H&D Manuel des règles VERSUS D&D5 Manuel des Joueurs - Mes impressions 32
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Avec le Black Friday, j'ai pu prendre le PDF de Héros & Dragons - Manuel des règles. J'ai plutôt survolé l'ensemble, et j'avous que j'ai complètement accroché. Je regrette presque mes achats de D&D5 en VF (bon, trois manuels, c'est pas la mort, quoiqu'à 50 euros chacun, ce n'est pas rien, quand même... ), que j'avais acheté plus par impatience qu'autre chose pouor pouvoir jouer à D&D5 (j'aurai très bien pu me contenter du site d'AideDD, qui fait très bien le job, mais non, j'ai craqué... ). En effet, entre D&D5 et H&D, je suis attiré plus par H&D, mais bon, n'ayant pas pledgé celui-ci, préférant attendre la sortie des bouquins, mais "tardant un peu à mes yeux", bon bah D&D5 !
Je vais ici faire un comparatif des deux manuels des joueurs sur différents points, mais ils ne sont en rien objectifs. Il s'agit plutôt de mon propre ressenti, qui peuvent être différent des vôtres. Maintenant, commençons.
1 - L'illustration de couverture !
Winner : H&D !
En fait, pour chacun des deux gammes, ils sont magnifiques. Objectivement, ils se valent vraiment l'un l'autre. Mais personnellement, bah je préfère celui de H&D. Dans ce que représente un jeu de rôle, je trouve que la couverture de H&D est meilleure que celle de D&D5. Là où on a un groupe d'aventurier face à un dragon dans le premier, on a une druidesse face à un géant dans le second. Oui, il y a aussi un autre aventurier au premier plan dans D&D5, mais on ne voit que la druidesse et le géant. Et puis bon, un géant, dans la fantasy en général, c'est quand même moins vendeur qu'un dragon.
Bon, par contre, pour H&D, je ne suis pas trop fan de cette espèce de ton de jaune (je préfère le ton de rouge pour D&D5). On dirait qu'il y a eu une guerre nucléaire, on se croirait dans Mad Max ou dans Fallout. Mais bon, si ça se trouve, ça rendra bien sur le vrai livre phyique.
2 - Les illustrations !
Winner : D&D5 !
Bon, là aussi, dans les deux bouquins, c'est magnifique ! ça reste une question de goût. Mais bon, personnellement, je préfère ceux de H&D. J'aime ce côté homogène entre elles, et les personnages représentés sont vraiment bien stylés. Ils font vraiment office de personnages iconiques pour la gamme, un peu comme pour Pathfinder (et c'est ça que j'aime dans ce jeu, bien plus que les règles). Je regrette juste qu'il y en a peu par rapport à D&D5 (même si ça se justifie, ça aurait encore retardé la sortie de H&D... ).
C'est vrai, on aura beau dire que le texte est plus important, c'est quand même plus agréable de lire un manuel de jdr avec plus d'illustrations.
3 - La mise en page !
Winner : H&D !
Encore H&D, mais oui, perso, je préfère des pages nettes et épurées de H&D que le côté vieux grimoire de D&D5 (même si c'est tout aussi magnifique). En fait, la mise en page de H&D me rappelle celle de D&D4 dont j'ai adoré la mise en page). En fait, je trouve que ça y ressemble pas mal. J'ai parfois même l'impression d'y lire un ouvrage D&D4 (surtout la manière dont les tableau sont fait), mais sur un jeu OGL5.
4 - Le contenu !
Winner : H&D !
Au niveau des races, historiques et classes, je préfère H&D. Pour les historiques, non seulement il y a bien plus de choix dans H&D, mais de plus, on y propose aussi de nombreuses variantes. Par exemple, un membre de guilde peut aussi bien être un artisan, un commerçant ou un assassin. Pour les classes, j'avoue adorer certains archétypes, comme celui de pisteur, qui peut avoir deux archétype en même temps mais au détriment de la magie. Enfin, sur les races, je trouve ça bien d'y avoir ajouté l'aasimar (autant avoir le pendant du tieffelin), le félys, le demi-ogre et l'homme serpent. Certes ça fait beaucoup de choix, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez (après, libre au MJ de faire des restrictions).
5 - Le processus de création de personnage !
Winner : H&D !
Oui, c'est le même jeu ! Oui, c'est identique ! Oui, on peut faire la même chose dans l'un et dans l'autre. Oui, j'aurai pu en parler dans le point précédent, mais je voulais mettre celui-ci à part.
