[Kickstarter] Deux jeux d'histoire par Shakos 22
Forums > Communauté > Les financements participatifs
Le 25 mars à 20h GMT+1, nous lançons notre nouvelle campagne sur Kickstarter pour le financement de nos deux prochains jeux, Border States et Saladin. Les jeux seront disponibles en français et il sera possible de contribuer pour l'un ou l'autre, ou les deux le "Duel Pack" qui nous permet de vous proposer une offre intéressante.
1861. La guerre de sécession fait rage. L’Union, avec à sa tête Abraham Lincoln, est opposée à la Confédération de Jefferson Davis. Au milieu de ce conflit, 5 états frontaliers, appelés les Border States (Delaware, Kentucky, Maryland, Missouri et Virginie-Occidentale), sont tiraillés entre abolitionnistes et esclavagistes. Ce sont eux qui peuvent faire basculer le cours de la guerre.
Border States est un jeu tactique pour 2 joueurs où chacun prend en main un des deux camps et dispose de 10 pavés Généraux identiques. Chaque pavé représente une figure historique ayant participé à la guerre de Sécession. Les joueurs vont devoir ruser pour remporter un maximum de batailles, ce qui leur permettra d’accroître leur influence dans les Border States et rallier la population à leur cause. Il y a 2 possibilités pour remporter la partie : contrôler suffisamment de marqueurs États pour mettre un terme à la partie, ou être le joueur avec le plus de points de victoire à la fin des 5 manches.
Saladin, premier volume de la série en Ordre de Bataille, est un jeu destiné à simuler les célèbres batailles de Hattin et d’Arsuf où Saladin fut opposé aux troupes croisées de Guy de Lusignan puis à celles de Richard Coeur de Lion.
Avec Saladin prenez en charge l’une des armées qui se sont combattues. Ordonnez à vos cavaliers d’harceler les rangs croisés ou lancez une charge dévastatrice avec vos chevaliers lourdement armés. Saladin est un jeu épique destiné aux férus d’histoire et de stratégie.
Serez-vous capables de mener vos hommes à la victoire ?
Saladin est un jeu d’affrontement pour 2 joueurs. Après avoir choisi l’un des deux scénarios de bataille et placé les éléments nécessaires, chaque joueur, à tour de rôle, va commander l’une de ses bannières. Il la fera combattre afin de désorganiser celles de son adversaire. Pour cela il lui faudra dépenser des jetons ordre dont le nombre diminuera au début de chaque tour de jeu.
Le joueur qui sera parvenu à préserver la cohésion de ses troupes en conservant les précieux jetons ordre sera déclaré vainqueur.
Et c'est parti !
https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states
- Galadorn
arf... mais non mais tellement oui!! Merci pour l'info.
Et voilà, c’est financé !
Merci pour votre engagement qui va permettre la réalisation de Border States et Saladin. Le duel pack ce sont deux jeux au format comparable - des parties tendues et acharnées en moins d’une heure de jeu - avec pourtant une dynamique très différente. Saladin vous demandera de gérer vos marqueurs d’ordres pour éviter le chaos de la bataille en conservant le plus longtemps possible la cohésion de vos troupes. A Border States vous devrez les priorités de votre adversaire pour vous engager à fond sur la bonne bataille. Seul le vrai stratège pourra l’emporter. Essayez l’un et vous adorerez l’autre !
Paliers en vue !
Maintenant nous allons essayer de faire tomber quelques paliers de ce financement. Comme indiqué, ces paliers concerneront principalement des améliorations des composants du jeu car nous ne voulons pas retarder le lancement en production et donc la livraison des jeux. Les premiers paliers proposent donc une amélioration des marqueurs en bois pour les jeux.
Dans Border States vous allez devoir influencer les états en remportant des batailles pour les faire basculer dans votre camp. Sur le plateau de jeu se trouvent 5 pistes d’influence (une pour chaque état) sur laquelle vous déplacerez des marqueurs Etat en fonction des résultats des batailles. Avec ce palier, les marqueurs (20 en tout) seront personnalisés et auront une forme différente par état.
