Le Barde 33
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Probablement pour la représentation que ces personnes s'en font ^^
Par défaut. Il n'est pas optimisé ni en tant que lanceur de sort, ni en tant que combattant. Il reste le soutien et bien sûr l'interface social du groupe mais ce dernier point particulièrement n'est pas remis en question. Ceci dit, il limite le rôle du barde au scénario d'enquête en milieu urbain particulièrement.
Ceci dit, il limite le rôle du barde au scénario d'enquête en milieu urbain particulièrement.
Laurent14165
Non. C'est là où il excelle. Nuance.
Probablement pour la représentation que ces personnes s'en font ^^
Ami
À partir de d&d3, il devient un perso polyvalent orienté buff avec ses chants.
D'où, certainement l'image du buffer.. mais il est avant tout un perso polyvalent orienté relations sociales.
En fait pour moi c'est juste un perso polyvalent le barde, il excelle en social, est un combattant acceptable, un soutien décent et avec quelques sorts.
Donc je comprends pas trop pourquoi vous essayez de le comparer avec des classes spécialisées à chaque fois, ça n'a pas de sens, c'est un perso polyvalent, il ne sera jamais autant puissant qu'un perso spécialisé mais il peut faire plein de choses.
C'est pour cela que j'ai juste modifié son chant du héros qui pour moi devrait augmenter avec la puissance du barde. Pour le reste je le trouve très bien et mes joueurs aussi.
J'ai moi aussi un barde à ma table pour anathazerin (scn.9) mais je n'ai pas l'impression que le joueur en aie marre. En termes de voies, il trouve toujours une occasion pour son attaque sonore ou sa zone de silence, puis il a décidé, après une grace féline et une intelligence du combat (Mod. d'INT et CHA en DEF), de maximiser la voie du vagabon pour avoir accès à Touche-à-tout. Depuis, il est devenu insensible au poisons et divise par 2 tous les DM élémentaires. Il vient d'entamer la voie de la forêt sombre qui lui permet de placer des attaques sournoises à qui-mieux-mieux. Au final, je pense plutôt que, vu qu'il est le premier à jouer (Init. 21), il ouvre la voie pour ses compagnons et "prépare" les gros monstres pour le guerrier du groupe. Au final je ne trouve pas qu'il serait plus faible que les autres, et le joueur non plus.
N'ayant jamais eu de barde à ma table en tant que MJ je ne m'y étais jamais vraiment interessé. Devenu joueur, j'ai choisi d'en jouer un. Là je suis en train de me pencher sur les possibilité d'évolution de mon personnage, et effectivement la Voie de l'Escrime qui au départ me bottait bien, est en fait vraiment handicapée par cette capacité "Feinte" au rang 3 qui parait vraiment bien peu interessante. Le genre de capacité que l'on prend et que l'on utilise jamais au final... Mise en concurrence avec, par exemple, "Lanceur de couteau" (pour rester dans des capacités orientées combat), c'est franchement moins interessant. C'est dommage car les rang 4 et 5 de la voie de l'Escrime donnent envie...
Ah ben c'est sûr que la "Frappe chirugicale" de la Voie du Spadassin fait largement plus rêver que la "Feinte" de la Voie de l'Escrime (d'autant que le barde ne propose aucune capacité augmentant sa plage de critique - mais ça m'a peut-être échappé).
Après, on peu supposer qu'il y a une raison d'equilibrage derrière ça... M'enfin...
La feinte en COF2
2. Feinte (L) : le barde effectue une attaque fictive pour déséquilibrer son adversaire et réalise ensuite une attaque mortelle. Faites un test opposé de CHA contre la PER de votre adversaire à ce round. Au round suivant, vous obtenez un bonus en attaque égal au double de votre rang dans la voie de l’escrime (+4 au rang 2, par exemple) sur votre première attaque au contact contre cet adversaire et, si votre feinte a réussi, +2d4° aux DM.
(le d4° passe au d6 au niveau 6, au d8 au niveau 9, etc.)
- Ulti
Attention toutefois, le rang 4 des voies nécéssite le niveau 5 et le rang 5 le niveau 7 désormais.