Mais dans la présentation des races, historiques et classe, c'est beaucoup plus logique dans H&D que dans D&D5. Regardez :
- Dans D&D5, on choisit sa race, puis sa classe et enfin son historique. En gros, c'est : "Je suis un guerrier, mais avant, j'étais un artisan. "
- Dans H&D, on choisit sa race, son historique et enfin sa classe. En gros, c'est : "Avant j'étais un artisan, mais maintenant, je suis un guerrier.
ça a l'air de rien... Mais c'est quand même beaucoup plus logique dans H&D ! Pour construire son personnage, c'est quand même plus logique de le faire dans l'ordre chronologique, et donc d'écrire tout d'abord ce qu'il a été que ce qu'il est aujourd'hui. C'est donc pour moi plus astucieux de présenter dans le manuel d'abord les historiques et ensuite les classes.
Oui, je pinaille, on peut faire pareil dans D&D5, mais quelqu'un qui découvre le jdr va quand même lire le manuel dans l'ordre des pages.
6 - La description des races, historiques et classes
Winner : H&D !
Je trouve que dans H&D, elle me met plus dans l'ambiance d'un univers fantasy. C'est vrai, on décrit des personnages en particulier dans une telle action (Brunhilde Brisenclume la guerrière naine, Léonore la demi-elfe... ), là où dans D&D5 on parle d'un guerrier avec une épée, d'un magicien avec un bâton, etc, bref des anonymes. Du coup, je trouve que ça donne plus de personnalité pour H&D, qui n'est sensé n'être qu'un livre de règles. Quand on décrit les races et les classes, j'adore le côté romancé qui les introduit.
Conclusion
C'est vrai que j'encense beaucoup H&D via son PDF, j'imagine que ça fera plus d'effet avec le vrai livre. Je n'ai donné D&D5 gagnant sur un seul point : les illustrations. Maintenant, pour moi, ça fait quand même toute la différence. Malgré la mise en page excellents de H&D, bah je pense que j'éxplorerai davantage le manuel de D&D5 justement parce que les illustrations sont plus nombreuses. Pour moi, ça rend agréable la lecture d'un pur livre de règles.
Maintenant, lorsque H&D sortira, est-ce que je vais me jeter sur les livres physiques ? Honnêtement, je ne sais pas. Je crois énormément en H&D. C'est juste qu'ayant déjà D&D5, acheter en plus H&D, c'est d'une part un gros investissement, et d'autre part, c'est quand même beaucoup de redites au niveau des règles. Mais ça, c'est justement du parce que j'ai déjà acheté D&D5. Si je ne l'avais pas fait, si je devais choisir en boutique entre H&D et D&D5, si je devais conseiller quelqu'un entre choisir l'un ou l'autre... c'est clair, ce sera H&D ! Déjà, au minimum, je sais que je vais me prendre les PDF, puis si un ouvrage me plaît, je prendrai le livre physique.
Je ne regrette pas mes achats de D&D5, je passe de très bons moments avec. Et puis, on aura beau dire, mais D&D... bah c'est D&D !
Mais au final, les deux se valent.
Un jour, je parlerai aussi de Dragons d'Agathe (quand je l'aurai), peut-être que là je me le prendrai parce qu'apparemment, on présentera un setting, celui d'Eana, dans le livre de règles. ça apporte un cachet en plus, et là j'aurai l'impression d'avoior quelque chose de vraiment différent de D&D5 en dépit des mêmes règles.
- Judge Ju
Merci , en tant qu'auteur, ça fait toujours plaisir de voir que le joueur en a pour son argent et qu'on a fait un boulot au niveau et parfois mieux que l'original. Et puis ça change des cartouches qu'on se prend à longueur de page dans le fil d'avancement (même si je sais bien que ce ne sont pas les auteurs qui sont visés, il se trouve qu'on est un peu au milieu du champ de tir )
- Kyle_05
Il y en a déjà un de prévu annoncé depuis le CF : celui de Maxime Chattam. (c'est un supplément de contexte). Tu auras certainement régulièrement des scénarios dans Casus Belli aussi.
Mais pour le reste, même si je pense qu'on est plusieurs dans l'équipe à avoir des projets autour de ça, il faut laisser le temps à tout ça de sortir et à en voir l'accueil public aussi.
(et je me joins à Kegron pour te remercier, Kendar)
Tu as déjà Laelith !