Dans Saladin, certaines bannières croisées peuvent ériger un mur de bouclier pour se défendre contre le harcèlement des troupes Ayyoubides. Ce palier permettra de proposer un marqueur personnalisé en forme de bouclier.
A Hattin, le joueur Ayyoubides pourra enflammer des broussailles sur le champ de bataille. Durant la bataille, les troupes de saladin adoptèrent cette tactique pour assoiffer les croisés, déjà épuisés par la chaleur accablante. Si ce palier tombe, le marqueur feu sera en forme de flammes.
Production et livraison
Nous prévoyons de livrer les jeux pour la fin de cette année. Comme vous avez pu le voir sur plusieurs vidéos, Saladin est terminé. Il nous manque quelques ajustement à faire, notamment sur la rédaction de certains points de règles suite aux derniers retours reçus. Pour Border States, il reste à mettre en page les règles, après avoir pris en compte les remontées de nos relecteurs.
Merci encore pour votre soutien.
Et bien, le premier palier n'aura pas résisté longtemps ! Les marqueurs améliorés pour Saladin sont tombés.
Profitons en pour parler... actions.
Dans Saladin, vous allez devoir commander vos troupes en utilisant vos précieux jetons Ordres. Une bannière (formation composée de plusieurs types de soldats, à pied ou montés) pourra effectuer une action quand elle est commandée. La plupart du temps résoudre une action nécessitera de lancer les dés.
Ci-dessus un exemple d'action, une Charge. Le coût de cette action est de 2 Ordres. Pour résoudre la charge il faudra lancer 3 dés rouges, qui affecteront la bannière Ayyoubides ciblées, et 1 dé vert, qui affectera la bannière croisée effectuant la charge. Autant dire qu'il vaut mieux que les Ayyoubides évitent les charges croisées... s'il le peuvent. Enfin la dernière icone signifie un changement de statut, car après une charge les deux bannières seront engagées en corps à corps.
L'action mur de boucliers est un peu spécifique. En l'effectuant la bannière croisée va pouvoir adopter la tactique du mur de boucliers. Elle consiste à créer une ligne de défense dans laquelle les soldats se tiennent épaule contre épaule. Leurs boucliers brandis devant eux se chevauchent, constituant un véritable mur. Ainsi toute attaque des Ayyoubides durant un tour contre cette bannière se fera en lançant 1 dé vert de moins. Maintenant vous allez pouvoir placer un joli marqueur bouclier devant vos hommes !
A Hattin, le joueur Ayyubide a la possibilité d'enflammer des broussailles puis d'attiser le feu les tours suivants. Cela est assez coûteux au départ, 3 Ordres, mais moins par la suite pour entretenir le feu, 1 seul ordre. L'effet de ces actions est simple, le joueur croisé doit défausser 1 ordre, ce qui peut s'avérer critique lorsque les ordres commencent à manquer. Prenez donc garde au marqueur feu personnalisé que vous allez maintenant pouvoir déployer sur le champ de bataille !
Bonsoir à tous !
Nous jouerons en direct une partie de Border States le vendredi 2 avril à 21h GMT+1. Vous pourrez à cette occasion nous poser des questions et découvrir les subtilités de ce jeu.
Nous sommes invités pour l'occasion par la Garajeux, et vous pourrez nous suivre :
1. sur Twitch : https://www.twitch.tv/garajeux
2. ou sur YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCB6dpb_ZT5KF5zeXQqcqzAg
La partie se déroulera en français et en anglais, aussi n'hésitez pas à nous rejoindre. La vidéo de la partie sera bien entendu disponible en replay. De plus, Denis Sauvage, concepteur de Saladin, sera avec nous donc vous pourrez aussi lui poser des questions sur son jeu.
Merci encore à Gabriel, le chef de gare de la Garajeux !
Bonjour à tous,
Je suis un peu en retard, mais les plateaux de recrutement sont à vous. Ces deux plateaux, un par camp, seront imprimés sur du carton 1,5mm. C'est une suggestion de notre artiste, Nicolas Roblin, pour améliorer l'ergonomie du jeu de concevoir et fournir de tels tableaux. Il y travaille, et nous devrions être en mesure de vous montrer à quoi ils ressembleront avant la fin de cette campagne.
