Shadowrun 5 : Errata présents dans la VF 31
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
J'ai testé la 5ème hier soir en VO avec un groupe d'amis. J'étais joueur et non MJ. J'ai apprécié ce playtest et globalement cette nouvelle mouture. Ainsi, j'ai eu l'occasion d'avoir la VO en main et de la consulter (un peu avant hier soir en fait pour préparer mon perso : une orc combat adept désoeuvrée). Effectivement que de bugs avec une présentation/une maquette peu claire aussi. je ne vais pas en faire la liste mais il y a vraiment du boulot. j'espère que BBE nous offrira un meilleur bouquin en VF avec les corrections qui vont biene t qui sont plus que nécessaires, indispensables.
Une chose m'a surtout choqué, au-delà de ces changements à apporter, corrections à effectuer et bouquin à organiser, la gestion technique de l'Edge. Un grand n'importe quoi qui crée de fait un sérieux déséquilibre dans les règles. Un humain avec 7 en Edge fait tout et éventuellement mieux. Sans rentrer dans les détails, l'Edge se regagne trop rapidement, à des utilisations trop puissantes et trop polyvalentes. Cette gestion est selon moi un "rule's breaker". Après, si je me trompe (c'est possible car juste une partie et un survol du bouquin), svp, rassurez moi !!! Merci
Hum, la Chance se récupère potentiellement plus rapidement que dans SR4. La règle des 6 intervient dans moins de cas. Le côté game breaker m'a pas sauté aux yeux.
Les humains ont une plus grande reserve naturelle mais a priori tout le monde regagne de la chance à la même vitesse...
Par exemple, je trouve trop puissante la règle qui permet d'utiliser un pt d'Edge afin d'ajouter son Edge à un test en faisant exploser les 6 et en autorisant d'aller au-delà de la limite habituelle. Sachant qu'un perso regagne son Edge chaque jour. Finalement l'Edge devient un super boost trop polyvalent. Tjs selon moi...
Oui, l'edge est puissante mais tout le monde peut en avoir, et surtout elle ne se récupère pas si facilement que ca: on regagne 1 point d'edge pour 1 repas et 8 heures de sommeil, et pas tous ses points, et sinon on regagne 1 point d'edge quand on fait un critical glitch et on regagne 1 point d'edge, au bon vouloir du MJ, quand on fait un bon roleplay, qu'on fait avancer le scénar ou son histoire perso, ou pour toute "bonne" action ( être héroïque, être au bon endroit au bon moment....), bref on regagne ses points d'edge 1 par 1, donc pas si vite que ca.
Par exemple, je trouve trop puissante la règle qui permet d'utiliser un pt d'Edge afin d'ajouter son Edge à un test en faisant exploser les 6 et en autorisant d'aller au-delà de la limite habituelle. Sachant qu'un perso regagne son Edge chaque jour. Finalement l'Edge devient un super boost trop polyvalent. Tjs selon moi...
trickytophe
Cette utilisation existait déjà en SR4 (sauf la partie sur la limite évidemment, j'y reviendrait) et ne posait aucun problème.
Pour la partie sur la limite :
- soit le personnage est déjà fort dans ce domaine et la limite n'était déjà pas un problème, donc permettre de la passer ne changera que marginalement le résultat
- soit le perso utilise l'edge pour faire quelque chose qu'il ne maîtrise pas et l'edge lui permet de tenter l'action (ce qui était le cas en SR4) alors que sinon sa limite l'aurait pénalisé.
Pour moi pas de différence avec SR4 sur cet exemple (je suis intéressé si tu as d'autres exemples)
Je suis d'accord avec Carmo l'edge n'apporte pas des masses de chose en fait, elle permet d'outrepasser un truc qui n'existait pas : la limite et celle-ci permet simplement de justifier les carac d'un deck, et de rendre le système identique pour tous...
Un bonus n'a d'intérêt que s'il est exceptionnel... J'étais déjà pas fan de l'Edge en SR4 mais là j'ai l'impression que c'est juste un moyen supplémentaire pour réduire les chances d'échec pour les PJ. À croire que le fait d'échouer à une tâche soit devenu une sorte de tabou à éviter à tout prix (quel que soit le jeu). Pourquoi garder un système à base de dés si tout mène à en réduire l'impact?
Aigri-man, adepte de l'échec.
1/ tout d'abord tu parts du principe que la chance a plus d'impact à SR5 que SR4, ce qui ne m'a pas sauté aux yeux. Peux-tu élaborer ?
2/ tu critiques le fait que la chance existe, c'est une bonne question. Pour ma part j'aime bien l'idée mais c'est vrai que c'est une sorte de méta-jeu. Je comprend que l'on aime pas, c'est vraiment un choix subjectif.
Tu peux voir ça comme une intervention du destin, l'aide d'un esprit qui ne se manifeste que comme ça pour toi, une volonté de fer, l'amour de la prise de risque etc...
La "chance" c'est plus une capacité à se dépasser soi même, c'est effectivement propre aux humains (et aux Pixies mais c'est une autre histoire) par rapport aux autres races qui compte plus sur leur talents naturels, tu peu appeler ça "avoir la gnak!". La chance est plus polyvalente que les autres caracs mais elle favorise ceux qui peuvent piocher dedans davantage.
Un norm (comprendre humain sans modifs ni pouvoir) veinard (8 en chance) peut être une vrai plaie pour n'importe qui, mais pas longtemps (il s'epuise vite), alors qu'un troll avec son arc sera constament un lance missile et que la l'adepte-chamane elfe charmera toujours efficacement.