Profil hybride - Maître des épées 29
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Salut à tous,
J'ai pensé à un concept de perso intéréssant. Un spécialiste du maniement de 2 armes identiques portant une armure lourde. Un peu dans le style de Arthur Dayne dans GOT.
Le maître des épées :
Guerrier / Voleur (d8)
Voie du mâitre d'armes (arme de prédilection ; épée longue)
Voie du soldat
Voie de la résistance OU Voie du combat (je pense que cette dernière s'adapte mal à l'ambidextrie)
Voie du déplacement
Voie du spadassin (pour l'ambidextrie)
Voie de prestige du combat à deux armes.
Stats (méthode par achat pour un humain)
FOR 16 DEX 14 CON 14 INT 10 SAG 10 CHA 10
Qu'en pensez-vous ?
- LeoDanto
Pourquoi ne pars-tu pas simplement sur la voie du Combat à deux armes version "non" prestige à la place de la voie du spadassin?
Dans mon esprit, la voie du spadassin et la voie du combat sont réservées au combat en armure "légère" (esquive, acrobatie, botte secrète, frappe chirurgicale). Les armures lourdes, ça fait plutôt combat "brutal".
Ce faisant, tu restes sur un profil de guerrier (il n'est donc pas hybride), tu n'as pas la perte de carac ni la diminution du DV. Et tu remplaces simplement la voie du bouclier par la voie du combat à deux armes?
- Legatus Scipio
Oui effectivement ça marche bien. Mais je pense que la voie du spadassin du voleur permet de rendre plus efficace le combat à deux armes que la voie du combat. En effet on ne peut mixer l'usage des 2 capacités (attaque circulaire et attaque à deux armes) par exemple.
- LeoDanto
Maintenant ton profil hybride fonctionne bien. Perso, en tant que MJ, je limiterai quand même le port de l'armure. Par exemple à la chemise de maille max (comme le Danseur de Guerre). J'ai vraiment trop de difficulté à envisager les voies du déplacement et du spadassin en armure lourde.
Après c'est vrai que lorsque tu pars d'un profil de guerrier qui a accès dès le niveau 3 à Double attaque, aller chercher 2 attaques par tour via le combat à deux armes non prestige est une perte de temps, la version prestige qui permet de tout faire sans l'action limitée est quand même classe.
Armure Lourde. Deux armes longues... y'a pas un peu de place pour y glisser des pouvoirs magiques?
Le beurre, l'argent du beurre, le c.. de la crémière
J'en pense que je n'aime pas les perso conçu à la calcultrice version minimaxé avec des concepts antithétiques comment être hyper mobile avec des armes et une armure encombrante. Sous prétexte de pouvoir encaisser longtemps se faire un personnage qui tape comme un moulin pour savoir qui tombe à zéro en premier.
D'accord avec Leo, pour moi la Voie du déplacement ne devrait pas être autorisée en armure lourde. Et ton profil profite peu de la Voie du spadassin, puisque les rangs 1 et 5 sont inapplicables. Le mieux, à mon avis, serait d'adapter la Voie du combat à deux armes, en permettant peut-être le cumul du rang 1 avec une attaque limitée ? Comme ça, à vue de nez, ça ne me semblerait pas trop puissant.
De toute façon l'intérêt de ce type de profil est vraiment limité, c'est faire compliqué alors que "double attaque" fait déja le travail au rang 3. Au final un guerrier pure souche fera la même chose plus tôt avec plus d'option à coté.
Je pense pas qu'il y ai besoin de prendre des voies de voleur pour faire un personnage avec deux armes, surtout que pour le coup les capacités de déplacement/esquive n'iront pas dans le sens du perso en armure lourde, sauf à ne pas dépasser l'armure de maille.
- LeoDanto
J'ai répondu vite parce que j'étais sur smartphone: l'idée c'est pas qu'on peut faire mieux que le combo spécialisée + double attaque, mais juste que la prestige "deux armes" + "ambidextrie" permet de se passer de l'action limitée de la double attaque de base.
Après c'est un fait que l'existence de la capacité "Double attaque" dans un profil de guerrier rend le combat à deux armes caduques. Avec un profil de Chevalier ça pourrait être plus pertinent déjà.
Personellement je ne trouve pas anormal de mêler armure lourde et mouvements/mobilité.
Contrairement à certains clichés on peut très bien bouger en harnois
Des historiens ont fait des reconsitutions, et les historiens/sportifs ont enfilé des répliques fidèles d'armures du XVème siècle...
Démonstration en image !