Voyons donc comment vous allez les utiliser.
Chaque camp a 10 blocs généraux à sa disposition. Ils combattront durant les batailles et remporteront des victoires pour s'emparer des cubes d'influence et gagner la partie.
Avant chaque manche, les joueurs tirent au hasard 4 blocs. Ce sont les généraux disponibles que vous enverrez sur les batailles. Les 6 autres sont tirés au hasard pour créer la file de recrutement. Chaque tour de bataille, les joueurs prendront 1 de leurs généraux dans la file de recrutement pour l'ajouter à leurs généraux disponibles. Il s'agira d'un des généraux placés à une des extrémités de la file.
Les plateaux de recrutement permettront de gérer cette file de recrutement avec des emplacements pour les 6 blocs généraux.
Les Shakos
Par ailleurs on était hier en stream pour jouer à Border States et Saladin. Vous pouvez voir la vidéo des parties ici :
https://www.youtube.com/watch?v=KeGeY8XI0Y8
https://www.twitch.tv/videos/972872900
Et un petit rappel du lien vers la campagne :
Houla, ça a l'air très intéressant tout ça !
Je sens que je vais craquer...
Erestor
Bon ben ça c"est fait...
#metoo...
Bonjour à tous !
https://www.kickstarter.com/projects/shakos/duel-pack-saladin-and-border-states
Un nouveau palier de franchi, qui nous permet d'ajouter un insert plastique à Saladin. En espérant pouvoir rapidement faire de même pour Border States.
Sondage
Ci-dessous vous verrez les résultats du sondage concernant le prochain titre pour la série "En Ordre de Bataille". Nous avons reçu plus de 200 réponses, ce qui est vraiment enthousiasmant pour la suite. Et les vainqueurs sont Wallace et ses braves écossais ! Les batailles simulées seront les batailles du Pont de Stirling et Falkirk.
Border States
Nicolas a mis à jour le plateau de jeu comme vous pouvez le voir ci-dessous. On espère vraiment que vous le trouver aussi sympathique que nous !
C'est tout pour aujourd'hui.
Les Shakos
- Erestor
Super plateau, mais petit commentaire : les noms des états gagnerait en lisibilté en jeu s'ils étaient inversés, le pion au centre risquant de masquer le nom à l'endroit pour le joueur concerné, nope ?
Super plateau, mais petit commentaire : les noms des états gagnerait en lisibilté en jeu s'ils étaient inversés, le pion au centre risquant de masquer le nom à l'endroit pour le joueur concerné, nope ?
Erestor
Alors, je n'ai pas compris en fait. Inverser comment ?
- Erestor
Inverser... Euh... Dans le sens inverse ?!
Si tu regardes le plateau, US et CS sont face au joueur alors que le nom des états sont dans l'autre sens, c'est à dire que c'est le nom le plus éloigné qui est dans le sens de lecture. Ce qui fait un peu bizarre par rapport à US/CS mais qui est en plus moins lisible car un pion peu se trouver entre le joueur et le nom de l'état.
- Judge Ju
Certes, je suis d'accord avec toi, mais tant qu'à les mettre, autant que ça ne jure pas et que ça soit lisible non ?
Et puis Juge Ju qui nous fait l'excuse du "oui mais c'est cosmétique"... Ttt ttt ttt, votre réputation Juge, pensez à votre réputation, pas un détail ne lui échappe au Juge Ju ! (Blague à part, sur un jeu minimaliste comme Border States, les détails sautent plus facilement aux yeux.)
Et puis Juge Ju qui nous fait l'excuse du "oui mais c'est cosmétique"... Ttt ttt ttt, votre réputation Juge, pensez à votre réputation, pas un détail ne lui échappe au Juge Ju ! (Blague à part, sur un jeu minimaliste comme Border States, les détails sautent plus facilement aux yeux.)
Erestor
C'est pas moi, c'est l'artiste qui trouve çà plus estéthique.
Mais je lui en parlerai.