...etc ? )
<mode parano et ironique OFF>
Maintenant c est énervant:Selon moi BBE a donné une nouvelle impulsion au jdr en France, mais a vouloir trop en faire, c'est dispersé. Pire, la solution rapide now pour rentrer du cash étant de sortir de nouvelle gamme (effet buz tout ça) et du pathfinder a gogo (gamme qui remplace D&D en france), on vois la gamme Pathfinder sortir de manière super régulière de nouveau livres, des nouvelles gammes lancées a grand coup de pub (mais quid de leur avenir) et super rapidement (ED version SW, Deadland), mais le suivie des gammes derrière n'est plus là ! pavillon noir, polaris, shadowrun. Me dites pas qu'aucune des ces 3 gammes ne pourraient pas sortir un supplément RENTABLE tout les 3 mois ... et que malheureusement elles payent d'une mauvaise gestion.
<mode runner fou ON>
Si par contre, vous me dites que les problemes de cash de BBE viennent du fait que la comptable s'est barré avec la caisse, pas de soucis on demande a chaque passionné de mettre 100 € sur la table, et avec ça on met ça tête a prix.... il va devoir froller les murs...
<mode runner fou OFF>
Sinon j'espère que l'équipe BBE a passé de bonnes vacances....
Ouais, mais comme de toute façon elle pourra jamais rembourser ses dettes, cela doit pas être bien grave si elle augmente TurnarTu as déjà entendu parler des "interets" ?
Menhir
Oui mais les intérêts, quand tu sais que tu pourras jamais rembourser de toute façon... ils peuvent tout prendre : mon bouquin d'eclipse phase en vf, mon micro onde, mon frigidaire... ils auront jamais ma bible 3.5 !!!
La logistique a bon dos, CB papier est pas le seule chose en retard (Eclipse Phase ...). snurpsss
Déjà, je parle pas d'autre chose que de Casus.
La seule chose que je vois c'est que les textes sont rendus, les illus aussi, la mise en page faite... (vu que le PDF est sorti) et donc que le reste, quoi qu'on en dise, n'est QUE de la logistique.
Je n'en connais pas les détails.
J'adore BBE, mais trop c'est trop. Et l'exemple de la dette Italienne est marrante: qu'on fait ceux qui avaient des billes voyant le bateau couler ? Ils ont retiré leur bille.
<mode parano et ironique ON>
De là à dire que tout ces retards sont dus à des problèmes de tréso (qui font que l'imprimeur n'étant pas payé refuse d'imprimer....), et qu'on risque de voir nos abonnements / préco Eclipse phase partir en fumer...
Devrait on retirer nos billes ? (remboursement car service non rendu ? Préco de plus d'un an...etc ? )
<mode parano et ironique OFF>
Ben oui c'est de la parano en effet.
Maintenant c est énervant
je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'être énervé, note bien. Juste qu'il faut taper sur les bons trucs.
Pire, la solution rapide now pour rentrer du cash étant de sortir de nouvelle gamme (effet buz tout ça) et du pathfinder a gogo (gamme qui remplace D&D en france), on vois la gamme Pathfinder sortir de manière super régulière de nouveau livres, des nouvelles gammes lancées a grand coup de pub (mais quid de leur avenir) et super rapidement (ED version SW, Deadland), mais le suivie des gammes derrière n'est plus là !
Ben, le soucis du suivi, c'est peut-être aussi le succès. Si Pathfinder sort autant le livre, c'est peut-être juste que ça se vend, simplement.
je ne suis pas chez BBE mais pour moi, les gammes traduites peu suivies sont des gammes qui sont certainement avec un succès d'estime (et donc qui ne sont pas rentables en l'état).
A mon très très humble avis, si ED avait le succès de Pathfinder, par exemple, ça sortirait à tours de bras.
pavillon noir, polaris, shadowrun. Me dites pas qu'aucune des ces 3 gammes ne pourraient pas sortir un supplément RENTABLE tout les 3 mois ... et que malheureusement elles payent d'une mauvaise gestion.
Réellement ?
Déjà, pour moi, il y a un amalgame peu salutaire : Polaris et PN sont des gammes qui tiennent, en gros, par un auteur qui fait d'autres choses à côté. Un supplément tous les trois moi voudrait dire un job à plein temps. Ca traine ? oui. Mais les auteurs sont à la tête de leur gamme et font ça à leur rythme aussi.
On pourrait répliquer que d'autres, comme le 7e cercle, sont plus réguliers sur leurs créas. Mais le processus n'est pas le même. Qin, Yggdrasil, Z Corps, Keltia... ce sont des jeux impulsés par le 7e cercle (et non récupérés, contrairement à Capharnaum, par exemple, au suivi lacunaire) : Neko engage des gens pour suivre son idée et porte le truc... Mais Polaris et PN sont des jeux dont les "têtes" sont externes à BBE. Et ils vont à leur rythme.
Pour SR, encore une fois, tout dépend de la rentabilité des suppléments déjà sortis.
tout ça pour dire que oui, la colère est légitime. Mais la situation n'est pas aussi simple qu'il y parait et, parfois, nos gammes préférées ne sont malheureusement pas celles d'assez de gens pour qu'elles s'épanouissent.
Quand je vois combien Damien est fan de ED, par exemple, je pense qu'il serait le premier heureux à ce que la gamme s'étoffe tous les 3 mois... ^^
- tu considères normal que le pdf du numéro juillet-août soit dispo 5 semaines après la parution théorique, alors que le mag aurait dû être prêt pour impression au moins 2 semaines avant la parution théorique pour espérer respecter sa date de publication.
- tu considères que l'éditeur n'a pas à assumer le délai d'impression pour un périodique qui a une date de parution fixée, parce que c'est juste de la logistique.
Effectivement, sur ces bases, ça ne sert à rien de poursuivre la discussion, on ne vit pas sur la même planète.
(pour moi, les délais de parution des bouquins sont hors-sujet, ils n'ont pas de date de publication réglée, je laisse donc les autres s'énerver sans moi)
Ok, donc :Effectivement, on vit pas sur la même planète (je suis sur celle de Kobbold étrangement). Moi je comprends très bien que s'il y a un problème à l'impression/livraison/distribution, forcément, on peut pas respecter la date de parution (et ils pourraient avoir plusieurs numéros d'avance de prêts, ça ne changerait rien).
- tu considères normal que le pdf du numéro juillet-août soit dispo 5 semaines après la parution théorique, alors que le mag aurait dû être prêt pour impression au moins 2 semaines avant la parution théorique pour espérer respecter sa date de publication.
- tu considères que l'éditeur n'a pas à assumer le délai d'impression pour un périodique qui a une date de parution fixée, parce que c'est juste de la logistique.
Effectivement, sur ces bases, ça ne sert à rien de poursuivre la discussion, on ne vit pas sur la même planète.
Gap
Quant à assumer, tu veux qu'ils fassent quoi ? Qu'ils remboursent tout le monde ? C'est une option, mais je suis pas sur que le mag perdure très longtemps avec ce genre de choix. Et l'option de mettre un canon scié sur la tempe du responsable, cela a été déjà discuté, et c'est pas vraiment légal en fait. Changer d'imprimeur, j'ai l'impression qu'ils commencent à en avoir fait un paquet. Quoi d'autre ? Attendre tranquillement ? Ah non, ça c'est vrai, c'est impossible pour certains.