Healer en CO? 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dans le bazar fantastique d'Alaric et Sansfi, tu as le rebouteux ( barde prêtre forgesort ), le soigneur, et j'ai dû en créer encore quelques autres ??
Merci beaucoup à tous! Je n'avais pas envisagé les PR comme marqueurs d'épuisements/blessures mais c'est une super idée.
Je voudrais en aucun cas "forcer" mes joueurs/joueuses à choisir une classe qu'ils ne leur conviennent pas donc je suis ravie de voir que des alternatives sont possibles. Après, je suis pas sur que pour des débutants, les classes hybrides soient le plus adapté mais faut que je prenne le temps de tout bien relire pour voir si ça change vraiment beaucoup de choses ou pas.
Comme ce sera ma première campagne (et pour mes joueurs/joueuses aussi) je vais pas chercher à faire trop compliqué au début autant pour moi que pour eux, il est possible que ce soit suffisamment difficile pour des débutants sans rajouter des contraintes. Je verrais en fonction de comment ils s'en sortent après 2 ou 3 scénarios et si effectivement ils roulent sur les combats. J'aime assez l'idée de l'ultra héroïque mais c'est peut être lassant au bout de quelques parties.
@Alaric J'ai télécharger le document l'autre jour mais j'ai pas encore pu m'y plonger >_< mais je le ferai car ça à l'aire super chouette!
Merci à tous en tout cas, je m'attendais pas à autant d'aide!
En passant, j'ai pas vu de messages oranges donc je sais pas de quoi vous parler lol
J'arrive un peu tard, mais si aucun PJ ne veut se dédier à une voie de soin, pourquoi ne pas leur faire looter un objet magique (anneau, bâton, baguette, chaudron, broche...) octroyant une capacité de soin ? Je trouve ça plus rigolo et plus valorisant pour les PJ que de leur permettre de simplement remonter leurs PV avec des PR, "sans effort".
Avec les PRs, tu peux amener des règles comme si le PJ tombe à 0 PV et 0 PR en cas de soins, il est affaibli jusqu'à réussir un test de CON diff 10 qui baisse de 1 chaque jour de guérison supplémentaire.
ou plus sévère, à chaque fois que le PJ tombe à 0, il perd automatiquement un PR. Si jamais il a 0 PR et retombe à 0 PV ou moins, il décède...
Moi j'ai obté pour 1 PR qui gicle quand ils descendent à moins de 0 PV. J'hésite encore de leur en faire perdre quand ils prennent une baffe qui leur fait perdre DV + Mod. CON. Et quand un PJ reviens à la vie sans magie, il est affaibli durant 1d6 heures.
Tout dépend du sens que tu donnes aux points de vie, aux points de récupération et d'à partir de quand tu considéres qu'une plaie est béante.
J'avais aussi lu une idée intéressante pour la récupération des PVs avec des potions. Normalement c'est un jet de dé qui détermine les PV récupérés, mais pourquoi ne pas appliquer cette méthode quand un PJ absorbe les soins durant un combat lors d'une manoeuvre (cela représente le côté aléatoire de vite boire une potion en plein combat quand une partie du contenu ne peut pas être bu correctement) et accorder le max de points récupérés, si le PJ y consacre une action limité (il prend le temps de bien boire tout le contenu)?
Bien évidemment, toutes ces suggestions vont dépendre de votre groupe (sa composition), votre manière de jouer ou de l'esprit que vous voulez donner à vos parties et combats.
Moi perso, j'aimerais bien que mes joueurs (qui sont des vieux gros billistes) soient un peu (re)mis en difficulté sans pour autant casser le côté fun. Ils aimes bien se jeter dans la mêlée et s'il n'y pas de combats lors d'une session, ils sont presque déçus. J'ai pas encore trouvé la bonne formule, mais j'ai peu de partie de COF à mon actif.
Les PRs peuvent aussi être utiles quand un PJ est à 0 PV et qu'un PNJ s'acharne sur lui pour l'achever. Quand un PJ est inconscient et immobile, chaque attaque est considérée comme une réussite critique. Dès lors, je fais sauter un PR. Si jamais le PJ arrive à 0 PR, ben cette fois il est vraiment raide-mort. Cela introduit une notion de stress et de gestion de ses PRs pour ne pas arriver à ce cas de figure un compte à rebourds.