Et puis dans la PP de base tu as Invincible, le recueil de scénarios, les 5R, Alarian en setting, et Fadelogue dans Casus qui est vraiment original et sympathique ! Mine de rien ca commence à faire !
- Julien Dutel
Personnellement j’adhère complètement à ton analyse ! J’aimerai revenir sur le point 5 qui à mons sens n’a pas été abordé jusque là. Car effectivement l’organisation du livre est mieux pensée et plus logique que celle de l’original. Pour les grognards du jdr qui traînent par ici ça n’en saute pas forcément aux yeux et on préfère s’attarder sur les aspects techniques ou les illustrations. Combiné à un texte moins générique (tu as raison à H&D les personnages sont nommés !) et à des textes d’ambiance plus immersifs on a vraiment le Manuel du Joueurs H&D qui est, je pense, bien supérieur à celui de DD5. Surtout qu’il y a plus d’options notamment au niveau des historiques qui sont plus fouillés et nombreux à H&D avec les variantes. Reste le « problème » des illustrations moins nombreuses mais cela devient un détail vu les avantages que tu cites au global.
Donc merci aux auteur(e)s, illustrateurs(trices), maquettistes et tous ceux que j’oublie ! C’est du super boulot et effectivement on oublie un peu parfois de le dire.
Tu as déjà Laelith !
Et puis dans la PP de base tu as Invincible, le recueil de scénarios, les 5R, Alarian en setting, et Fadelogue dans Casus qui est vraiment original et sympathique ! Mine de rien ca commence à faire !
Judge Ju
salut! Invincible et le recueil de scenario ok. Les 5 Royaumes , il y ades scenar? Fadelogue c est un scenar? dans quel numero de casus Belli stp?
Pour Laelith, j ai lu que c est compatible à plus de 95 %, ok . J aurai du préciser à part Laelith; il y aura de beaux vrais livres de scenar et campagnes par la suite? Ce serait cool une vraie gamme, ^^
- Judge Ju
Les 5 Royaumes , il y ades scenar?
Trois fois rien, une campagne qui va du niveau 1 au niveau 6
Pour Laelith, j ai lu que c est compatible à plus de 95 %, ok .
Non, 100%. C'est un univers pour H&D et COF avec les caracs pour les deux jeux.
J aurai du préciser à part Laelith; il y aura de beaux vrais livres de scenar et campagnes par la suite? Ce serait cool une vraie gamme, ^^
Kyle_05
Comme je te disais : le supplément de Maxime Chattam, puis... en fonction du succès global et de l'accueil.
Alors Fadelogue c’est dans les numéros 22 et 23. Il y a des règles complémentaires pour jouer au niveau 0. L’idée c’est de jouer des héros dans leur adolescence ! On trouve une description complète du village de Fadelogue et de ses alentours + un scénario qui s’etale sur les deux numéros. Je me souviens plus de la pagination mais c’est assez conséquent. Je n’ai pas lu en détails mais l’approche est originale on se place suivant la perspective d’ados mais ce n’est pas du tout gnangnan. Je compte en tout cas le préparer pour l’utiliser avec mes enfants quand on va passer en H&D/DD5.
Fadelogue je m'en sers comme premier scénario pour ma gamine qui se mets au jdr vraiment, et c'est très bien, j'en suis au milieu de la seconde partie. Ce n'est pas seulement bien pour la petite d'ailleurs, les autres joueuses apprécient le fait de partir de l'adolescence pour faire leur personnage, et pour avoir une belle base d'équipe plus tard. C'est vraiment bien pour tester le jeu et apprendre à maitriser doucement les capacités du pj. Et l'histoire est bien !
De plus le lieu est bien décris, bien plus que le scénario l'exige et du coup ça donne un petit village bien vivant et bien animé, que l'on peut facilement déplacer et utiliser lors d'une campagne ou d'un scénario perso. Bref du tout bon !
Avec le Black Friday, j'ai pu prendre le PDF de Héros & Dragons - Manuel des règles. J'ai plutôt survolé l'ensemble, et j'avous que j'ai complètement accroché. Je regrette presque mes achats de D&D5 en VF (bon, trois manuels, c'est pas la mort, quoiqu'à 50 euros chacun, ce n'est pas rien, quand même... ), que j'avais acheté plus par impatience qu'autre chose pouor pouvoir jouer à D&D5 (j'aurai très bien pu me contenter du site d'AideDD, qui fait très bien le job, mais non, j'ai craqué... ). En effet, entre D&D5 et H&D, je suis attiré plus par H&D, mais bon, n'ayant pas pledgé celui-ci, préférant attendre la sortie des bouquins, mais "tardant un peu à mes yeux", bon bah D&D5
L'impatience nous joue bien des tours !!
