Feinte et attaque sournoise 35
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder Règles de jeu (PJ)
Voila un de mes joueur interprète un roublard et lorgne l'option de combat feinte qui permet de faire perdre (en cas de jet de bluff réussi) de faire perdre le bonus de CA à l'adversaire lors de la prochaine attaque.
Pouvez-vous me confirmer qu'en cas de feinte réussie, le roublard peut passer une attaque sournoise ?
Merci
Oui. Chaque fois qu'un adversaire perd son bonus de dextérité à la CA, il est vulnérable à une attaque sournoise.
J'ai toujours eu du mal avec cette règle... elle est gros-bill au possible.
J'ai toujours eu du mal avec cette règle... elle est gros-bill au possible.Non gros bill cela me semble exagéré. Au mieux, il va rajouter sa sournoise une fois par round. Au pire, il va faire une attaque normale avec ses dégâts d'écureuil habituels. Contre un guerrier de même niveau qui va faire un attaque à outrance, je doute que le roublard tienne bien longtemps. De plus, c'est plus difficile sur certaines créatures, voire même impossible contre certaines. Par contre, la tenaille, tu peux faire potentiellement plusieurs attaques sournoises. Et ça, ça m'avait beaucoup plus choqué à l'époque. Je ne pense pas que ce soit vraiment déséquilibré, il y a certainement pire à ce niveau.
Nan mais imaginez un roublard qui a mis un point en bluff à chaque passage de niveau et qui est doté du don science de la feinte : il au pire 50 % de faire une attaque sournoise à chaque round ! (puisqu'alors rang en bluff = BBA d'un guerrier, c'est le d20 qui fait tout) !
Lev
A tester... personnellement j'ai jamais osé parler de cette règle à mon joueur roublard
Lev
Tu peux lui accorder, car n'oublie pas que ce jet de bluff (avec le feat qui va bien) est un move action, donc ton roublard ne fera qu'une seule attaque (1 action standard).
A bas niveau c'est intéressant , et très amusant de jouer ce type de roublard.
Tu optimiseras mieux un roublard en lui donnant des capacités de mouvement et une attaque à deux armes afin qu'il puisse se mettre facilement en tenaille, par exemple pour assister un personnage en difficulté.
Pour être franc, je ne lui en ai pas non plus parlé : c'est lui qui a opté pour ça en lisant les différentes options de combat...
Je déterre un vieux sujet, de l'eau est passée sous les ponts depuis !
J'en profite pour faire un update : le roublard en question fait très mal avec ses attaques sournoises à chaque round. Il faut dire qu'il a trouvé une arme assez puissante (d'un PNJ de la MDTE) , ce qui aide pas.
Bien évidement, le PJ roublard est devenu bien baleze et compte prendre aujourd'hui "Feinte supérieur" que voici :
Feinte supérieure
Imprimer RSS
Le personnage est doué pour amplifier les réactions de ses adversaires à ses attaques.
Catégorie. combat
Conditions. Int 13, Expertise du combat, Science de la feinte, bonus de base à l’attaque +6.
Avantage. Quand le personnage feinte pour faire perdre le bonus de Dextérité à la CA de son adversaire, ce dernier le perd pour la prochaine attaque du personnage qui l’a feintée mais, en plus, ne le récupère pas avant le début du prochain tour du personnage.
Normal. Les créatures victimes d’une feinte perdent leur bonus de Dextérité lors de la prochaine attaque du personnage.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions
Je ne comprends pas comment fonctionne ce don...
Est-ce que la cible perd son bonus de Dex contre tous ces adversaires jusqu'au prochain tour du personnage ?
Merci d'avance
Ce qui laisse sous entendre que donc le personnage est donc plus facilement touchable par d'autres alliés, y compris d'autres personnages qui font des sournoises... Mais où s’arrêtera-t-on !
Science de la feinte à deux armes
[Ultimate Combat - Art de la Guerre]
Le personnage se sert de son arme principale pour déséquilibrer son adversaire, ce qui lui permet de franchir ses défenses avec la seconde.
Catégorie. combat
Conditions. Dex 17, Int 13, Combat à deux armes, Expertise du combat, Science du combat à deux armes, BBA +6
Avantage. Quand le personnage se bat au corps à corps avec deux armes, il peut renoncer à attaquer avec la première arme pour faire une feinte avec un test de Bluff. S’il réussit, son adversaire perd son bonus de Dextérité à la CA jusqu’à la fin du tour du personnage.
Quand on combat à deux armes et quand on a plusieurs attaques, ça permet de sacrifier la première attaque et de passer la sournoise sur toutes les autres. Ça rend le roublard presque aussi efficace en combat qu'un guerrier lorsqu'il combat un adversaire en individuel...
Par contre pour être à peu près sure de passer la feinte en début de round, je ne saurais trop conseiller de prendre le don talent(bluff) et le don fourberie, sans oublier de monter son rang de bluff à chaque niveau. Ça coûte cher, mais sa permet de passer des feintes sur les créatures non humanoïde, malgré le malus, voire même certaines créatures animales, à plus haut niveau (après le dixième niveau ou le bonus donné par ces dons double).
(J'ai joué un voleur qui a utilisé ces dons et ça marche!)
Ce qui veut dire ne faire qu'une attaque avec l'arme secondaire (ou plus avec les dons qui vont bien pour le combat à deux armes).
Au final c'est pas si bourrin que ça, il vaut mieux feinter.
En 3.5 il y avait un don vraiment balaise qui permettait de feinter en action rapide et ça c'était vraiment boost parce que le roublard pouvait placer toutes ses attaques en sournoises.
Je m'étais fait la même remarque, mais il s'agit en fait d'une erreur de traduction. En VO, on sacrifie la 1ere attaque de son arme principale, ce qui est bien ce qui a été pris en compte ci-avant....
Celui là me choque moins. Il faut être hyper spécialisé pour qu'il soit pleinement efficace, soit avoir tous les dons qui vont bien, et ça en fait quelques uns. Et pour un voleur ça limite un peu. Et pour un guerrier, ben ça vaut pas trop le coup par rapport à d'autres sans sournoise.
N'oublions pas : Le roublard ne peut tenter une attaque sournoise que contre un adversaire qu’il peut observer suffisamment pour en repérer les points faibles (...)
--> Si un roublard se retrouve nez à nez avec un guerrier (ou autre) qu'il n'a pu observé suffisamment pour repérer ses points faibles, feinte ou pas feinte, tenaille ou pas tenaille, etc..ou etc..., il ne peut placer son attaque sournoise.
Ce temps de repérage des points faibles rend l'attaque sournoise plus technique que bourrine.
Non, ce n'est pas ça. Ce que ça veut dire, c'est que si la cible dispose d'un camouflage (donc qu'elle est moins visible), elle ne peut être suffisamment bien observée pour être sujette à l'attaque sournoise.