Avec les commentaires en vieux françois du XVème siècle :
https://www.youtube.com/watch?v=q-bnM5SuQkI
Ou avec des commentaires en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=qzTwBQniLSc
Bon après, chaque MJ fait comme il veut à sa table !
- Boze
- ,
- LeoDanto
- et
- BeauBarbu
Oui enfin on peut bouger mais sur les vidéos, c'est pas une gazelle le gars non plus hein :p
L'armure est fait sur le modèle ancien, ainsi que les articulations, ok. Est-ce que le métal est le même par contre? car il m'a l'air plus souple. Faut pas ublier que ces la qualité et les capacités plastiques et de poids des métaux, on a fait des progrès aussi.
- Ulti
- et
- MRick
Ça dit quand même 26 kg d'armure, ça me semble déjà respectable.
Si on veut coller au coté médiéval avec une armure lourde de qualité qui permet quand même une agilité correct c'est nickel, par contre entre le chevalier avec une armure de qualité et les pirouettes pour passer au dessus d'un adversaire d'un voleur il y a tout un monde.
Au passage un archer médiéval avec un minimum de moyen porte aussi au minimum une cote de maille et pas juste un soutif en cuir pour accrocher son carquois et la ration de croquettes de son loup
On peut partir sur un perso plus médiéval que fantasy mais pour moi il faudra choisir entre l'une ou l'autre des orientations.
Mes 2 sous ...
Par rapport au concept du personnage, pas la peine de créer un profil hybride, remplacer la voie du bouclier par la voie du combat à 2 armes semble faire le job tip-top. Tu y perds juste l'accès à l'armure "la plus lourde" mais tu évites les malus d'hybridation à subir.
Faire un profil Guerrier/Voleur, c'est pas évident, d'ailleurs il n'y en a pas dans les profils hybrides officiels même le duelliste est un profil triple.
Ici la voie du spadassin ne t'apporte rien au rang 1, 3, 5 et réussir les tests de Dex de la voie du déplacement avec les malus d'armure "lourde" ça va pas être évident.
J'irai dans le sens de la plupart des réponses postées ici, je crois qu'il vaut mieux faire simple et s'en tenir à un guerrier pur que d'aller créer un hybride autant dans l'esprit que dans les règles COF.
Je ne suis pas spécialiste, mais je me suis renseigné pas mal sur le sujet.
En fait le métal n'est pas souple du tout, chaque pièce de métal est rigide, par contre il y a énormément de pièces et d'articulations dans cette armure... C'est pour ça que ça coûtait une fortune !
Ce sont des historiens, ils ont essayé de reproduire le plus fidèlement possible ce qu'il y avait à l'époque...
- BeauBarbu
Alors pour répondre aux commentaires qui voient le côté grosbill dans la chose, l'idée n'est pas de faire un perso mini maxé mais de créer un combattant en amure lourde à deux armes dans le style de Arthur Dayne de GOT (ou Achille quand il monte les marches du temple d'Apollon dans Troie) tout en évitant les capacités doublons. Ce qui me semble légitime quand on investit du temps dans une campagne.
En l'occurence, je ne vois pas trop l'utilité de la double d'attaque du guerrier si avec la voie du prestige à deux armes et la voie du spadassin, on peut réaliser en une action d'attaque, 3 attaques dont 2 avec la main gauche et ce sans pénalité. Il n'y a rien de grosbill là dedans. Le perso sera quand même pénalisé sur plein d'aspects notamment la dextérité. Et il choisit également une voie de prestige pour arriver là, répartit des caracs dans plus de domaines, est pénalisé en carac, d8 en vie, moins de DEF... Par contre il aura l'avantage de faire des critiques fréquemment ce qui est l'objectif d'un tel maître d'armes. Et pourra compenser ses malus de DEX, avec une armure plus légère et la capacité prouesse
Donc des salto arrières peut être pas mais une esquive et un coup dans le dos, ça semble plausible même en armure lourde. (On reste dans de la fantasy hein )
Donc plutôt que de mettre la voie du combat, je pense à ça :
Guerrier / Voleur (d8)
Voie du mâitre d'armes (arme de prédilection ; épée longue)
Voie du soldat
Voie de la résistance
Voie du déplacement
Voie du spadassin (seul le rang 1 est un peu useless mais bon)
Voie de prestige du combat à deux armes.
Stats (méthode par achat pour un humain)
FOR 14 DEX 14 CON 14 INT 14 SAG 8 CHA 10
Pour ceux qui ont apporté des idées et des suggestions, merci