Personnelement j'ai de suite été attiré par H&D ( j'avais participé au playtest de DDNext et je connaissais les bases), donc je me suis dit "que vont faire les français ? Surtout BBE, j'avais encore en mémoire la bible 3.5 ( devenu COF) avec ses très bonnes idées, ça vaut le coup de shunter DD5 ( WoTC) et en plus DD5 ne devait pas être traduit et PF était retombé dans les travers de la 3.5, mais déjà dans ma tête la démarche était faite.
Le site aideDD est une très bonne source pour se faire une idée de ce qu'est le SRD5 (base de DD5), et de ce fait H&D!
Au final la différence est dans les détails.
Je vais ici faire un comparatif des deux manuels des joueurs sur différents points, mais ils ne sont en rien objectifs. Il s'agit plutôt de mon propre ressenti, qui peuvent être différent des vôtres.
Tout n'est que ressenti puisque la base est la même. L'organisation des livres est aussi différente, tout comme certaines approches de conception ( qui s'apparente au point de vu des auteurs , qui ont fait un travail magnifique épaulé par l'équipe playtest technique)
2 - Les illustrations !
C'est vrai, on aura beau dire que le texte est plus important, c'est quand même plus agréable de lire un manuel de jdr avec plus d'illustrations.
Entièrement d'accord, mais je trouve que le rendu final se fera avec le livre. Les illustrations ont un coût que la licence DD5 peut supporté (tirage mondial en anglais). Les illustrations peuvent aussi servir à embellir un ouvrage un peu vide.
4 - Le contenu !
Winner : H&D !
Au niveau des races, historiques et classes, je préfère H&D. Pour les historiques, non seulement il y a bien plus de choix dans H&D, mais de plus, on y propose aussi de nombreuses variantes. Par exemple, un membre de guilde peut aussi bien être un artisan, un commerçant ou un assassin. Pour les classes, j'avoue adorer certains archétypes, comme celui de pisteur, qui peut avoir deux archétype en même temps mais au détriment de la magie. Enfin, sur les races, je trouve ça bien d'y avoir ajouté l'aasimar (autant avoir le pendant du tieffelin), le félys, le demi-ogre et l'homme serpent. Certes ça fait beaucoup de choix, mais mieux vaut en avoir trop que pas assez (après, libre au MJ de faire des restrictions).
La touche française BBE/Casus et des auteurs de H&D. Une palette presque exhaustive, d'historiques et de métissage classique en fantaisie.
5 - Le processus de création de personnage !
Winner : H&D !
Oui, c'est le même jeu ! Oui, c'est identique ! Oui, on peut faire la même chose dans l'un et dans l'autre. Oui, j'aurai pu en parler dans le point précédent, mais je voulais mettre celui-ci à part.
Mais dans la présentation des races, historiques et classe, c'est beaucoup plus logique dans H&D que dans D&D5. Regardez :
- Dans D&D5, on choisit sa race, puis sa classe et enfin son historique. En gros, c'est : "Je suis un guerrier, mais avant, j'étais un artisan. "
- Dans H&D, on choisit sa race, son historique et enfin sa classe. En gros, c'est : "Avant j'étais un artisan, mais maintenant, je suis un guerrier.
ça a l'air de rien... Mais c'est quand même beaucoup plus logique dans H&D ! Pour construire son personnage, c'est quand même plus logique de le faire dans l'ordre chronologique, et donc d'écrire tout d'abord ce qu'il a été que ce qu'il est aujourd'hui. C'est donc pour moi plus astucieux de présenter dans le manuel d'abord les historiques et ensuite les classes.
Oui, je pinaille, on peut faire pareil dans D&D5, mais quelqu'un qui découvre le jdr va quand même lire le manuel dans l'ordre des pages.
Ceci est le résultat du playtest. Il était peu cohérent de choisir deux compétences de sa classe , puis d'en changer car l'une des deux ou le sdeux étaient celle de l'historique. Une étape qui créait une perte de temps facile à résoudre.
En plein accord avec Kyle : des campagnes, des scenars... ok, il y en a déjà mais ouvrir un max de choix, de types d'histoires, pour moi c'est le plus important.
Ce qui est sorti me botte bien mais j'espère qu'il y en aura (beaucoup) plus !
Au boulot messieurs : la saison n'est plus aux bains de champ' sur la tour !
Personnellemnt j'aimerais bien créer un files pour justement discuter avec les créateurs de H&D sur ce qui les a inspiré pour faire leur propre sauce des races jouables, que ce soit les espèces "classique" - nains, elfes, gnome - ou mine de rien ils sont parvenu à rdonner une beauté (de mon point de vue), ou celles qu'ils ont inventé/rajouté - félys, demi-ogre, Hommes-Serpents .
Je ne parle pas forcément de la faire "maintenant", de facto quand je propose un truc, c'est souvent sur le long terme.....
Il faut quand même songer à mon idée, mine de rien, ça pourrait être trés enrichissant pour l'inspiration de ses propres campagnes et univers à créer....
Par exemple, j'avais trouvé cette petite anecdote dans le files "point d'avancement":
forums.php?topic_id=7166&tid=139511#msg139511
Et dites-vous que pour le nom des races, il y a eu des débats en interne. Pas évident de trancher. Pour les elfes, on retrouve quand même les haut-elfes et les elfes des bois (des sylves).
On a toutefois essayé d'avoir une logique généraliste. Par ex, les noms des elfes sont un rappel aux éléments chinois: fer (fer), air (aether), eau (dans le Créatures et oppositions on les cite, de l'eau), bois (sylves) et terre (que l'on peut imaginer être les elfes de sang vivant sous terre).
Avec ça on pourrait imaginer caché dans un lieu reculé de tout présence non féerique sanctuaire sacré pour tous les peuples elfiques basée sur une sorte de philosophie élèmentariste, une "Laelith féerique" quoi!
Je me joins à mes comparses pour remercier sur les retours.
Comme dit Kegron, même si les critiques sur le point d'avancement d'H&D ne sont pas spécialement dirigées contre les auteurs, on se sent forcément plus ou moins visés (même si ce n'est pas le cas, nous le savons... mais le cerveau et les sentiments, toussa toussa).
Je ne parle pas forcément de la faire "maintenant", de facto quand je propose un truc, c'est souvent sur le long terme.....
Il faut quand même songer à mon idée, mine de rien, ça pourrait être trés enrichissant pour l'inspiration de ses propres campagnes et univers à créer....
Par exemple, j'avais trouvé cette petite anecdote dans le files "point d'avancement":
forums.php?topic_id=7166&tid=139511#msg139511
Et dites-vous que pour le nom des races, il y a eu des débats en interne. Pas évident de trancher. Pour les elfes, on retrouve quand même les haut-elfes et les elfes des bois (des sylves).
On a toutefois essayé d'avoir une logique généraliste. Par ex, les noms des elfes sont un rappel aux éléments chinois: fer (fer), air (aether), eau (dans le Créatures et oppositions on les cite, de l'eau), bois (sylves) et terre (que l'on peut imaginer être les elfes de sang vivant sous terre).
Avec ça on pourrait imaginer caché dans un lieu reculé de tout présence non féerique sanctuaire sacré pour tous les peuples elfiques basée sur une sorte de philosophie élèmentariste, une "Laelith féerique" quoi!
Arthur7750
C'est vrai qu'il y a toujours beaucoup de travail de réflexion en amont qui ne transparait pas toujours dans les textes. Dans de la technique pure, on voit assez facilement qu'il y a eu des grosses discussions, mais dans la partie purement descriptive, c'est moins évident. Mais il faut se dire que pour créer quelque chose de cohérent, ça prend souvent des heures, voire des journées de recherche. Par ex, pour les espèces canons de D&D, j'ai relu toutes les descriptions des races dans l'ensemble des éditions de D&D, des jeux dérivés, et des jdr medfan que j'avais, afin de faire une "méta-analyse" (je mets entre guillemets car c'est pompeux comme terme). Pour les nouvelles races, c'est encore "pire", comme il fallait réfléchir à leur écologie, leur philosophie, leurs aspirations, etc. D'ailleurs, l'idée de développer tout ça en fond est dans un coin de nos têtes (et de nos disques durs)
Je profite de ce fil de discussion pour faire mon retour également. Globalement d'accord avec Kendar. D'ailleurs je n'ai pas succombé à D&D en français (j'ai la version Anglaise depuis sa sortie), j'ai conservé mon "pledge" et j'attends la sortie physique de H&D. Et pour moi la référence à ma table sera H&D.
Bravo aux auteurs, le contenu est vraiment d'excellente qualité. Je suis en train de tester la boite d'initiation avec mon fils (premier livret). Il a 9 ans et accroche complètement. J'espère que nous aurons bientot les fiches prétirées pour continuer (sinon je les ferais moi-même). On a prévu des séances avec deux amis à lui ce noël. Décu de ne pas avoir la boite que je lui ai commandé sous le sapin, mais les pdf suffisent jusque là.
Pour être honnête, j'avoue que j'ai eu un coup de moins bien ces derniers mois, car l'enthousiasme du début à laissé place peu à peu au doute. D'abord le retard a fait son travail d'usure puis le sentiment mitigé à la sortie des premiers pdf.
Rien à dire sur le contenu. Une nouvelle fois, c'est vraiment super, je préfère les textes de H&D à ceux de l'original. Les règles sont limpides, dicdactiques et plaisantes à lire, facile de se retrouver dans les manuels. La boite d'initation (en cours de test) semble tenir toute ses promesses, en tout cas mon fils adore ! La campagne invincible est top j'ai hate de trouver un moment pour la faire jouer, le recueil de scénarii super utile, le monde d'Alarian classique permet d'avoir un univers de base parfait pour du donjon et l'univers des cinq royaumes est vraiment passionnant, les aventures liées égalment (par contre dans le style je préfère jouer à Symbaroum dont les règles sont mieux adaptées à la low fantasy).
Alors pourquoi ce doute ? D'abords les illustrations, si cetaines sont magnifiques et la majorité de très bonne facture quelques une ne sont pas vraiment au niveau. Cependant le réel problème provient comme le dit Kendar du manque d'illustration. Bien entendu je pense au livre de créatures & oppositions comme mainte fois débatu (malgré tout les illustrations sont vraiment pas mal). Mais aussi et surtout la réutilisation et le manque d'illustration pleine page au niveau des têtes de chapitre. J'aurais vraiment aimé (mais alors beaucoup, beaucoup) que tous les ouvrages soient comme le cadre de campagne ou invincible. A contrario la réutilisation dans le manuel des joueur, ou pire encore les grandes pages grises des 5 royaumes me déçoivent vraiment. En fait j'aurais préféré à la place de l'artbook, que l'on investisse plus à ce niveau.
Mon autre point de déception était la maquette (désolé Laura). Le blanc épuré m'a surpris. Mais apres impession en bonne qualité des manuels de la boite d'initiation je trouve au final que la mise en page est très belle. J'ai donc changé d'avis (comme quoi les imbéciles ...) au cours des mois pour trouver l'ensemble plus joli que D&D. Reste comme bémol l'ulisation des bandeaux rose/magenta que je trouve vraiment criard, du coup un peu de parchemin n'aurait pas fait de mal.
Bref ayant égalment parcouru Pavillon Noir dans un style égalment épuré, je trouve que cela présente vraiment trés bien, améliore grandement la lisibilité sur tablette. Et chose completement dingue, apres tous ces mois, je me dis que je serais presque pret à attendre plus pour avoir un peu plus d'illustration et fignoller un peu plus la maquette (Ô dieu BBE si vous m'entendez ...). A propos de mise en page et d'illustration de ce que je vois sur Laelith, ça a l'air fabuleusement beau j'ai hâte.
Pour continuer dans la comparaison comme le message initial, J'ai aussi acheté l'Oeil noir (et oui comme certains d'entre vous je suis un grand malade des CF et des JdR en général, tous ces beaux ouvrages font terriblemnt envie, je rate trés souvent mon jet de volonté). Les illustrations me plaisaient beaucoup et il y avait ce côté nostalgie car c'est à travers ce jeu que j'avait découvert le jeu de rôle. Mais au final les textes, les descriptions, la façon très didactique de présenter les règles et la mise ne page sont largement mieux de mon point de vu sur H&D.
En conclusion, je chipote beaucoup, car la gamme est superbe et je suis extrèmement content de mon achat, à ceux qui hésite avec D&D, je recommande H&D sans hésitation. Puis c'est tellement mieux de jouer avec un jeu écrit depuis le début dans la langue de molière. Non pas que l'anglais ne me pose problème, je le lis, l'ecris et le pratique quotidiennement comme la plus part de mes partenaires de jeu. Mais le franglais gache un peu l'immerssion. Puis vive les créations françaises !